Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
11 septembre 2018

GÉNÉRATION COURBALAY (2000-2008)

LES COUREURS DE LA GÉNÉRATION COURBALAY (2000/2008)

- C’est fin 2000 que Michel Courbalay a pris les fonctions de président de la JSA. Sous son impulsion, une nouvelle page du club se tourne avec de nouveaux équipements et de nouveaux visages. On ne citera pas tous les coureurs, car cela n’est pas possible, mais je pense que rien que quelques noms et quelques photos suffiront pour se remettre en mémoire cette période encore faste pour le cyclisme et plus particulièrement pour la JSA.
-
Lorsqu’on a évoqué la génération d’Henri Gouly, sur qu’il y a eu des oublis. Mais il est également évident qu’un certain nombre de licenciés sont venus à cheval sur les deux mandats. C’est le cas des frères Courbalay, mais aussi de Cyril Cornut, Ludovic Guionie, Lionel Roye, sans oublier le patriarche Philippe Leguen qui lui est sur trois générations et même quatre avec celle du président Dorchin.

géné

- L’arrivée de Michel Courbalay a été une occasion d’agrandir le cercle de la JSA et de fraterniser davantage sous son impulsion avec les autres clubs. Fini cette époque où l’on fermait la porte à ceux qui ne portaient pas ses couleurs, fini ce temps du chacun pour soi, bonjour la coopération, le travail d’équipe, soit un nouveau style pour diriger un club en associant dans l’œuvre d’ensemble tous les dirigeants et en les responsabilisant. Facile à dire tout ça, facile à écrire, mais le faire, constitue une grande réussite et on peut dire que Michel Courbalay l’a fait et à laisser une grosse trace dans son mandat.
- Et si les coureurs de cette époque sont si nombreux, cela signifie aussi que le style de fonctionnement de la JSA a marqué nos sportifs, qui sont venus en masse goûter aux joies du cyclisme de clocher. Bien sur ces coureurs comme ceux de l’autre génération n’ont pas accéder dans les hautes sphères de notre hiérarchie. Pas beaucoup de victoires pour eux, mais une grande participation à ces Prix des fêtes, soit beaucoup de vert et blanc au départ de ces épreuves. Des épreuves qui se sont modernisées avec l’arrivée d’un podium, en mettant de côté l’antique tracteur et sa remorque, bref un nouveau vent salvateur de modernisme.

REVUE D’EFFECTIFS EN BREF...

BENEYROL Sébastien : fils de Jean-Yves a marqué de son empreinte toutes les catégories où il a su batailler pour remporter quelques succès. Vainqueur en 2007 à Badefols d’Ans puis à la course du Comice de Mussidan.
BENEYROL Jean-Yves : ancien baroudeur des routes de Dordogne, il possède un beau palmarès. Au club depuis 2004, s’est investi non seulement sur le plan sportif mais constitue un dirigeant capable et assidu.
de BOUSSIERS Pascal : coureur cycliste vainqueur du cyclathlon de Montanceix le 12 septembre 1992 associé à Mano, spécialiste de la course à pied. Licencié à la Pédale Faidherbe où il a été un spécialiste du cyclo-cross. Signe en 2000 à la JSA, après avoir porté les couleurs de la Pédale Thibérienne, de l’ASCA Bergerac, du VC Arédien et de la Pédale Faidherbe.
BOUZIANI Frédéric : Venant du CA Périgueux, signe en 2000 à la JSA et remporte le Prix de Villac et celui de Saint-Michel de Villadeix.
COMTE Nicolas : devient Astérien en 2003. Coureur capable du meilleur comme du pire, vainqueur en 2000 à Savignac de Nontron.
DAUBISSE Samuel : vainqueur en catégorie juniors à Veyrines de Vergt le 15 août 1996 sous le maillot du CA Périgueux. Coureur régional, excellent grimpeur, il signe à la JSA à compter de 2003. Réside à Juillac en Corrèze. A porté le maillot de la Pédale Faidherbe, du Guidon Club Bergeracois et sans doute de celui d’Uzerche (???). C’est un grimpeur exceptionnel, nanti d’une volonté farouche. A déjà couru en série nationale. A remporté avec brio le Championnat de Dordogne des séries régionales 2004 sur le terrible circuit du Bugue, où il fallait escalader à plusieurs reprises la côte d’Audrix.

géné

LEZORAY Didier : coureur de l’EC Trélissac, signe à la JSA en 2004. Ancien coureur du CC Tursac cher au président Leduc. A porté les couleurs du CC Sarlat, du CCP Nontron et du SC Périgord. Excellent routier, s’est fait remarquer en 1984 en triomphant à Saint-Cirq du Bugue, Tursac et Peyzac le Moustier. En 1988, on le retrouve au rendez-vous des victoires à Saint-Félix de Reilhac, Villars, Nontron et Plazac. A baroudé longtemps sur nos routes avant de rejoindre l’Ufolep sous les couleurs de Trélissac. Retrouvant son coup de pédale, il opère son retour à la   FFC. Classé départemental, puis régional, il signe à la JSA en 2004 et gagne à Périgueux Saint-Georges et à Saint-Martin le Pin.
VOUILLAT Eric : coureur de la Pédale Faidherbe, signe à la JSA en 2000. Né le 28 juillet 1957, réside à Sainte-Foy et possède un imposant palmarès. Est par ailleurs titulaire du BF1 d'éducateur. Coureur de grande classe, partenaire généreux et efficace, possédait le sens inné de la course. Athlète complet de la bicyclette, détient un des plus glorieux palmarès. A porté les couleurs de l'ASCA et de l'EVCC Bergerac, de l'EC Foyenne, du SC Périgord et de la Pédale Faidherbe. A été un des portes drapeaux de la grande équipe de l'EVCC Bergerac où il évoluait en première catégorie. Ses gros succès se situent dans le Tour du Verteillacois et lors du Championnat de Dordogne en 1985. S'est battu sur tous les fronts de la compétition comme le Tour de Corrèze, le critérium du Coux, le Mont-Pujol, le circuit des vins du Bourgeais, la route du Sarladais, la Polymultipliée de Coulounieix, la ronde d'Albret, le Tour du canton de Hautefort, le Tour Nord Dordogne, etc… Attaquant résolu, ne possède aucune incompatibilité en course. Champion calculateur et fonctionnel, il sait maîtriser une course. Est aussi à l'aise sur les petits circuits que sur les dénivelés, constitue un exemple de longévité sportive.
MENART Rébecca :née le 17 novembre 1981, elle rentre à la JSA en 1993 avec une licence benjamine. Résidait à Beauronne. Quitte le club en 1996 pour rejoindre la Team Cycliste Féminin Périgord Boulazac. Elle devient en 1998 championne d'Aquitaine, championne inter-régions, 4° du Championnat de France et sélectionnée au Mondial. En 2000 elle s'adjuge le prix des Côtes du Marmandais (Prix de la Tomate des filles), qui constitue sa première grande victoire chez les seniors. En battant dans l'ordre, Jaunâtre, Tonini, Guillé, Touffet, Thomas, Carro, Hélary, Prévost et Bouédo, l'avenir lui appartient. En cette même année elle terminait 2° du championnat de France juniors dames. A participé à la grande boucle en 2001.

géné

COURBALAY Julien :fils de Michel, rentre à la JSA en 1992 en catégorie pupille. Né le 18 juillet 1982, résidait à Tocane lors de sa signature. A été un honorable coureur en catégorie minime puisqu'il a été sacré Champion de Dordogne en 1996. En 1998, il se classe 3° du Championnat de Dordogne des cadets disputé à Verteillac. Remporte le prix des fêtes d’Issac en août 1999 puis celui de Gravelle organisé par la JSA, quelques jours après. Petit gabarit, souple et énergique, partenaire généreux et efficace, doit croire en ses chances.
COURBALAY Nicolas :fils de Michel, porte les couleurs astériennes à compter de 1992 encatégorie benjamin. Né le 25 septembre 1980, résidait à Tocane. Vainqueur du Prix de Ménestérol en août 1999, puis de celui de Sainte-Colombe de Lalinde en septembre 1999. Sacré Champion de Dordogne des SR en 2000 sur le redoutable circuit de Saint-Martin de Fressengeas. Coureur de tempérament offensif et qui parvient à ses objectifs en s'appliquant à maîtriser la course.
- Viennent ensuite toute une cohorte de licenciés comme Karim Barbier, Bruno Blangeois, Jordan Caillaud, Christian Darrin, Claude Daubisse, Fabien Delage, Sébastien Doideau, Nicolas Jolivet, Cindy Lezoray, Jean-Christophe Massoubre, Florent Tanguy, Jean-Louis Berlugue, Damien Champaud, Philippe Leguen, Jake Shaw, Jean-Pierre Barrat, Stéphane Marmont, Clément Sarrut, Guillaume Lafon, Florian Bonhoure, Alex Cottet, Jean Taulou, Alain Charbonnet, Adrien Charbonnet, Anthony Galindo, Guy Meyer, Thierry Michaud, Didier Lavesne, Marc Valentin, Stéphane Dutertre et beaucoup d’autres, involontairement oubliés... Si tel est le cas, vous pouvez en ajouter en commentaires, à condition qu’ils appartiennent à la promotion 2000/2008. Bien sur, il y en a d’autres qui viennent, ceux de "la génération Dorchin" mais celle-ci est jeune puisqu’elle n’a à peine que quatre années d’existence....

LE MAG DE LA JSA - GÉNÉRATION COURBALAY - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/
....

La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
 http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité