Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
11 septembre 2018

LES COUREURS DE LA GÉNÉRATION MONTAGUT

LES PREMIERS VERT ET BLANC DU CLUB

- Lorsque le club a pris son autonomie, voici quels étaient les principaux coureurs qui ont porté les couleurs vertes et blanches de Saint-Astier. Nous ne retrouvons ici que ceux de cette époque, de 1984/85 Bien sur il y en a eu bien d’autres, je pense notamment à ceux de l’école de vélo, mais un peu de patience, vous les retrouverez sur une future publication.

- "Le Mag de la JSA" prend plaisir de s’attarder sur ces coureurs au modeste palmarès et qui parfois n’ont pu accéder en première catégorie, mais qui ont permis à nos courses de village d’exister. Eux aussi font parti de notre patrimoine. En parler, réveille en tout cas de merveilleux souvenirs... Merci à tous pour ces beaux moments sportifs qu’ils nous ont fait vivre. Ils sont des centaines à avoir animer nos courses, en gagnant parfois, en perdant souvent, mais en étant toujours présent. Qu’importe leur palmarès, qu’importe leur performance, une chose est sure, ils ont participé et c’est là le principal. Merci à ces dignes serviteurs de Pierre de Coubertin... J’éprouve que du respect pour vous !

COUREURS 84

- Revoir l’article précédent sur les équipements de la JSA

AUDEBERT Jean-Paul : Coureur sénior de 2° catégorie en 1984 et qui constituait une des pièces maîtresse de l’effectif du club. Né le 27 mai 1958, résidait à Angunant, commune de Saint-Léon sur l’Isle. A remporté de nombreuses épreuves. Vif, habile, opiniâtre, son expérience de vieux renard allié à son petit gabarit en font le leader du club en 1984 et plus particulièrement sur les reliefs qu’il affectionne. Au cours de sa première saison à la JSA, il s’adjuge la course de Saint-Martin de Ribérac, de Thenon, de Badefols d’Ans puis de Saint-Crépin et Carlucet. En 1986 il enchaîne avec le prix de Chantérac organisé par le club et de Montagrier. Il se classe 3° d’un Championnat de Dordogne à Léguillac de Cercles derrière Jean-Claude Delage et Christian Lacarte. Grimpeur, d’humeur joyeuse, éclatant de santé, il quitte le club début 1987.
(*) En 1987, sous les couleurs de la Pédale Faidherbe, il sera couronné Champion de Dordogne sur le circuit de Chantérac signera une belle victoire à Sainte-Eulalie d’Ans et terminera 2° du Tour Nord Dordogne, puis à Montignac-Vauclaire, Salon de Vergt, Coutures et Saint-Félix de Reilhac.

AUDEBERT Jean-René : Frère de Jean-Paul, a évolué en 3° catégorie à la JSA dès 1984. Né le 12 décembre 1956, il fut un coureur respectable de par ses résultats obtenus. Solide, courageux, c’est un véritable battant. Vainqueur à Mensignac et à Notre Dame de Sanilhac en 1983 sous le maillot du CCP, il confirme son expérience de baroudeur en gagnant cette fois sous les couleurs de la JSA le prix de Calès et de Saint-Michel de Double en 1984. Excelle sur les parcours accidentés, dont il a su toujours tirer profit comme son frère.
EYMARD Christian : Sénior 3° catégorie, frère jumeau de Patrick, rejoint la JSA en 1985, après un passage à l’ASPTT Périgueux. Né le 24 avril 1960, résidait à la Mouline. Devient chef de file du club en 1987. C’est un coureur qui avait déjà gagné à Chantérac en 1980 sous le maillot du CC. Périgourdin. En 1983, il confirme en gagnant à Rossignol, puis à Tourtoirac. En 1984, on retrouve ses bonnes dispositions lorsqu’il rentre avec le bouquet de l’épreuve de Pensol et d’Auriac du Périgord. Reste un solide coureur, mais ne parvient plus à gagner sous la casaque de la JSA en 1985. Il se contentera alors des deux autres marches du podium comme à Verteillac et à Coutures cette année là, puis à Sainte-Eulalie d’Ans, encore à Coutures et au Prix du Muguet en 1987, battu de peu par Jean Pineault, l’ex-équipier de Jacques Anquetil. Escaladeur de premier plan, c’est un routier qui a obtenu des résultats fructueux, partenaire généreux et efficace qui a laissé de bons souvenirs au club.
(*) En terminant deuxième du Prix du Muguet, sur que Eymard nourrissait quelques regrets le soir de la course, car il aurait pu devenir le deuxième Astérien à vaincre sur cette prestigieuse course en ligne...
EYMARD Patrick : Coureur sénior 3° catégorie dès 1984, s’est constitué un palmarès honorable.
LAUZET Christophe : Il a porté les couleurs de la JSA dès 1984. Résidait à Gravelle. Quitte le club en 1988, pour l’ASPTT de Périgueux.
LEGUEN Gilbert : On ne connaît pas son palmarès, mais il en a gagné un tas de bouquets l’ami Gilbert, ceci sous les couleurs du RC. Mussidan, puis avec celles du CC Périgourdin. A porté aussi le maillot de la JSA, ceci en 4° catégorie avant de devenir dirigeant.
LEGUEN Philippe : Rejoint la JSA en 1984 après avoir porté les couleurs de l’ASPTT, travaillant à la Poste comme chacun sait. Fidèle de tous temps à la JSA, court et s’exprime dans la discipline pour son plaisir. Est devenu un grand serviteur du cyclisme en devenant vice-président du club et responsable de la section Ufolep.
LEGUEN Sophie : Fille de Gilbert, a évolué à la JSA chez les cadettes dès 1984. Elle se classe cette année là 3° à Nieul, 14° à Soyaux et 16° du Championnat d’Aquitaine.
PEYTOUREAU Christophe : Né en 1973, il a porté les couleurs de la JSA en 1984. Petit par la taille, a terminé 3° d’un Championnat de Dordogne des minimes en 1987 , puis cadet en 1989 à Bassillac. En 1989, celui qui est aussi le fils de Gaby  remporte la gerbe à Varaignes.
SEAUT Jean-Paul : Véritable capitaine de route dès la fondation du club, il est l’Astérien qui a remporté le 1° Prix du Muguet organisé en 1983 par les dirigeants de Saint-Astier avec le CC Périgourdin. A constitué un des maillons forts du club lors des débuts en 84. Coureur amoureux du panache qui a écrit ses plus belles pages au CC Périgourdin. Lorsqu’il rejoint la JSA en 1984, il a déjà 31 ans et parvient en 3° catégorie à remporter la course de Grignols, sans oublier les podiums à La Canéda, aux Maurilloux, à Ligueux et à Jaures. En 1985, il lui reste encore du jus malgré ses activités professionnelles qui lui laissent moins de liberté. Vainqueur à Villamblard, il se classe parmi les meilleurs à Bouniagues, à Terrasson, à Saint-André de Double et à Casseneuil. Routier de première force, grâce à une magnifique santé, du coffre et un inébranlable caractère. Toujours passionné, on l’a aperçu en 2004 ouvrir la route lors du critérium professionnel de Vergt à bord d’une Mégane de sa succursale Renault, puis sur le podium pour remettre à Carlos Da Cruz (Française des Jeux) le trophée du meilleur grimpeur qu’il patronnait.
(*) Jean-Paul Séaut avait montré la bonne voie en triomphant du 1° Prix du Muguet dont le départ avait été donné devant le NTP à Périgueux. Depuis 1983, aucun Astérien n’a gagné cette épreuve, si bien qu’il reste encore à ce coursier le plaisir d’être l’unique coureur du club à avoir signé la victoire. Bien sur, il y a eu le doublé de Ludovic Guionie, mais s’il a été formé au club, il a gagné sous la casaque du Guidon Club de Bergerac...

D’autres coureurs de cette époque : Mickaël Enaud, Sylvain Desmoulin, Thierry Chirol, etc...

Prochaine publication : Les coureurs de la génération Gouly

LE MAG DE LA JSA - LES PREMIERS COUREURS - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs  
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité