Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
30 septembre 2018

LES ASTÉRIENS A LA 23° GENTLEMAN

LA VALENTIN HUOT 2018

DSC1292[1]

 Les vainqueurs du jour Damien Beucher et Anthony Delaforge

- Notre club était bien présent en ce samedi 23 septembre 2018 sur le circuit Poulidor à Mensignac. La tradition a été bien respectée et nous vous invitons pour cela à cliquer sur le site http://www.sudgirondecyclisme.fr/ qui a réalisé un excellent reportage et deux diaporamas. Parlons d’abord de la victoire du duo Damien Beucher et Anthony Delaforge du CAM de Bordeaux qui a réalisé un temps canon en arrivant avec 1’ 49 s d’avance sur la deuxième équipe.

Classement de La_Valentin_Huot_2018 (téléchargez le PDF)

_DSC1058[1]

_DSC1062[1]

_DSC1071[1]

_DSC1073[1]

- Côté Astérien (voir les images ci-jointes de Guy Dagot) on note la deuxième place de Noa Simon associé à Jean-Paul Séaut, celui de Maxence Bocquier (3°) associé à Yannick, puis plus loin les bons temps de Matéo Joseph, de Guillaume Houchou et de Jules Estève toujours au sein des écoles de vélo.

DSC1055[1]

_DSC1268[1]

Nos jeunes Astériens lors du protocole

- En un mot, tout le monde a bien couru et comme de tradition, l’essentiel était de participer. Merci enfin à Guy Dagot à qui nous avons emprunté ses photos.

LE MAG DE LA JSA - GENTLEMAN - © Bernard PECCABIN.
Source : http://www.sudgirondecyclisme.fr/

Publicité
Publicité
25 septembre 2018

23° GENTLEMAN A MENSIGNAC

"L’HEURE DES SOUVENIRS"

4_20130628_075359[1]

- Valentin Huot(*)double champion de France des pros nous a quittés le 21 novembre 2017 et ce sera l’occasion de se recueillir et d’honorer sa mémoire à Mensignac tout comme celle de Raymond Boisseau qui a tant fait dans le domaine des organisations. Car c’est dans cette commune que sera couru la gentleman en leur mémoire. Samedi 29 septembre, les clubs de la JS Astérienne et celui de Trélissac seront sur la brèche pour accueillir cette fête qui verra la visite des anciennes gloires comme de coutume. Tous les coureurs cyclistes sont invités à cette fête.
Organisation : le Périgord par le Cyclisme avec le concours de la JS Astétienne CYCLISME et l’ECTC 24 . Cette année ce sera l’ECTC 24 qui aura la responsabilité administrative.
- Malgré des soucis de santé, Francis Le Pemp sera encore à la tête de l’organisation de cette manifestation qui attire chaque année de nombreux coureurs et de nombreuses gloires du vélo.

- Epreuve ouverte à tous, licenciés FFC , UFOLEP et, non licencié avec un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme de compétition.
- Dossards 14h , départ 15h, sur le circuit RAYMOND POULIDOR .
1 tour de 4 kms pour les écoles de vélo , 4 tours pour les autres catégories.
- Renseignements : Serge JOUBERT 06 79 80 46 53 ou serge.joubert@wanadoo.fr

(*) Il repose dans le cimetière de Creyssensac et Pissot depuis le 24 novembre 2017.

PALMARES de "La Valentin Huot"(gentleman du mois d’octobre ).

1996* Champeymont-Fraisseix (Limousin), 1997*et 1998* Christophe Cuménal-Mario Ferreira (Libourne), 1999* Stéphane et Didier Meynier (C Marmande), 2000 Jean Mespoulède (Asptt Périgueux)-Jean-Luc Delpech (CC Marmande), 2001 Jean Mespoulède (Asptt Périgueux)-Jean-Luc Delpech (CC Marmande), 2002 Ballanger-Moreau (Jarnac), 2003 Bruno Ceyssat (CC Périgueux)-Marot (UC Felletin), 2004 Julien Bacle (CRCL)-François Samy (CRCL), 2005 Vincent Rivet (UA La Rochefoucauld)-Jean-François Rivet (UC Felletin), 2006 Jean-François Rivet (UC Felletin)-Vincent Rivet (AS Saint-Junien), 2007 Patrick Ballanger-Jacky Galletaud (AC Jarnac), 2008 Maxime Méderel (Crédit Agricole)-Claude Lévêque (ACLBP), 2009 Florian Bonhoure (Trélissac)-Yoan Poirier (Marmande), 2010 Florian Bonhoure (US Montauban)-Gérald Labbe (Bègles), 2011 Mickaël Dhinnin (CRCL)-Aurélien Bru (Bouliac), 2012 Julien Joussely (TSA Uniballer)-Vanaelst Wouters (Saint-Cyprien), 2013 Gabriel Peyencet (CC Périgueux)-Damien Lapouges (EC Trélissac CC), 2014* Jean Mespoulède (CC Périgueux)-Damien Lapouges (EC Trélissac CC), 2015* Philippe Rulleau-Stéphane Burseau (Mérignac VC), 2016* Nicolas Bastien (non licencié) et Guillaume Richard (Sorèze VC), 2017* Sébastien Arbes et Clément Monchaux (Cam Bordeaux). (courues à Saint-Astier de 2000 à 2013 puis éditions courues à Mensignac (*).

AUTRES LIENS.
- Mensignac terre d’accueil de la Valentin Huot.
- Saint-Astier (palmarès des courses du canton de Valentin Huot).
- Valentin Huot par Gérard Descoubès.

LE MAG DE LA JSA - GENTLEMAN - © Bernard PECCABIN.
http ://jsacyclisme.clubeo.com/.
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
 http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

19 septembre 2018

LES ANCIENS AMIS DE LA JSA

1_20130220_113734[1]

2_20130426_113540[1]

3_20130426_113540[1]

4_20130426_113540[1]

- Tous les amis ou tous ceux qui les soutiennent ou qui les ont soutenus ne sont certes pas là ! Ils sont tellement nombreux, que "Dordogne Cycliste" n’est pas en mesure de tous les identifier. Alors nous n’en publions que quelques-uns, même s’ils ont disparu depuis, histoire d’avoir ce petit clin d’œil à l’égard de ces hommes et de ces femmes, qui ont contribué au développement du tissu associatif et à celui du cyclisme en général sur une durée de trente ans...
- C’est ainsi que se termine cette publication sur ce club de clocher qui a su animer et faire briller la discipline sur les rives de la vallée de l’Isle et même bien au-delà.

- Nos photos et qui sont-ils ?
- André Daix : ancien maire de Saint-Germain du Salembre et ancien coureur du RC Mussidan. Avait remporté en 51, le Prix du Pauly à Vanxians. Décédé depuis peu.
- Jacques Monmarson : maire de Saint-Astier et président de l’Union des maires de Dordogne. Constitue le plus grand soutien pour le club.
- Michel Berger : ancien maire de Léguillac de l’Auche, malheureusement décédé. A toujours su accueillir les Astériens lors du Prix des fêtes de sa commune début septembre.
- Yves Perpignan : ancien président du Comité de Dordogne de Cyclisme et du CC Périgourdin. A noué de grandes relations avec la JSA, et plus particulièrement auprès des anciens qui ont débuté au club de la préfecture.
- Serge Autexier : Président de la FNACA, réside à Saint-Antoine de Cumond. Avait financé par le biais de son association le prix des fêtes de sa commune contrôlé par la JSA.
- François Magne : maire de Saint-Antoine de Cumond. A libéré plus d’une fois les coureurs lors du prix cycliste organisé par le club, le 3° dimanche de juillet.
- Alain Bricaud : commissaire et dirigeant Ribéracois. A été souvent aperçu dans sa méhari lors du Prix du Muguet, au cours duquel il assurait le dépannage.
- René Bourdil : ancien maire de Saint-Sulpice d’Excideuil qui recevait la JSA à l’occasion du prix cycliste de la fête. Avec René Bourdil (aujourd’hui décédé), la course se clôturait par les jeux traditionnels pour enfants, animés par Henri Gouly, suivis d’un casse croûte pour les dirigeants et les signaleurs au restaurant du bourg.
- Raymond Boisseau : président du Périgord par le cyclisme et organisateur de la gentleman en l’honneur des vieilles gloires, chaque mois d’octobre à Saint-Astier.
- Serge Joubert : président de l’ASPTT Périgueux avec qui la JSA a noué des liens lors des grandes organisations.
- Joëlle Lagorce : maire adjoint de Saint-Astier, chargée des sports.
- Serge Salles : organisateur du Tour de la Dordogne, avec qui la JSA assure une partie de la sécurité.
- Francis Le Pemp : ancien coureur, ancien président de l’ASPTT et commissaire du Tour Dordogne.
- Claude Gaillard : président du Comité départemental Olympique et Sportif.
- Annie Jouault : ancienne président du comité de Dordogne de Cyclisme.
- Guy Dagot : animateur d’un site relatif au cyclisme du sud-ouest, toujours présent lors des grands rendez-vous.
- Georges Bousquet : ancien président du comité d’Aquitaine de cyclisme (1976-1991). A présidé l’assemblée générale de son comité en 1982 à Saint-Astier.
- Valentin Huot : ancien coureur professionnel qui parraine la gentleman qui porte son nom.
- Gilbert Beyney : ancien charron de Bussac, escorte souvent les miss de service dans les grandes épreuves.
- Raymond Poulidor : invité d’honneur de la Valentin Huot au mois d’octobre, à Saint-Astier.
- Jean Pitallier : ancien président de la FFC et du comité d’Aquitaine.
- Lionel Boisseau : anime les lotos de la JSA et par ailleurs président du CC Mensignac.
- Aliou Bâ : responsable des sports de la ville de Saint-Astier.
- Pascal Deguilhem : député de la circonscription de la vallée de l’Isle et de Périgueux.
- Michel Dasseux : ancien président du CDOS, ancien député et conseiller général de Périgueux-Ouest.

- Soit une alchimie de politiques, d’associatifs, de sportifs et d’anciens du monde du vélo, capables de renforcer les rangs de ce club. Mais comme déjà dit, ils ne sont pas tous présentés...

LE MAG DE LA JSA - LES ANCIENS AMIS DE LA JSA - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

19 septembre 2018

JSA TERRE DE BÉNÉVOLES

1_20130220_113734[1]

2_20130403_154439[1]

3_20130403_154439[1]

- La difficulté d’un club se mesure aujourd’hui à la valeur de ses bénévoles. Alors que dans de nombreuses associations le bénévolat disparaît, il reste bien vivant à Saint-Astier. Et même si le cyclisme vit encore de bons moments, on le doit encore à l’équipe de Saint-Astier qui vient apporter sa contribution lors des grands rendez-vous, à l’instar du Tour de la Dordogne.
- Ainsi s’est créée une dynamique de groupe, comme cela existait dans d’autres formations bien avant l’an 2000. Mais aujourd’hui, partout les volontaires manquent, alors que paradoxalement il en faut de plus en plus, ne serait-ce que pour assurer la sécurité. Une sécurité qui exige beaucoup, d’autant plus que nous sommes une discipline qui emprunte le domaine public. Dans ce club de clocher, l’équipe de bénévoles a su pérenniser sa présence. Certains vont demander la recette ? Mais bien sur qu’elle existe ! Pour cela il suffit de savoir mobiliser, reconnaître le travail fourni, récompenser tous ces gens autour d’une bonne table histoire de fraterniser et de continuer à tisser des liens. Les liens d’une équipe, d’un groupe, qui se réunit au nom d’une convivialité et donc chaque membre se respecte, en apportant sa spécificité, son savoir faire, bref sa contribution. Voilà, vous savez tout sur cette machine de guerre qu’est la   JSA. Non ! Il reste encore un ultime chapitre, celui du relationnel. Une publication qui fera l’objet du futur et du dernier reportage.

4_20130403_154439[1]

- Une petite pensée pour ceux qui ne sont plus parmi nous tels René Boucher, Claude Troubadis, Fernand Boucher, Gaëtan Granger, Gaston Neubaner, Jean-René Villechanoux, Jacques Chinour et certainement bien d’autres que je ne connais pas ou que j’omets de citer involontairement.

LE MAG DE LA JSA – JSA TERRE DE BENEVOLES - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/....
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
 http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

15 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (suite de 2013-2017)

1_20130220_113734[1]

MUGUET

2013 Rémy Galy (CC Marmande).
- Le beau temps a prévalu sur cette 31éme édition du Muguet à Saint Astier. Les menaces de pluie ont bien voulu épargner la région et personne ne s'en est plaint… C'est donc avec une avance de dix secondes sur le deuxième que Simon Boutonnet (VC Rodez) partait revêtu de l'habit de lumière avec soixante-treize coureurs à ses trousses.

2013 Muguet Galy

Une victoire de Rémy Galy contestée par Tristan Cousin déclaré vainqueur
© www.sudgironde-cyclisme.net

- Pierre Brunet, David Raynal (VC Rodez) les équipiers du leader, Dylan Larenaudie (UV Limoges), Rémy Galy (CC Marmande 47), Thierry Gallego (US Villenave), Nicolas Fournier (VCP Langon), Florent Lariviére (SA Mussidan), Tristan Cousin (UC Arcachon), Rodolphe Gilbert (EC Ribérac) et Emmanuel Herbreteau (CRC Limoges) avaient des fourmis dans les jambes…Dés les premiers kilomètres ce groupe de dix partait à l'assaut du relief de la vallée de l'Isle, mais personne n'aurait donné une chance que ça parvienne au bout !!! 1'10s d'avance déjà à Mensignac !
- Habituellement sur le circuit final remet "on remet les pendules à l'heure" et les téméraires payent toujours leurs efforts dans les derniers kilomètres, du moins jusqu'à ce jour... Aujourd'hui il en fut autrement. Larrivière (SA Mussidan) craqua, Brunet et Raynal (VC Rodez) lâchèrent du lest pour secourir leur leader en détresse, pendant que dans le final Larenaudie et Herbreteau ne chercheront pas à aller au bout. Donc mis à part ces cinq hommes, tous les autres arriveront au terme de l'étape. Alors que l'avance des échappés était de plus de 2 minutes, il y a bien eu quelques tentatives pour ramener les écarts à des proportions moindres... en vain. A Douzillac un écart de 3'08s  était enregistré. Labadie, Lureau, Vidal, Ceyssat, Cuménal, Bressolis (km 70) relancent la course et se rapprochent de la tête, mais sont repris par le peloton. Lors du 2éme tour du circuit final, Monges, Vidal, Labadie, et Cuménal, remettent ça, sans plus de réussite. Miguel Tanguy en compagnie de Mickael Vidal, à deux tours du final connaissent le même sort. Le peloton qui explose, se rapproche de la tête et pointe à 40 secondes des échappés au dernier passage.

2013 Muguet

Les maillots au départ de la course en ligne © www.sudgironde-cyclisme.net
Simon Boutonnet (VCRodez) en jaune

- Le mieux placé de l'échappée, Rémy Galy étant à 23 secondes de Simon Boutonnet, à l'issue du contre la montre, allait l'emporter s'il passait la ligne avec 24 secondes d'avance sur le maillot jaune qui emmenait les poursuivants à grande vitesse. Or la course se termina un peu dans la confusion ! Rémy Galy qui croyait remporter l'étape au sprint leva les bras trop tôt et se fit dépasser par Cousin et Fournier. Difficile de dire qui des deux était le vainqueur ? Après de longues minutes de délibération, les arbitres attribuèrent la victoire à Tristan Cousin (UC Arcachon). Quand au maillot jaune qui sacrait le vainqueur au temps sur les deux demi étapes, il allait sur les épaules de Rémy Galy (CC Marmande 47).
- Meilleur grimpeur : Rodolphe Gilbert
- Meilleur sprinter : Emanuel Herbreteau
- Premier Astérien : Sébastien Béneyrol.

2013 Muguet podium

Podium à l'issue des deux demi-étapes © www.sudgironde-cyclisme.net

Cette épreuve servait de support aux championnats de la Dordogne des 2éme et des 3éme catégorie ce qui donna les podiums suivants.
- Bruno Ceyssat (CC Périgueux Dordogne) sera sacré Champion des 2° catégories, 2° Béneyrol Sébastien (JS Astérienne), 3° Darrin Sébastien (EC Trélissac).
- Rodolphe Gilbert (EC Ribérac) remporte le titre des 3éme catégories devant Cumenal Christophe (CC Périgueux) et Beneyrol Jérémy (JS Astérienne).
- Dommage pour les organisateurs de la JS Astérienne de Jean Michel Dorchin, Michel Courbalay et leurs amis, qui après un déficit de participants du à une nouvelle épreuve qui les priva de la participation des juniors, dommage encore que le public ait attendu si longtemps les résultats pour avoir droit au podium protocolaire. (reportage de Guy Dagot).
Classement général : 1. Rémy Galy (CC Marmande), 2. Simon Boutonnet (VC Rodez), 3. Rodolphe Gilbert (EC Ribérac), 4. Nicolas Fournier (Langon), 5. Alexis Morange (UV Limousine), 6. Julien Buisson (UV Limousine), 7. Thierry Gallégo (US Villenave), 8. Bruno Ceyssat (CC Périgueux), 9. Sébastien Béneyrol (Saint-Astier), 10. Mathieu Gibeaud (La Rochefoucauld).

 2014 Cyril Bastière (VC Pays de Langon)
- Ce sont 88 coureurs qui se sont présentés le 1° mai 2014, pour signer la feuille départ de cette course. Lors du chrono matinal, long de 8,6 km qui s'est déroulé à Mensignac, Victor Tournieroux de l'UC Felletin n'a aucune peine à s'imposer, précédant Adrien Thomas (Bourges) de 14 secondes.
- Lors de la course en ligne de l'après-midi, il y a eu la pluie, des crevaisons et des chutes. Plusieurs échappées fusèrent ça et là et à Douzillac, le peloton comptait deux minutes de retard alors que deux groupes de coureurs avec leaders et favoris faisaient la jonction à Neuvic, pour se lancer à la poursuite de cinq fuyards.
- Malgré les efforts ils ne seront pas repris. Périllaud victime de la fringale perdait pied et comme Bastière était le mieux placé du groupe après le chrono, c'est lui qui revêtira l'habit de lumière de cette édition 2014, alors qu'Alexis Diligeart, remportait l'étape.

2014 Muguet Bastière

Le protocole d'arrivée avec le Langonnais Bastière en jaune (photo Sud Gironde)

Classement (en ligne) : 1. Alexis Diligeart (CC Périgueux), 2. David Barry (Tulle), 3. Maxime Gossard (La Pomme Marseille), 4. Cyril Bastière (VC Langon), 5. Benjamis Thomas (Bourges), etc…
Classement général : 1. Cyril Bastière (VC Pays de Langon) en 2h49'49s, 2. Maxime Gossard (La Pomme Marseille) à 37s, 3. Victor Tournieroux (Felletin) à 51s, 4. David Barry (Tulle) à 1'01s, 5. Alexis Diligeart (CC Périgueux) à 1'04s, etc…

 2015 Alexis Diligeart (Team Châteaubernard).
- Muguet pluvieux, muguet heureux ! Bien pour le proverbe, mais sale temps pour les participants à tous les niveaux (coureurs, dirigeants, signaleurs, motos, etc…). Retenons de cette épreuve le faible nombre de participants. Et si le club organisateur n’y est pour rien, ce nombre légèrement supérieur à la soixantaine, peut faire réfléchir d’autres organisateurs pour la suite de la saison. En effet, cette magnifique course a l’habitude d’accueillir un cent de coureurs. L’an passé c’était encore le cas, mais par la suite, aucune course n’a reçu une telle affluence… Si on reste dans les suppositions, ça risque donc d’être tendu et compliqué en 2015, notamment lorsque tout le monde partira à la plage… Avec un constat de 60/65 coureurs au départ du muguet qu’en sera-t-il demain pour les autres épreuves ?

2015 Muguet Diligeart

Diligeart fait coup double en remportant deux années de suite l'épreuve en ligne
© www.sudgironde-cyclisme.net

- A vrai dire, on ne retrouve plus l’envie des anciens chez nos jeunes. Dommage… En attendant, tous les compliments reviennent aux organisateurs et aux participants qui il faut le dire on bu plus souvent qu’à leur tour une belle tasse en ce jour du 1° mai. bravo aussi aux lauréats qui sont des coureurs périgourdins avec Thomas Acosta et Alexis Diligeard.
Chrono : 1. Thomas Acosta (CC Périgueux) les 8,6 km en 12’39s, 2. Aurélien Lefebvre (VC Tarnos) 12’40s, 3. Jérémy Béneyrol (EC Trélissac), 4. Maxime Gossard (La Pomme Marseille), 5. David Barry (Tulle)
Etape en ligne : 1. Alexis Diligeart (Team Chateaubernard) en 2h40’39s, 2. Florian Vilette (Tulle), 3. Maxime Queyret (Angoulême VC), 4. Brandon Sauboua (VC Pays de Langon), 5. Clément Monchaux (CAM Bordeaux), 6. Kevin Ouvrard (SA Mussidan), etc…
Classement général final : 1. Alexis Diligeart (Team Chateaubernard) en 2h53’27s, 22. Maxime Queyret (Angoulême VC) à 10s, 3 Florian Vilette (Tulle) à 21s, 4. Clément Monchaux (CAM Bordeaux) à 1’45s, 5. Brandon Sauboua (VC Pays de Langon) à 1’48s, etc…

2015 Muguet maillot jaune

Diligeart bien que licencié en Charente devient le 11° Périgourdin victorieux.
On attendait ça depuis 2002 où Guillaume Alvès l'avait remporté

2016 Alexandre Léon (Team Wolkswagen).
- Muguet venteux, muguet heureux ! Bien pour le proverbe, mais sale temps pour les participants quand Eole souffle de face ou de biais (coureurs, dirigeants, signaleurs, motos, etc…). Retenons de cette épreuve un nombre de participants encourageant par rapport à 2015. Et si le club organisateur n’y est pour rien, ce nombre légèrement supérieur à la soixantaine, peut faire réfléchir d’autres organisateurs pour la suite de la saison. En effet, cette magnifique course a l’habitude d’accueillir un cent de coureurs. L’an passé c’était encore le cas, mais par la suite, aucune course n’a reçu une telle affluence… Si on reste dans les suppositions, ça risque donc d’être tendu et compliqué en 2016, notamment lorsque tout le monde partira à la plage… Avec un constat de 60/65 coureurs au départ du muguet, qu’en sera-t-il demain pour les autres épreuves ? Toujours est-il que Léon roi du Muguet a bien négocié le chrono en ne concédant que deux secondes. Il a su ainsi tirer profit de la course en ligne pour l'emporter.

2016 Muguet Louis Faure UVL CLM

Louis Faure (UV Limousine) vainqueur du chrono 2016 © Emilie Leguen

Chrono : 1. Faure Louis (UV. Limousine) en 12’23s29, 2. San Roman Lucas (UC Haillan) à 1"96, 3. Léon Alexandre (Team Wolkswagen) à 2"41, 4. Jauffrey Bétouigt-Suire (Mérignac VC) à 3"58, 5. Péyencet Maël (SC Périgord) à 3"68, 6. Boutonnet Simon (VC Rodez) à 10"24, 7. Pinthon Victor (Exciter Rider Club) à 13"31, 8. Galy Clément (Angoulême VC) à 16"31, 9. Acosta Thomas (SA Mussidan) à 18"97, 10. Mahé Antoine (Gauriac) à 19"73, etc…
Etape en ligne : 1. Renoux Thomas (CAM Bordeaux) en 2h41’50", 2. Bressolis Laurent (VC Maurs) à 6", 3. Léon Alexandre (Team Wolkswagen) à 6", 4. Acosta Thomas (SA Mussidan) à 6", 5. Bazin Clément (Girondins de Bordeaux) à 6", 6. Boissière Antonin (SC Périgord) à 26", 7. Boutonnet Simon (VC Rodez) à 26", 8. Barret Jérémy (Angoulême VC) à 28", 9. De Laat Arnaud (CO Couronnais) à 29", 10. Livertout Clément (Angoulême VC) à 38", etc…

2016 Muguet A

Alexandre Léon un an après Diligeart © Emilie Leguen

Classement général final : 1. Léon Alexandre (Team Volkswagen) en 2h54’21", 2. Renoux Thomas (CAM Bordeaux) à 17", 3. Acosta Thomas (SA Mussidan) à 17", 4. Boutonnet Simon (VC Rodez) à 28", 5. Jérémy Barret (Angoulême VC) à 1’02", 6. Bressolis Laurent (VC Maurs) à 1’08", 7. Bazin Clément (Girondins de Bordeaux) à 1’09", 8. Peyencet Maël (SC Périgord) à 1’13", 9. Nadon Corentin (AC4B) à 1’15", 10. Boissière Antonin (SC Périgord) à 1’15", etc…
Meilleur grimpeur : Barret Jérémy (Angoulême VC)
Meilleur Jeune : Péyencet Maël (SC Périgord)
Meilleur Sprinter : Béneyrol Sébastien (JS Astérienne)

 2017 Jérémy Bellicaud (Angoulême VC).
- En remportant le 35° Prix du Muguet, Jérémy Bellicaud (Angoulême VC) a bien pris le relais de son père Stéphane, qui apparemment revient à la compétition. Car chez les anciens, tout le monde sait que Stéphane Bellicaud a gagné à maintes reprises des courses élites dans notre Dordogne. En 1999, c’était le Tour du Canton de Hautefort, le Tour du canton de Bussière-Badil et deux étapes du Tour Dordogne, soit des courses réputées difficiles et taillées pour l’élite. Ce même Bellicaud est revenu en 2002 pour gagner au Coux mais encore une autre étape du Tour de la Dordogne. Signalons enfin que cette édition s'est courue sans chrono, la logistique devenant trop imposante pour assurer une telle prestation...
- Mais revenons à ce Prix du Muguet où le fils Bellicaud l’a emporté en solitaire. Si cette édition est passée entre les gouttes, disons tout de même que le vent n’a pas épargné les quelques 81 concurrents qui ont signé la feuille d’émargement. Bien vite c’est un groupe de six coureurs qui comptera jusqu’à 1’35s d’avance sur le peloton. Il y avait Bellicaud (Angoulême VC), Le Henaff (La Couronne), Pélizzari (VC Tulle), Peyencet (SC Périgord), Hurtado (Angoulême VC) et Roy (UC Brive).

2017 Muguet Bellicaud

Jérémy Bellicaud vainqueur de la 37° édition © Emilie Leguen

- Dans les petits tours de la ville, Peyencet et Hurtado chutaient alors que devant Bellicaud faisait le forcing pour décramponner Le Hénaff et Pélizzari. Un contre protégé par papa Bellicaud auxquel s’ajoutaient Jérémy Béneyrol et Aurélien Pasquet ne parviendra pas à revenir sur les hommes de tête. Mieux, Jérémy Bellicaud passait seul sous la banderole et devenait le 35° coureur à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve amputée cette année de la demi-étape chronométrée.
- Et comme l’épreuve servait de support au Championnat départemental des juniors, saluons la bonne performance de Maël Peyencet (SC Périgord) qui malgré sa chute est parvenu à sauver les meubles laissant même loin derrière Yann Chadourne (2°) et Jordan Fiefvez (3°).

2017 Muguet

Protocole 2017 © Emilie Leguen

Le classement : 1. Bellicaud Jérémy (Angoulême VC) les 109,2 kms en 2h 42’06s, 2. Le Hénaff Romain (CO Couronnais), 3. Pelizzari Florent (VC Tulle), 4. Roy Loïc (UC Brive) à 20 secondes, 5. Delord Kevin (UC Brive) à 1’36s, 6. Bellicaud Stéphane (Angoulême VC), 7. Béneyrol Jérémy (EC Trélissac Coulounieix), 8. Lévêque Laurent (Girondins), 9. Hurtado Josimar (Angoulême VC), 10. Pasquet Aurélien (VTT Evasion Pourpre) à 3’02s, etc…
Meilleur sprinter : Julien Aussel (EVCC Bergerac) Meilleur grimpeur : Josimar Hurtado (Angoulême VC) Meilleur junior : Loïc Roy (UC. Brive).

Ici LIEN de l’édition 2018

LE MAG DE LA JSA - LE MUGUET 2013-2017 - © Bernard PECCABIN
http
 ://jsacyclisme.clubeo.com/
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
13 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (suite de 2006-2012)

1_20130220_113734[1]

- Et voici d'autres vainqueurs du Prix du Muguet avec des jeunes et des anciens qui sont venus démontrer qu’ils avaient encore du talent pour l’emporter. Jean Pineault (1987), Michel Larpe (1997) et Gilles Canouet (2012) appartiennent à ces générations qui ont pratiqué la discipline jusque dans le monde des pros...

1_20130322_113305[1]

2006 (Yannick Laffitte) - Désormais le Muguet s'installe dans une certaine routine avec un parcours similaire aux éditions antérieures et ceci le matin comme l'après-midi. Julien Mathieu le vainqueur de l'an passé qui roule sous les couleurs du CAM de Bordeaux, remporte le chrono devant Romain Laudy (Jarnac Sports) etGérald Labbe (CA Béglais) classé 3°, Ludovic Lardant (RC Mussidan) est 4°, Lescauwier (CSM Epinay) 5°. Grand sport l'après-midi, avec une course en ligne pleine de suspens. Survolté, Yannick Lafitte (Peyrehorade Sports) passe la ligne en solitaire. Et comme les carottes semblaient cuites, personne n'a daigné aller chercher notre fuyard si bien que Sylvain Pandelé (CAM Bordeaux) remportera le sprint du peloton pour la deuxième place. 3° Gérald Labbe (CA Béglais), 4° Mickaël Lamiraud (EC Ribérac), 5° Galles (AVC Aix-en-Provence). Nanti d'une avance confortable lors de son récital de l'après-midi, Laffitte devient le vainqueur logique devant Labbe, Pandelé, Bernard et Lamiraud qui prennent les places d'honneur.
2007 (Rémi Azéma) - Pour l'édition du quart de siècle, pas de changements si ce n'est que l'épreuve en ligne compte cinq kilomètres de plus, ce qui corresponde à accomplir un tour supplémentaire par la côte de la Jaurie lors du final. L'équipe du Président Courbalay avait mis les petits plats dans les grands pour fêter cet anniversaire, mais les dieux n'étaient pas du bon côté, puisqu'en ce 1° mai 2007, c'est dans des conditions dantesques et sous des pluies diluviennes que la course se déroulera. Et puis une cohorte de coureurs de haut niveau viendra dicter sa loi, avec le Pôle de Talence, qui de par leur expérience n'auront aucun mal pour s'imposer. Pourtant dès le matin Vivien Brisse (Pédale de Talence) placera la barre très haute en réalisant le meilleur temps. Rémi Azéma et Rémi Badoc pour le Pôle suivront, Corentin Maugé (UC Sablé) et Preau de Marmande occupant les autres places d'honneur. L'après-midi notre leader sautera. La course sera émaillée par de nombreuses chutes et des crevaisons, mais c'est la loi… Sylvain Pandelé 2° l'an passé de l'étape, signera cette fois la victoire, devant Vandekerkhove (Talence), 3° Jérémy Paillot (AC Nersac), 4° Alexandre Ciocan (APOGE), 5° Mathias Gouvrion (CAM Bordeaux). Au général, Rémi Azéma (Pôle de Talence) s'installera en pôle position. Son dauphin sera Rémi Badoc son équipier, 3° Corentin Maugé, 4° Sylvain Pandelé et 5° La Paih (CC Marmande). Somptueuse cérémonie protocolaire avec de belles miss, de beaux maillots et de belles coupes, un magnifique gâteau anniversaire et pour finir plus de pluie enfin,… mais une pluie tout de même, avec des confettis…

2_20130322_113305[1]

Protocole de l'édition 2007

2008 (Aurélien Bonneteau) - Une fois de plus le chrono du matin aura permis à Aurélien Bonneteau, un coureur d'expérience puisque ex-champion d'Aquitaine de l'emporter comme il se doit. Avec un temps canon lors du chrono, notre Libournais licencié au VS Albi a plié la course dès le matin, s'appliquant à contrôler les évènements lors de l'après-midi. Et comme d'habitude, il y avait beaucoup d'engagés au départ, ce qui prouve que ce Prix du Muguet parti en 1983 d'une petite idée de dirigeants Astériens, avides de relier Périgueux à Saint-Astier un 1° mai, s'est transformé au fil des saisons par une belle migration de cyclistes sur les bords de l'Isle. Ajoutons que le chrono une fois de plus s'est couru à Saint-Aquilin, pour cause du jeudi jour de marché… à Saint-Astier ! Aurélien Bonneteau a donc remporté le contre la montre devant Kevin Labêque (CAM Bordeaux), 3° Lionel Roye (JS Astérienne), 4° Madern (G. St. Martinois), 5° Gérald Labbe (CA Béglais). Le Mussidanais Christophe Besse sera le plus rapide à Saint-Astier où il précèdera Gibaud (UA La Rochefoucauld), 3° Frédéric Maly (CC Périgueux), 4° Yannick Laffitte (Peyrehorade Sports), 5° Maubert (VC Rodez). Classement général limpide avec des coureurs connus. Bonneteau s'installe sans problèmes, puis Labbe, Labèque, José Luis Lopez et Maly, soit des anciens qui ont déjà largement figuré sur les tablettes des éditions antérieures de notre épreuve.

2009 Muguet Pérenzin

Christophe Pérenzin lauréat en 2009 (photo vélo.net)

2009 Christophe Pérenzin (CC Périgueux-Dordogne).
Chrono : 1. Kevin Labéque (CAM Bordeaux) en 11’40s, 2. Florian Bonhoure (EC Trélissac) à 25s, 3. Gérald Labbe (CA Bèglais) à 42s, 4. Delpech (US Le Haillan-Saint-Médard) à 44s, 5. Madern (Bègles) à 48s, etc...

2009 Muguet Rouyer en ligne

Rouyer le plus vite dans l'étape en ligne en 2009 (photo vélo.net)

Ligne : 1. J. Rouyer (AVC Angoulême), 2. Guérineau Damien (CC Marmande), 3. Sébastien Raynaud (UV Limousine), 4. Marion (Mérignac VC), 5. Pérenzin (CC Périgueux), 6. Julien Ballion (US Villenave), 7. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 8. Jérôme Fumé (La Rochefoucauld), 9. Julien Rochette (CD Corrèze), 10. Florian Bonhoure (EC Trélissac), etc...
Général : Christophe Pérenzin (CC Périgueux-Dordogne), 2. Rouyer (Angoulême VC), 3. Sébastien Raynaud (UV Limousine), 4. Kevin Labéque (CAM Bordeaux), 5. Damien Guérineau (CC Marmande), 6. Marion (Mérignac VC), 7. Florian Bonhoure (EC Trélissac), 8. Julien Ballion (US Villenave), 9. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 10. Gérald Labbe (CA Béglais), etc...

2010 Emmanuel Herbreteau (CC. Périgueux-Dordogne)
Chrono : 1. Yoann Paillot (CO Couronnais) en 11’45s, 2. Kévin Labêque (CC Marmande) en 11’53s, 3. Quentin Pacher (EVCC Bergerac) 12’10s, 4. Herbreteau Emmanuel (CC Périgueux) 12’14s, 5. Boutonnet (Rodez) 12’15s, 6. Alexandre Brard (Girondins de Bordeaux) 12’23s 7. Christophe Cuménal (CC Périgueux) 12’28s, 8. Dufour (VC Montendre) 12’32s, 9. Lévêque (Angoulême) 12’33s, 10. Baudron (Lescar) 12’34s
Course en ligne : 1. Laurent Lévêque (VC Angoulême) en 2.39.42, 2. Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux) m.tps, 3. Quentin Pacher (EVCC Bergerac) en 2h39’52s, 4. Brard Alexandre (Girondins de Bordeaux) en 2h40’06s, 5. David Marié (Tarbes Cyclisme) en 2h40’45s, 6. Laurent Durousseau (CC Nogent sur Oise) en 2h40’47s, 7. Christophe Cuménal (CC Périgueux), 8. Jayson Valade (AVC Libourne), 9. Kevin Labêque (CC Marmande), 10. Thomas Renoux (CAM Bordeaux), tous m.tps et le peloton...
Classement général : 1. Emmanuel Herbreteau (CC Périgueux) en 2h51’56s, 2. Quentin Pacher (EVCC Bergerac) en 2h52’02s, 3. Laurent Lévêque (AVC Angoulême) en 2h52’15s, 4. Alexandre Brard (Girondins de Bx) en 2h52’29s, 5. Yoann Paillot (CO Couronne) en 2h52’37s, 6. Kevin Labêque (CC Marmande) en 2h52’40s, 7. Christophe Cuménal (CC Périgueux) en 2h53’15s, 8. Valentin Dufour (VC Montendre) en 2h53’19s, 9. Jayson Valade (AVC Libourne) en 2h53’23s, 10. Nicolas Fournier (JS Astérienne) en 2h53’35s, etc...

2011 Muguet alexis guérin

Alexis Guérin trouve le bonheur en 2011

2011 Alexis Guérin (CC Marmande)
Chrono : 1. Guérin Alexis (CC Marmande) en 11:39s, 2 Menut David (Limousin) en 11:58s, 3. Arthur Rémy (Limousin) en 12’01s, 4. Galy Rémy (SA Mérignac) en 12’06s, ,5. Lebeau Dorian (AS Villemur) en 12’06s, 6. Nuns Thibault (Limousin) en 12’06s, 7. Bonhoure Florian (SA Mussidan) en 12’09s, 8. Van Nieuwenhove Benjamin (VC Ste Livrade) en 12’12s, 9. Balmes Denis (Gourdon) en 12’14s, 10. Boutonnet Simon (VC Rodez en 12’19s, etc...
Ligne : 1. Bardet (CRCL), 2. Durousseau (CC Nogent), 3. Labbe Gérald (CA Béglais), 4. Cuisset (EVCC Bergerac), 5. Galy (SA Mérignac), 6. Thiebaut (Tarbes), 7. Guérin (CC Marmande), 8. Nuns (Limousin), 9. Malbert (Sainte-Livrade), 10. Fontaine (VC Chasseneuil)
Général : 1. Alexis Guérin (CC Marmande), 2. Galy (SA Mérignac), 3. Labbe Gérald (Bègles), 4. Durousseau (CC Nogent), 5. Thiebault (Tarbes), 6. Nuns (Limousin), 7. Malbert (Ste Livrade), 8. Bardet (CRCL), 9. Menut (Limousin), 10. Arthur (Limousin), etc...

2012 Muguet Canouet

Gilles Canouet en véritable patron en 2012 (photo Sud Gironde.net)

2012 Gilles Canouet (US Montauban)
Chrono : 1. Jean-François Bentz (VCP Langon), 2. Gilles Canouet (CC Marmande), 3. Szewe (VC Rodez), 4. Destang (CAM Bordeaux), 5. M. Le Turnier (VC Bazas), 6. Sauboua (VCP Langon), 7. Stéphane Laborde (CA Béglais), 8. Gérald Labbe (CA Béglais), 8. Guitton (CA Béglais), 10. Van Nieuwenhove (CA Béglais), etc...
Ligne : 1. Stéphane Laborde (CA Béglais), 2. Tournieroux (CRCL), 3. Thiebaut (Tarbes CC), 4. Gilles Canouet (CC Marmande), 5. Szewe (VC Rodez), 6. Bentz (Langon), 7. Le Turnier (VC Bazas), 8. Trancou (Montendre), 9. Anasthaze (CC Marmande), 10. Peyencet G. (CC Périgueux), etc...
Général : 1. Gilles Canouet (US Montauban), 2. Bentz JF (VCP Langon), 3. Sébastien Laborde (Bègles), 4. Szewe (VC Ruthénois), 5. Destang L. (CAM Bordeaux), 6. Le Turnier (VC Bazas), 7. Tournieroux (Montendre), 8. Gérald Labbe (CA Béglais), 9. Thiébault (Tarbes CC), 10. Peyencet G. (CC Périgueux), etc...

LE MAG DE LA JSA - LE MUGUET 2006-2012 - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/...
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
 http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (suite de 1998/2005)

1_20130220_113734[1]

- Et voilà la suite des Prix du Muguet avec les classements respectifs et une montée en puissance de l’épreuve sous l’impulsion du Président Courbalay et d’une équipe de dirigeants motivés et solidaires.

2_20130306_150223[1]

1998 (Ludovic Guionie) - Heureux Astériens que celui d'avoir formé le vainqueur de cette 16° édition. Et même si Guionie ne porte plus le maillot vert et blanc de l'organisateur, c'est tout de même l'école Astérienne qui triomphe quinze ans après le succès de Jean-Paul Séaut. Cent kilomètres au programme le matin, 10,5 kms l'après-midi avec arrivée rue Saint-Exupéry, voilà pour le décor. Parti en compagnie de Daubisse, Guionie (GC Bergerac) gagnera le sprint devant Samuel Daubisse (CA Périgueux). Le sprint du contre sera remporté par Philippe Candau (CC Périgueux) devant Didier Lauseille (EC Ribérac) et Bernard Mazeau (CA Périgueux).

3_20130306_150223[1]

L'édition 1998 dominée par Ludovic Guionie l'Astérien
qui roule sous les couleurs du GC Bergerac 

- L'après-midi Guionie ressert le potage dans le chrono et une fois de plus devant Paul (CC Périgueux) malgré une chute qui lui aura ravi le gain de la demi-étape. Sébastien Muet (CC Caudéran) est 3°, Philippe Candau le vétéran du CC Périgueux 4° et Debailleul de l'EC Figeac 5°. Au général pas de surprise pour Guionie, qui affirme son écrasante suprématie. Jérôme Paul est 2°, Stéphane Muet 3°, Philippe Candau 4° et Debailleul 5°. Mis à part Lauseille victime aussi d'une chute, on retrouve tous les ténors lors de cette édition particulièrement réussie.
1999 (Ludovic Guionie) - Et voilà que Guionie réalise le doublé et rentre dans l'histoire du Muguet, puisqu'il est le seul avec Pascal Peyramaure à réaliser la passe de deux. En cette ultime année de la décennie, une seule épreuve en ligne est programmée, mais sur un parcours de 118 kms. Pas de chrono au menu, mais victoire de Guionie (GC Bergerac), 2° Mathieu Décima (GC Bergerac), 3° Nicolas Fournier (PSF Niort), 4° Ravon (VC Montendre), 5° Bessières (EC Lac Vert).
2000 (Fabrice Délias) - Il y a des années où la communication ne passe pas. Comme en 1993, votre serviteur retourne aux archives pour apprendre que la course s'est déroulée à Saint-Aquilin et que Fabrice Délias (VC Barsac) et ancien première catégorie a remporté l'édition du millénaire. Au classement victoire de Delias qui s'impose devant Estay (VC Langon) et Nicolas Courbalay (JS Astérienne), qui déchaussera dans l'emballage final. Plus loin, notons la quatrième place pour Stéphane Lavignac (GC Bergerac) et la 5° pour Jouanel (Talence). Mention spéciale pour les Astériens, notamment Blangeois, Cornut et Julien Courbalay qui réaliseront la course d'équipe parfaite pour Nicolas Courbalay parti en éclaireur.

4_20130306_150223[1]

Passage de l'édition 2000 sur les routes de Saint-Aquilin

2001 (Adrien Brusson) - Toujours pas de chrono de programmer, mais seulement une course en ligne. Il est vrai qu'en cette période on cherche à faire des économies, car préparer les repas aux suiveurs et aux coureurs comme lors des premières éditions, constitue un lourd sacrifice et une mobilisation importante en termes de moyens. Peut-être faut-il trouver ici la raison… Adrien Brusson (SC Revel) fils d’Yves, signe un beau succès devant Mathieu Décima (GC Bergerac) déjà 2° en 1999. Laurent Salère (AC Fumel) est 3°, Marlier (Amille Cyclisme) 4° et Michel Besse le vétéran de l'AC Limoges Bussière Poitevine se retrouve 5°, ce qui prouve que les anciens ont encore de beaux restes à mettre sur la pédale.
2002 (Guillaume Alvès) - Et voilà que le contre la montre nous revient sous l'égide de Michel Courbalay président depuis deux ans du club de la vallée de l'Isle. Marcelle Granger a terminé son bail et passe le relais à Dominique Trimoulet qui reçoit les engagements. Mais là encore on a le regret de ne pas connaître les résultats des deux demi-étapes. Qu'importe, le général est remporté par Guillaume Alvès (CC Périgueux), Benjamin Dusseau (CC Périgueux) se classe 2°, Ludovic Guionie revenu chez les Astériens prend la 3° place. Emmanuel Herbreteau (Cycle Poitevin) et Julien Laudy (CRC Limoges) sont respectivement pour la 4° et la 5° place.
2003 (Julien Laudy) - Une nouvelle génération de coureurs prend place dans ce Prix du Muguet Leclerc couru un jeudi, autrement dit un jour de marché. Pour cette raison le contre la montre s'exile à Saint-Aquilin et c'est Julien Laudy qui est le plus rapide lors du chrono. Derrière se classent de jeunes coureurs qui accèdent aux places d'honneur avec dans l'ordre, Emmanuel Herbreteau (Cycle Poitevin), Cuilhe (SC Braud Saint-Louis), Poux (AC Nersac), Brard (Cycle Poitevin). L'épreuve en ligne revient au longiligne Frédéric Maly (CC Périgueux-Dordogne), 2° Yannick Marié (AVC Libourne), 3° Dutouron (UC Villeneuve), 4° Korkotyan (UC Villeneuve), 5° Guérineau (EC Ribérac). Julien Laudy (CRC Limousin) remporte le classement général, 2° Emmanuel Herbreteau (Cycle Poitevin), 3° P. Poux (AC Nersac), 4° Alexandre Brard (Cycle Poitevin), 5° Julien Texier (CRC Limousin). On le voit ce Muguet a bien changé, mais le fait de courir le contre la montre en premier donne une nouvelle dimension à la course et une chance aux rouleurs. Désormais, en réalisant une bonne performance le matin au chrono, il suffit l'après-midi de contrôler la course, mais aussi d'être organisé pour disposer d'une bonne équipe pour surveiller toutes les velléités sur les 100 kms d’un parcours toumenté.
2004 (José Luis Lopez) - Voilà une 22° édition qui ressemble à la précédente avec un contre la montre très court (6,1 kms) le matin par la Jaurie et une épreuve en ligne de 104,5 kms dans la campagne du Pays Astérien. Mickaël Lamiraud devenu Marmandais, revêt l'habit de lumière grâce à un temps canon. Il devance de peu Benjamin Seyral (US Talence), Lagier (UC Corrèzienne), Lopez (CSM Epinay) et Arnaud Léger (UC Brive). Dans les rondeurs des Hauts de l'Isle, Lamiraud perd son maillot jaune. Il est vrai que nous avons assisté à une course nerveuse remportée par Vincent Lombardi (Mérignac VC) qui bat au sprint José Luis Lopez (CSM Epinay) échappé avec lui. Charles-Henri Lebrun (CC Périgueux-Dgne), Guyot (UC Argenton) et Morange (UV Limousine) occupent les places de la suite du classement. Au général c'est José Luis Lopez qui devient leader devant Seyral, Guyot, Mathieu Décima (EC Ribérac) et Lebrun.

5_20130306_150223[1]

Protocole de l'édition 2005 avec Mathieu Bernard (UC Haillan) le lauréat

2005 (Mathieu Bernard) - Une jeune révélation s'affirme en cette année 2005, malgré un Stéphane Laborde (Guidon Saint-Martinois) souverain au contre la montre. Mathieu Bernard (UC Le Haillan) se classe deuxième, 3° Romuald Lagorce (ASPTT Périgueux), 4° Fabrice Anastaze (CC Marmande), 5° Bruno Gayant (BC Noisy). Le vététiste Vincent Martinez (Véloxygène) fait la pige à tous les favoris l'après-midi lors de l'épreuve en ligne. Derrière lui surprise, avec des garçons comme Gayant 2°, Jack Shaw (RC Mussidan) 3°, Mathieu Bernard 4° et Thierry Garnier 5° (tous deux licenciés au Haillan). Au général on prend les mêmes et on recommence ou presque, avec Mathieu Bernard leader, 2° Bruno Gayant (BC Noisy), 3° Jake Shaw (RC Mussidan), 4° Stéphane Laborde (G. St.Martinois), 5° Thierry Garnier (UC Le Haillan).

LE MAG DE LA JSA - LE MUGUET 1998-2005 - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
 http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

13 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (suite de 1991/1997)

1_20130220_113734[1]

- Et voilà la suite des Prix du Muguet avec les classements respectifs pour la période 1991 à 1997. Des classements qui vous permettront de revivre ce passé et de vous souvenir, au travers de quelques uns de ceux qui ont émaillé l’actualité cycliste de cette période.

2_20130220_113734[1]

1991 (Sylvain Minvielle) - Rien à signaler si ce n'est que la 5° catégorie fait son entrée dans le Prix du Muguet. La nouveauté se situe chez le vainqueur de l'épreuve en ligne avec Steve Bensenger, un américain licencié au CCP Nontron. Mais derrière le coureur d'Outre Atlantique, Sylvain Minvielle (US Villenave) reste en embuscade, tout comme Yann Simoneau (UC Brive), Chabot (EC Ambazac) et Claude Denis (CC Périgourdin). L'après midi l'épreuve de vérité confirmera Minvielle en pôle position, ceci malgré un Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) qui n'a pu rééditer sa performance de 1988. A la 3° place se situe Muet (US Bouscat), puis Bensenger (CCP Nontron), juste devant Nicolas Labrousse (EC Ribérac). Le général consacre notre jeune Minvielle, devant Steve Bensenger. Quant à Chabot d'Ambazac il monte sur la 3° marche du podium un an après le succès de Thouvenin, 4° Claude Denis et 5° le jeune Labrousse.
1992 (Nicolas Labrousse) - Le départ de cette 10° édition (3°, 4°, 5° et Juniors) se fait à Saint-Léon sur l'Isle et si vous voulez en connaître la raison, demandez à un ancien car votre serviteur ignore toujours le motif… 1992 fut l'avènement et la confirmation du talent du jeune coureur Ribéracois, celui de Nicolas Labrousse, qui l'an passé avait déjà tenté de montrer le bout de son nez en terminant 5°. Nicolas Labrousse remportera le matin l'épreuve en ligne devant Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), 3° Martin de Jésus (CRC Limoges), 4° Eric Jacouty (CC Périgourdin) et 5° Pois (AVC Libourne). L'après-midi succès de Jérôme Paul dans le contre la montre, juste devant Nicolas Labrousse, alors que Laurent Peyrefiche le spécialiste Bergeracois se classe une nouvelle fois, mais à la 3° place, Stéphane Lavignac est 4° et Philippe Griso 5° sous la casaque du vieux Guidon Agenais. Au général on solde les comptes pour trouver : 1° Nicolas Labrousse (EC Ribérac), 2° Jérôme Paul (CC Périgourdin), 3° Hervé Lavignac (ASPTT Périgueux), 4° Martin de Jésus (CRC Limoges), 5° Pois (AVC Libourne). De cette course on retiendra la météo exécrable qui aura coûté des chutes et des crevaisons à certains des 88 engagés de cette épreuve.

3_20130220_113734[1]

 Le protocole de l’édition 1993 où l’on reconnait Blancheton vainqueur de l’étape du matin,
Laurent Olivier (ASPTT Périgueux) 2° de l’épreuve en ligne,
puis Bertrand Girard (Jarnac) lauréat du général et Christophe Granger (JS Astérienne) du club organisateur

1993 (Bertrand Girard) - La communication n'aura pas bien fonctionné pour cette 11° édition. Mis à part les 80 kms en ligne du matin, les 12,150 kms contre la montre de l'après midi pour les 3°, 4°, 5° catégories, juniors et vétérans, votre serviteur devra chercher les détails des demi-étapes aux archives. Et par le biais du Sud-Ouest de l'époque, on apprendra que Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) gagnera l'épreuve en ligne devant Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), puis Monnerat (VC Montendre), Girard (Jarnac) et Fillon (AC Nersac). Girard remportera le chrono devant Olivier, Stéphane Lavignac (ASPTT Périgueux), Jean-Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) et Fillon (Nersac). Pas de surprises au général qui retrouvera les cinq premiers du chrono installés aux mêmes places. Ce qui signifie en quelque sorte que l’épreuve en ligne se sera soldée par un sprint massif.
1994 (Christophe Cuménal) - Que s'est-il passé en ce Dimanche du 1° mai 1994 ? On ne le sait point, si ce n’est qu’un 1° mai situé un dimanche, cause toujours des problèmes... La seule chose connue en tout cas, c'est que l'épreuve en deux demi-étapes qui était prévue a subitement changé pour se transformer au dernier moment en une épreuve en circuit. Ainsi cette 12° édition deviendra un vire-vire disputé sur trente tours autour de la ville de Saint-Astier, soit 75 kms réservés seulement aux 4°, 5° catégories, juniors et vétérans. Pas de 3° catégorie, peut-être par nécessité d'un calendrier démentiel ou pour des raisons de sécurité ? Mystère ! Toujours est-il que la victoire reviendra à Christophe Cuménal (CC Périgourdin), 2° Jean-Michel Gimeaux (UC Montpon), 3° Sébastien Chabreyrou (JS Astérienne), 4° Delescluse (UC Brive), 5° Jean-Luc Béneyrol (CCP Nontron).

4_20130220_113734[1]

Protocole de l’édition 95 avec de gauche à droite : Christophe Granger (JSA),
Jean-Luc Besse (Boulazac) vainqueur du général, Nicolas Fiacre (ASPTT Px),
Florent Delmon (ASPTT Px) et Eric Jacouty (Ribérac).

1995 (Jean-Luc Besse) - Le Muguet reprend sa ligne de conduite et retrouve son épreuve en ligne et son contre la montre. Le matin course en ligne de 94 kms mais l'après-midi l'arrivée du contre la montre se juge rue de Saint-Exupéry, soit à l'entrée Ouest de la commune. Victoire de Jean-Luc Besse (Boulazac AC) le matin, 2° Florent Delmon (ASPTT Périgueux), 3° Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), 4° Nicolas Fiacre (US Bouscat), 5° Cyril Peytour (ASPTT Périgueux). L'après-midi on prend les mêmes et on recommence ou presque avec le contre la montre qui est remporté par Nicolas Fiacre, devant Olivier, Besse, Hosteins (VC Cubzac) et Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux). Au général, succès pour Jean-Luc Besse qui remporte là une retentissante victoire, 2° Nicolas Fiacre (US Bouscat), 3° Laurent Olivier (ASPTT Périgueux), 4° Pascal Le Pemp (ASPTT Périgueux), 5° Florent Delmon (ASPTT Périgueux), soit cinq coureurs du Périgord, aux cinq premières places. Car si Fiacre était en cette saison 1995 licencié au Bouscat, ce n'était qu'en raison de son Service National, qu'il effectuait à dans la banlieue Bordelaise…
1996 (Jérôme Fumé) - Petit changement du côté des catégories avec les séries R1 et R2 qui remplacent nos anciens 3° et 4° catégories. Ce qui fait que d'emblée, les ex-2° catégories se retrouvent au départ avec les juniors en plus. En cette année 1996, Claude Troubadis lutte contre la maladie du siècle et ce sera la dernière fois que ce dévoué dirigeant recevra les engagements. Cent kilomètres en ligne le matin, 12,150 kms l'après-midi, voilà pour le menu de cette édition. Jérôme Fumé de la Pédale de Jonzac sera premier de l'épreuve en ligne. Il précède dans l'ordre Hullot (VC Arédien), Nicolas Brachet (CCP Nontron), Jean-Sébastien Arretche (Cyclisme 24) et Denis Balmes (CC Gourdon). Ce même Denis Balmes remportera le chrono devant Jérôme Paul (CC Périgourdin) qui ne pourra rééditer sa performance de l'an passé. Viennent ensuite Fumé, Ducloux (US Bouscat) et Hosteins (VC Cubzaguais). Au général, Jérôme Fumé inscrit son nom au palmarès de cette 14° édition devant Balmes, Hullot, Brachet et Paul.

5_20130220_113734[1]

Protocole de l’édition 96 où l’on reconnaît à gauche Jérôme Fumé le vainqueur
et au premier plan les dirigeants de la JSA (Desmoulin, Gouly et Peytoureau)

1997 (Michel Larpe) - Décidément on aime changer de catégories à la Fédération. Les R1 et les R2 n'auront vécu que l'espace d'une saison, puisque maintenant ce sont les SR et les SD qui prennent la relève. Pour cette 15°édition, il y a eu sans doute quelques petits problèmes puisqu'en cette saison 1997 on court le 3 mai et non le 1°, pour la simple raison que le 1° était un jeudi, c'est à dire jour de l'incontournable marché local… Pas de contre la montre au programme, mais 124coureurs au départ pour 110 kms à travers la campagne Astérienne. Sprint massif à Saint-Astier et victoire de Michel Larpe après un déboulé où Bocquier, Larpe et Barde ne se sont pas faits de cadeaux. Classement plus que serré où Michel Larpe (CCP Nontron) sera déclaré vainqueur, 2° Jean-Claude Bocquier (EC Ribérac), 3° Bruno Barde (RO Bazas), 4° Grégory Joubel (US Bouscat), 5° Deparis (CC Igny). Et pour la petite histoire c'est Marcelle Granger qui succèdera à Claude Troubadis, emporté par la maladie.

LE MAG DE LA JSA - LE MUGUET 1991-1997 - © Bernard PECCABIN
http
 ://jsacyclisme.clubeo.com/....

La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

12 septembre 2018

LES PRIX DU MUGUET (1983/1990)

UNE BELLES IDEE QUI DURE TOUJOURS

1_20130206_154926[1]

- Alors que l'on va fêter sous peu une nouvelle édition du Prix du Muguet, il est intéressant de rappeler les noms de tous ceux qui se sont illustrés au travers de cette épreuve, dont la notoriété dépasse aujourd'hui le cadre de notre Dordogne. L'histoire du Prix du Muguet c'est dans son début, l'histoire d'une équipe de dirigeants Astériens, tous licenciés au Cyclo-Club Périgourdin. Cette équipe forte nombreuse en effectifs, voulut en 1983, organiser le 1° mai une épreuve en ligne, reliant Périgueux à Saint-Astier, mais en empruntant le chemin des écoliers... Je me souviens de cette course, dont le départ était donné sur la place du Palais des fêtes de Périgueux (aujourd'hui devenu NTP). C'était l'époque où le parking aérien existait et après les formalités du départ, il fallait se rendre à Chancelade, d'où le départ réel allait libérer cette caravane de voitures et de coureurs qui à l'époque ne se doutaient point, que ce premier essai allait exister bien après le début de ce 21° siècle.
1983 (Jean-Paul Séaut) Ce Prix du Muguet ne portait pas de numérotation, car personne ne pensait qu'on le relancerait la saison suivante. A vrai dire, c'était un départ vers l'inconnu, avec une épreuve en ligne de 77 kms puis un contre la montre de 17 kms, histoire de meubler ce 1° mai et de le consacrer à nos coureurs. Ouvert aux 3° et aux 4° catégories, l'épreuve était limitée à 80 coureurs. Paul Béril, membre correspondant du club de la Préfecture était chargé de recueillir les engagements. Soixante coureurs dont le quart appartenant au Cyclo-Club Périgourdin prendront le départ réel de Chancelade. Ils rallieront La Chapelle-Gonaguet, Lisle, Tocane, Mensignac, Gravelle, Léguillac de l'Auche, Chantepoule, Segonzac, Saint-Aquilin, la Cabane du facteur, Puy de Merland, Fontaneau, CD 41 pour se disputer l'arrivée rue Jules Ferry à Saint-Astier. Quatre coureurs s'échappent à La Chapelle-Gonaguet. Il y a Séaut et Dubreuil (tous deux CC Périgourdin), Péanne (US Bouscat) et Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac). Repris plus loin, le peloton se scinde en deux à Léguillac de l'Auche. A Segonzac, Dubreuil encore, Jeannot, Vérisson et Frédéric Chabreyrou très fringant repartent seuls. Jean-Paul Séaut revient sur ce quatuor qui lâche Chabreyrou un peu juste dans les rues de Saint-Astier. Et c'est au sprint que Séaut, l'enfant du pays puisque demeurant à Saint-Astier, remporte cette étape en ligne. Derrière se classeront Dominique Jeannot (ASPTT Guéret), 3° Jean-Pierre Vérisson (AS Flamor), 4° Francis Dubreuil (CC Périgueux), 5° Serge Bertrand (AS Libourne). L'après-midi, Jean-Paul Séaut survolté terminera 2° à deux petites secondes de Jean-François Chaminaud (Pédale Thibérienne). Pour la 3° place, on remarquera un Pascal Lepetit (ASC Pessac) situé à huit secondes du leader, 4° Serge Bertrand le Libournais à neuf secondes et Alain Boyer (US Bouscat) qui sera 5° à seize secondes. Pour la petite histoire le contre la montre partait de Saint-Astier, passant La Jaurie, Chapelie, Nicoulou, les Granges et retour par la maison de retraite avec arrivée rue Jules Ferry. Au général, victoire de Jean-Paul Séaut, devant Bertrand, Vérisson, Lepetit et Dubreuil classés dans cet ordre. Dubreuil aura été le grand animateur de cette édition ajoutant à son tableau de chasse meilleur grimpeur et points chauds.
Quelques mois après cette édition, les dirigeants Astériens se regroupaient en fin de saison, pour proclamer leur autonomie et pour fonder ainsi la section cycliste de la Jeunesse Sportive Astérienne que l'on connaît si bien.
1984 (Pascal Peyramaure) - L'épreuve est toujours ouverte aux mêmes catégories de coureurs, mais cette fois, c'est Claude Troubadis le nouveau secrétaire, qui est chargé de recevoir les engagements de cette toute nouvelle société cycliste soucieuse de réussir cette deuxième édition. Au menu, 80 kms en ligne le matin et 20 kms contre la montre l'après-midi. Victoire du junior Pascal Peyramaure (UC Brive), 2° J. Deblossat (UC Girondine), 3° Serge Bertrand (AS Libourne), 4° F. Longueville (CC. St. André de Cubzac), 5° Fabrice Gervais (EVCC Bergerac).
1985 (Pascal Peyramaure) - Le départ se fait depuis Saint-Léon sur l'Isle avec toujours les 3°, 4° catégories et juniors. Pascal Peyramaure le Briviste réalise la passe de deux. Derrière lui se classent Didier Virvaleix (ASPTT Périgueux), Daniel Delmon (CC Périgourdin), M. Fournier (US Bouscat) et Jean-René Audebert (JS Astérienne)...
1986 (Patrice Géraud) - C'est l'année où les jeunes se distinguent sur un parcours qui subit une modification, puisque le contre la montre se court le matin sur 16,3 kms (à cause du marché local), pour faire place l'après-midi à l'épreuve en ligne courue sur 82,5 kms. Un changement de stratégie qui permettra à quatre Nontronnais de se classer parmi les cinq premières places. Bien que licencié au CC. Périgourdin, Patrice Géraud remportera l'épreuve, devant Eric Raud (CCP Nontron), Serge Cluzeau (RC Mussidan), Bruno Lagarde (CCP Nontron) et Jean-Michel Montalescot (CCP Nontron).

2_20130206_154926[1]

Départ de l'édition 1987

 1987 (Jean Pinault) - Ce Muguet reprend les mêmes dispositions que l'année passée, mais avec seulement un contre la montre de 12,5 kms et pour une épreuve en ligne similaire à 1986. L'expérience d'un ancien professionnel pèse, puisque après le vent de jeunesse de l'édition précédente, Jean Pinault (AAJ Blois) remporte le bouquet devant Christian Eymard (JSA), Fabrice Gervais (ASPTT Périgueux), Patrice Peyencet (CC Périgueux) et Jean-Luc Besse (CC Périgueux). A signaler qu'en cette année 1987, une course d'attente réservée aux non licenciés était programmée l'après-midi à Saint-Astier à 15h00.

3_20130206_154926[1]

Le Meilleur Grimpeur à Mensignac en 1987

 1988 (Frédéric Rischard) - Le 1° mai se situe un dimanche, ce qui multiplie les épreuves patronales des communes de notre Dordogne. Outre la fête du travail, on se retrouve avec un mois qui comptera cinq week-ends… La conséquence est simple : davantage de courses le même jour, donc moins de coureurs au départ… En cette année 1988, la JSA reprend son principe d'épreuve en ligne sur 100 kms le matin et son contre la montre de 12,5 kms l'après-midi. Dans la course en ligne, on retrouve cinq Périgourdins avec dans l'ordre Robert Bibié (SC Périgord) vainqueur, 2° Jean-Paul Audebert (Pédale Faidherbe), 3° Yves Brusson (SC Périgord), 4° Hervé Lavignac (CC Périgueux), 5° Fabrice Gervais (ASPTT Périgueux). L'après-midi le contre la montre sera gagné par Laurent Peyrefiche (ASCA Bergerac) devant Mainvielle (UC Brive), 3° Patrice Peyencet (CC Périgueux), 4° Philippe Chalopin (UV Limousine) et 5° Frédéric Rischard (ASPTT Périgueux). Au général, grande surprise avec Frédéric Rischard qui remporte cette sixième édition devant Patrick Barthou (CRC Limoges), Serge Bertrand (CA Créon), Frédéric Gervais (ASPTT Périgueux) et Hervé Lavignac (CC Périgueux).
1989 (Xavier Brisseau) - La nouveauté de cette épreuve réside dans le fait que pour la première fois, les 2° catégories sont autorisées à s'engager auprès de Claude Troubadis le secrétaire de la JSA depuis sa fondation. Mais cette décision a une conséquence chez les juniors, puisque dans ce cadre de catégories invitées, seuls les juniors deuxième année peuvent prendre le départ. Ce dernier se fait devant la mairie de la ville avec 100 kms le matin en ligne et 10,2 kms l'après midi contre la montre. Ce Prix permet à Xavier Brisseau d'être le premier coureur du Poitou-Charentes à inscrire son nom au palmarès. Licencié à l'AJ Montmoreau, Brisseau précède Yves Brusson (SC Périgord), Colombier (UA La Rochefoucauld), Loumagne (FC Oloron) et Jean-Pierre Pascal (UC Brive) que l'on retrouve à la 5° place. (photos sur ce lien)

4_20130206_154926[1]

Départ au centre Leclerc à Saint-Astier en 1990

1990 (Stéphane Thouvenin) - Les éditions se suivent sans se ressembler puisque les 2° catégories ne sont pas invitées, alors que les juniors retrouvent leurs deux échelles d'âge. Epreuve en ligne le matin sur 94,3 kms et pour 12,150 kms l'après-midi contre la montre. Stéphane Thouvenin le coureur longiligne de l'EC Ambazac signe une belle victoire devant Goursaud (UA La Rochefoucauld), 3° Fontayne (Guidon Agenais), 4° Barthou (CRC Limoges), 5° Silvin (UC Saint-Léonard).

5_20130206_154926[1]

- A gauche, Stéphane Thouvenin (EC Ambazac) lauréat de l’édition 1990.
A droite, Patrick Barthou (CRC Limoges) vainqueur de l’étape en ligne.
Derrière lui, Philippe Fontagne du Guidon Agenais, premier junior

LE MAG DE LA JSA - PRIX DU MUGUET 83/90- © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/.
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

12 septembre 2018

LES EPREUVES DEPUIS1983

DE BELLES ET DE NOMBREUSES ORGANISATIONS

1_20130123_151506[1]

Championnat d'Aquitaine séniors en 2002, un grand moment

- Le potentiel d’un club cycliste se juge à la force de ses coureurs et à ses capacités d’organisation. Dans cette optique, "Le Mag de la JSA" a déjà passé en revue les anciens coureurs de la formation. Aujourd’hui, nous recommençons cette fois avec toutes ses organisations et ce depuis 1984 date de sa première saison, jusqu’au jour de cette publication, soit une rétro de 1984 à à nos jours. Ce large éventail représente la bagatelle de trente trois saisons soit environ 450 épreuves mises sur pied par ce club.
- La ville de Saint-Astier constitue l’exception puisque ce sont plus de 120 épreuves qui s’y sont organisées dans cette période. Le chef lieu de canton de la vallée de l’Isle constitue d’ailleurs la ville la plus cycliste de Dordogne avec une moyenne de cinq à six courses par saison, mais souvent plus selon les années voire les circonstances.
- Il y a eu les Prix du Muguet, les prix de l’ascension pour les jeunes, ceux de la Municipalité en été, ceux du Comice, sans parler de la gentleman de début octobre qui a pris la relève du défunt Prix du Comice. Ce panel nous démontre bien qu’à chaque saison (printemps/été/automne) le cyclisme a animé la ville. Et si on ajoute les villes à villes, les Tour de Dordogne, les Championnats, les inter régions, on constate bien la place prépondérante occupée par le cyclisme dont le Prix du Muguet constitue aujourd’hui l’épreuve phare.
- Mis à part l’impact de la ville, le club a bien sillonné la région et même bien au-delà. En parlant de région on évoque les villages du canton et ceux limitrophes, alors que l’au-delà se situe loin de son siège social comme Saint-Sulpice d’Excideuil, Saint-Antoine Cumond voire Champagne-Fontaine. Des évènements de circonstances, reflets de liens entretenus entre Comité des fêtes et dirigeants du club.

2_20130123_151506[1]

Les fêtes de la Saint-Roch à Lisle avec Henri Gouly au micro
et le vainqueur Jean-Claude Delage, père de Mickaël

- Mais si à ce jour on réalise un petit classement (hors mis Saint-Astier), de toutes les manifestations, voici celles qui occuperaient à ce jour les douze premières places, en termes d’éditions.
1° Saint-Aquilin 33 éditions, 2. Douzillac 27 éditions, 3. Saint-Sulpice d’Excideuil 19 éditions, 4. Saint-Germain du Salembre 18 éditions, 5. Léguillac de l’Auche 17 éditions, 6. Lisle et Gare de Neuvic 16 éditions, 8. Saint-Léon sur l’Isle 13 éditions, 9. Gravelle 12 éditions, 10. Mensignac et Chantérac 11 éditions, 12. Beauronne 10 éditions
NB : une édition constitue une manifestation dans l’année.
- Mis à part ces têtes d’affiches, la JSA a organisé à Jaures (3), Montanceix (5), Périgueux les 4 Chemins (2), Grand Brassac (1), Manzac sur Vern (4), Saint-Victor (7), Neuvic Centre (6), Saint-Front de Pradoux (3), Veyrines de Vergt (4), Saint-Géry (1), Saint-Antoine Cumond (6), Bourrou (2), Saint-Barthélémy de Bellegarde (5), auxquels s’ajoutent cinq Tour de cantons de Neuvic, sept Ribérac-Saint-Astier, un Angoulême-Périgueux, un Prix de l’amitié entre Saint-Astier et Montpon.

3_20130123_151506[1]

Saint-Victor, là ou David Moncoutié à gagné sous les couleurs du VC Bretenoux-Biars

- A ce beau programme déjà bien conséquent, on note les participations du club au Tour Dordogne, au GP de la Fraise, au Tour du Ribéracois et à des Tours de Communauté de communes. Et si on veut être clair, on peut s’avancer pour dire que la JSA constitue le porte drapeau du cyclisme en Dordogne en la matière.
- Il est évident qu’au fil des saisons, la courbe des organisations subit un arrêt brutal. Mais ce sont les saisons 1985 et 1991 qui jusqu’à ce jour ont été les plus prolifiques avec vingt trois épreuves mises sur pied.
- Nous reviendrons sur ce chapitre des épreuves, avec dès la prochaine publication, une revue sur le Prix du Muguet, qui se court chaque saison le 1° mai et en deux demi-étapes.

4_20130123_151506[1]

La petite rampe du bourg, elle a fait des dégâts

Quelques liens relatifs aux organisations de la JSA :

- Saint-Aquilin 2010 et édition 2007
- Saint-Sulpice d’Excideuil195
- Saint-Germain du Salembre 1993 et édition 2001
- Chantérac 1991 et palmarès
- Lisle 1971 (course disparue avec palmarès)
- Grand Brassac 1985 (photo)
- Saint-Léon sur l’Isle 1977 et départ de l’édition 1993
- Palmarès de Mensignac et photo de l’édition 1961
- Palmarès de Neuvic et de Gare de Neuvic
- Course de Bourrou et son palmarès
- Palmarès de Manzac sur Vern
- Saint-Front de Pradoux (palmarès)
- Palmarès de Veyrines de Vergt
- Beauronne édition 2001

5_20130123_151506[1]

Saint-Antoine, c'était un prix financé par une association locale d'anciens d'Algérie

LE MAG DE LA JSA - LES COURSES DE LA JSA - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/...
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité