Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
12 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (1983/1990)

UNE BELLES IDEE QUI DURE TOUJOURS

1_20130206_154926[1]

- Alors que l'on va fêter sous peu une nouvelle édition du Prix du Muguet, il est intéressant de rappeler les noms de tous ceux qui se sont illustrés au travers de cette épreuve, dont la notoriété dépasse aujourd'hui le cadre de notre Dordogne. L'histoire du Prix du Muguet c'est dans son début, l'histoire d'une équipe de dirigeants Astériens, tous licenciés au Cyclo-Club Périgourdin. Cette équipe forte nombreuse en effectifs, voulut en 1983, organiser le 1° mai une épreuve en ligne, reliant Périgueux à Saint-Astier, mais en empruntant le chemin des écoliers... Je me souviens de cette course, dont le départ était donné sur la place du Palais des fêtes de Périgueux (aujourd'hui devenu NTP). C'était l'époque où le parking aérien existait et après les formalités du départ, il fallait se rendre à Chancelade, d'où le départ réel allait libérer cette caravane de voitures et de coureurs qui à l'époque ne se doutaient point, que ce premier essai allait exister bien après le début de ce 21° siècle.
1983 (Jean-Paul Séaut) Ce Prix du Muguet ne portait pas de numérotation, car personne ne pensait qu'on le relancerait la saison suivante. A vrai dire, c'était un départ vers l'inconnu, avec une épreuve en ligne de 77 kms puis un contre la montre de 17 kms, histoire de meubler ce 1° mai et de le consacrer à nos coureurs. Ouvert aux 3° et aux 4° catégories, l'épreuve était limitée à 80 coureurs. Paul Béril, membre correspondant du club de la Préfecture était chargé de recueillir les engagements. Soixante coureurs dont le quart appartenant au Cyclo-Club Périgourdin prendront le départ réel de Chancelade. Ils rallieront La Chapelle-Gonaguet, Lisle, Tocane, Mensignac, Gravelle, Léguillac de l'Auche, Chantepoule, Segonzac, Saint-Aquilin, la Cabane du facteur, Puy de Merland, Fontaneau, CD 41 pour se disputer l'arrivée rue Jules Ferry à Saint-Astier. Quatre coureurs s'échappent à La Chapelle-Gonaguet. Il y a Séaut et Dubreuil (tous deux CC Périgourdin), Péanne (US Bouscat) et Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac). Repris plus loin, le peloton se scinde en deux à Léguillac de l'Auche. A Segonzac, Dubreuil encore, Jeannot, Vérisson et Frédéric Chabreyrou très fringant repartent seuls. Jean-Paul Séaut revient sur ce quatuor qui lâche Chabreyrou un peu juste dans les rues de Saint-Astier. Et c'est au sprint que Séaut, l'enfant du pays puisque demeurant à Saint-Astier, remporte cette étape en ligne. Derrière se classeront Dominique Jeannot (ASPTT Guéret), 3° Jean-Pierre Vérisson (AS Flamor), 4° Francis Dubreuil (CC Périgueux), 5° Serge Bertrand (AS Libourne). L'après-midi, Jean-Paul Séaut survolté terminera 2° à deux petites secondes de Jean-François Chaminaud (Pédale Thibérienne). Pour la 3° place, on remarquera un Pascal Lepetit (ASC Pessac) situé à huit secondes du leader, 4° Serge Bertrand le Libournais à neuf secondes et Alain Boyer (US Bouscat) qui sera 5° à seize secondes. Pour la petite histoire le contre la montre partait de Saint-Astier, passant La Jaurie, Chapelie, Nicoulou, les Granges et retour par la maison de retraite avec arrivée rue Jules Ferry. Au général, victoire de Jean-Paul Séaut, devant Bertrand, Vérisson, Lepetit et Dubreuil classés dans cet ordre. Dubreuil aura été le grand animateur de cette édition ajoutant à son tableau de chasse meilleur grimpeur et points chauds.
Quelques mois après cette édition, les dirigeants Astériens se regroupaient en fin de saison, pour proclamer leur autonomie et pour fonder ainsi la section cycliste de la Jeunesse Sportive Astérienne que l'on connaît si bien.
1984 (Pascal Peyramaure) - L'épreuve est toujours ouverte aux mêmes catégories de coureurs, mais cette fois, c'est Claude Troubadis le nouveau secrétaire, qui est chargé de recevoir les engagements de cette toute nouvelle société cycliste soucieuse de réussir cette deuxième édition. Au menu, 80 kms en ligne le matin et 20 kms contre la montre l'après-midi. Victoire du junior Pascal Peyramaure (UC Brive), 2° J. Deblossat (UC Girondine), 3° Serge Bertrand (AS Libourne), 4° F. Longueville (CC. St. André de Cubzac), 5° Fabrice Gervais (EVCC Bergerac).
1985 (Pascal Peyramaure) - Le départ se fait depuis Saint-Léon sur l'Isle avec toujours les 3°, 4° catégories et juniors. Pascal Peyramaure le Briviste réalise la passe de deux. Derrière lui se classent Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), Daniel Delmon (CC Périgourdin), M. Fournier (US Bouscat) et Jean-René Audebert (JS Astérienne)...
1986 (Patrice Géraud) - C'est l'année où les jeunes se distinguent sur un parcours qui subit une modification, puisque le contre la montre se court le matin sur 16,3 kms (à cause du marché local), pour faire place l'après-midi à l'épreuve en ligne courue sur 82,5 kms. Un changement de stratégie qui permettra à quatre Nontronnais de se classer parmi les cinq premières places. Bien que licencié au CC. Périgourdin, Patrice Géraud remportera l'épreuve, devant Eric Raud (CCP Nontron), Serge Cluzeau (RC Mussidan), Bruno Lagarde (CCP Nontron) et Jean-Michel Montalescot (CCP Nontron).

2_20130206_154926[1]

Départ de l'édition 1987

 1987 (Jean Pinault) - Ce Muguet reprend les mêmes dispositions que l'année passée, mais avec seulement un contre la montre de 12,5 kms et pour une épreuve en ligne similaire à 1986. L'expérience d'un ancien professionnel pèse, puisque après le vent de jeunesse de l'édition précédente, Jean Pinault (AAJ Blois) remporte le bouquet devant Christian Eymard (JSA), Fabrice Gervais (ASPTT Périgueux), Patrice Peyencet (CC Périgueux) et Jean-Luc Besse (CC Périgueux). A signaler qu'en cette année 1987, une course d'attente réservée aux non licenciés était programmée l'après-midi à Saint-Astier à 15h00.

3_20130206_154926[1]

Le Meilleur Grimpeur à Mensignac en 1987

 1988 (Frédéric Rischard) - Le 1° mai se situe un dimanche, ce qui multiplie les épreuves patronales des communes de notre Dordogne. Outre la fête du travail, on se retrouve avec un mois qui comptera cinq week-ends… La conséquence est simple : davantage de courses le même jour, donc moins de coureurs au départ… En cette année 1988, la JSA reprend son principe d'épreuve en ligne sur 100 kms le matin et son contre la montre de 12,5 kms l'après-midi. Dans la course en ligne, on retrouve cinq Périgourdins avec dans l'ordre Robert Bibié (SC Périgord) vainqueur, 2° Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), 3° Yves Brusson (SC Périgord), 4° Hervé Lavignac (CC Périgueux), 5° Fabrice Gervais (ASPTT Périgueux). L'après-midi le contre la montre sera gagné par Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) devant Mainvielle (UC Brive), 3° Patrice Peyencet (CC Périgueux), 4° Philippe Chalopin (UV Limousine) et 5° Frédéric Rischard (ASPTT Périgueux). Au général, grande surprise avec Frédéric Rischard qui remporte cette sixième édition devant Patrick Barthou (CRC Limoges), Serge Bertrand (CA Créon), Frédéric Gervais (ASPTT Périgueux) et Hervé Lavignac (CC Périgueux).
1989 (Xavier Brisseau) - La nouveauté de cette épreuve réside dans le fait que pour la première fois, les 2° catégories sont autorisées à s'engager auprès de Claude Troubadis le secrétaire de la JSA depuis sa fondation. Mais cette décision a une conséquence chez les juniors, puisque dans ce cadre de catégories invitées, seuls les juniors deuxième année peuvent prendre le départ. Ce dernier se fait devant la mairie de la ville avec 100 kms le matin en ligne et 10,2 kms l'après midi contre la montre. Ce Prix permet à Xavier Brisseau d'être le premier coureur du Poitou-Charentes à inscrire son nom au palmarès. Licencié à l'AJ Montmoreau, Brisseau précède Yves Brusson (SC Périgord), Colombier (UA La Rochefoucauld), Loumagne (FC Oloron) et Jean-Pierre Pascal (UC Brive) que l'on retrouve à la 5° place. (photos sur ce lien)

4_20130206_154926[1]

Départ au centre Leclerc à Saint-Astier en 1990

1990 (Stéphane Thouvenin) - Les éditions se suivent sans se ressembler puisque les 2° catégories ne sont pas invitées, alors que les juniors retrouvent leurs deux échelles d'âge. Epreuve en ligne le matin sur 94,3 kms et pour 12,150 kms l'après-midi contre la montre. Stéphane Thouvenin le coureur longiligne de l'EC Ambazac signe une belle victoire devant Goursaud (UA La Rochefoucauld), 3° Fontayne (Guidon Agenais), 4° Barthou (CRC Limoges), 5° Silvin (UC Saint-Léonard).

5_20130206_154926[1]

- A gauche, Stéphane Thouvenin (EC Ambazac) lauréat de l’édition 1990.
A droite, Patrick Barthou (CRC Limoges) vainqueur de l’étape en ligne.
Derrière lui, Philippe Fontagne du Guidon Agenais, premier junior

LE MAG DE LA JSA - PRIX DU MUGUET 83/90- © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/.
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité