Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
13 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (suite de 1991/1997)

1_20130220_113734[1]

- Et voilà la suite des Prix du Muguet avec les classements respectifs pour la période 1991 à 1997. Des classements qui vous permettront de revivre ce passé et de vous souvenir, au travers de quelques uns de ceux qui ont émaillé l’actualité cycliste de cette période.

2_20130220_113734[1]

1991 (Sylvain Minvielle) - Rien à signaler si ce n'est que la 5° catégorie fait son entrée dans le Prix du Muguet. La nouveauté se situe chez le vainqueur de l'épreuve en ligne avec Steve Bensenger, un américain licencié au CCP Nontron. Mais derrière le coureur d'Outre Atlantique, Sylvain Minvielle (US Villenave) reste en embuscade, tout comme Yann Simoneau (UC Brive), Chabot (EC Ambazac) et Claude Denis (CC Périgourdin). L'après midi l'épreuve de vérité confirmera Minvielle en pôle position, ceci malgré un Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) qui n'a pu rééditer sa performance de 1988. A la 3° place se situe Muet (US Bouscat), puis Bensenger (CCP Nontron), juste devant Nicolas Labrousse (EC Ribérac). Le général consacre notre jeune Minvielle, devant Steve Bensenger. Quant à Chabot d'Ambazac il monte sur la 3° marche du podium un an après le succès de Thouvenin, 4° Claude Denis et 5° le jeune Labrousse.
1992 (Nicolas Labrousse) - Le départ de cette 10° édition (3°, 4°, 5° et Juniors) se fait à Saint-Léon sur l'Isle et si vous voulez en connaître la raison, demandez à un ancien car votre serviteur ignore toujours le motif… 1992 fut l'avènement et la confirmation du talent du jeune coureur Ribéracois, celui de Nicolas Labrousse, qui l'an passé avait déjà tenté de montrer le bout de son nez en terminant 5°. Nicolas Labrousse remportera le matin l'épreuve en ligne devant Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), 3° Martin de Jésus (CRC Limoges), 4° Eric Jacouty (CC Périgourdin) et 5° Pois (AVC Libourne). L'après-midi succès de Jérôme Paul dans le contre la montre, juste devant Nicolas Labrousse, alors que Laurent Peyrefiche le spécialiste Bergeracois se classe une nouvelle fois, mais à la 3° place, Stéphane Lavignac est 4° et Philippe Griso 5° sous la casaque du vieux Guidon Agenais. Au général on solde les comptes pour trouver : 1° Nicolas Labrousse (EC Ribérac), 2° Jérôme Paul (CC Périgourdin), 3° Hervé Lavignac (ASPTT Périgueux), 4° Martin de Jésus (CRC Limoges), 5° Pois (AVC Libourne). De cette course on retiendra la météo exécrable qui aura coûté des chutes et des crevaisons à certains des 88 engagés de cette épreuve.

3_20130220_113734[1]

 Le protocole de l’édition 1993 où l’on reconnait Blancheton vainqueur de l’étape du matin,
Laurent Olivier (ASPTT Périgueux) 2° de l’épreuve en ligne,
puis Bertrand Girard (Jarnac) lauréat du général et Christophe Granger (JS Astérienne) du club organisateur

1993 (Bertrand Girard) - La communication n'aura pas bien fonctionné pour cette 11° édition. Mis à part les 80 kms en ligne du matin, les 12,150 kms contre la montre de l'après midi pour les 3°, 4°, 5° catégories, juniors et vétérans, votre serviteur devra chercher les détails des demi-étapes aux archives. Et par le biais du Sud-Ouest de l'époque, on apprendra que Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) gagnera l'épreuve en ligne devant Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), puis Monnerat (VC Montendre), Girard (Jarnac) et Fillon (AC Nersac). Girard remportera le chrono devant Olivier, Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), Jean-Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) et Fillon (Nersac). Pas de surprises au général qui retrouvera les cinq premiers du chrono installés aux mêmes places. Ce qui signifie en quelque sorte que l’épreuve en ligne se sera soldée par un sprint massif.
1994 (Christophe Cuménal) - Que s'est-il passé en ce Dimanche du 1° mai 1994 ? On ne le sait point, si ce n’est qu’un 1° mai situé un dimanche, cause toujours des problèmes... La seule chose connue en tout cas, c'est que l'épreuve en deux demi-étapes qui était prévue a subitement changé pour se transformer au dernier moment en une épreuve en circuit. Ainsi cette 12° édition deviendra un vire-vire disputé sur trente tours autour de la ville de Saint-Astier, soit 75 kms réservés seulement aux 4°, 5° catégories, juniors et vétérans. Pas de 3° catégorie, peut-être par nécessité d'un calendrier démentiel ou pour des raisons de sécurité ? Mystère ! Toujours est-il que la victoire reviendra à Christophe Cuménal (CC Périgourdin), 2° Jean-Michel Gimeaux (UC Montpon), 3° Sébastien Chabreyrou (JS Astérienne), 4° Delescluse (UC Brive), 5° Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron).

4_20130220_113734[1]

Protocole de l’édition 95 avec de gauche à droite : Christophe Granger (JSA),
Jean-Luc Besse (Boulazac) vainqueur du général, Nicolas Fiacre (ASPTT Px),
Florent Delmon (ASPTT Px) et Eric Jacouty (Ribérac).

1995 (Jean-Luc Besse) - Le Muguet reprend sa ligne de conduite et retrouve son épreuve en ligne et son contre la montre. Le matin course en ligne de 94 kms mais l'après-midi l'arrivée du contre la montre se juge rue de Saint-Exupéry, soit à l'entrée Ouest de la commune. Victoire de Jean-Luc Besse (Boulazac AC) le matin, 2° Florent Delmon (ASPTT Périgueux), 3° Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), 4° Nicolas Fiacre (US Bouscat), 5° Cyril Peytour (ASPTT Périgueux). L'après-midi on prend les mêmes et on recommence ou presque avec le contre la montre qui est remporté par Nicolas Fiacre, devant Olivier, Besse, Hosteins (VC Cubzac) et Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux). Au général, succès pour Jean-Luc Besse qui remporte là une retentissante victoire, 2° Nicolas Fiacre (US Bouscat), 3° Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), 4° Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux), 5° Florent Delmon (ASPTT Périgueux), soit cinq coureurs du Périgord, aux cinq premières places. Car si Fiacre était en cette saison 1995 licencié au Bouscat, ce n'était qu'en raison de son Service National, qu'il effectuait à dans la banlieue Bordelaise…
1996 (Jérôme Fumé) - Petit changement du côté des catégories avec les séries R1 et R2 qui remplacent nos anciens 3° et 4° catégories. Ce qui fait que d'emblée, les ex-2° catégories se retrouvent au départ avec les juniors en plus. En cette année 1996, Claude Troubadis lutte contre la maladie du siècle et ce sera la dernière fois que ce dévoué dirigeant recevra les engagements. Cent kilomètres en ligne le matin, 12,150 kms l'après-midi, voilà pour le menu de cette édition. Jérôme Fumé de la Pédale de Jonzac sera premier de l'épreuve en ligne. Il précède dans l'ordre Hullot (VC Arédien), Nicolas Brachet (CCP Nontron), Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) et Denis Balmes (CC Gourdon). Ce même Denis Balmes remportera le chrono devant Jérôme Paul (CC Périgourdin) qui ne pourra rééditer sa performance de l'an passé. Viennent ensuite Fumé, Ducloux (US Bouscat) et Hosteins (VC Cubzaguais). Au général, Jérôme Fumé inscrit son nom au palmarès de cette 14° édition devant Balmes, Hullot, Brachet et Paul.

5_20130220_113734[1]

Protocole de l’édition 96 où l’on reconnaît à gauche Jérôme Fumé le vainqueur
et au premier plan les dirigeants de la JSA (Desmoulin, Gouly et Peytoureau)

1997 (Michel Larpe) - Décidément on aime changer de catégories à la Fédération. Les R1 et les R2 n'auront vécu que l'espace d'une saison, puisque maintenant ce sont les SR et les SD qui prennent la relève. Pour cette 15°édition, il y a eu sans doute quelques petits problèmes puisqu'en cette saison 1997 on court le 3 mai et non le 1°, pour la simple raison que le 1° était un jeudi, c'est à dire jour de l'incontournable marché local… Pas de contre la montre au programme, mais 124coureurs au départ pour 110 kms à travers la campagne Astérienne. Sprint massif à Saint-Astier et victoire de Michel Larpe après un déboulé où Bocquier, Larpe et Barde ne se sont pas faits de cadeaux. Classement plus que serré où Michel Larpe (CCP Nontron) sera déclaré vainqueur, 2° Jean-Claude Bocquier (EC Ribérac), 3° Bruno Barde (RO Bazas), 4° Grégory Joubel (US Bouscat), 5° Deparis (CC Igny). Et pour la petite histoire c'est Marcelle Granger qui succèdera à Claude Troubadis, emporté par la maladie.

LE MAG DE LA JSA - LE MUGUET 1991-1997 - © Bernard PECCABIN
http
 ://jsacyclisme.clubeo.com/....

La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité