Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine

Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
27 mai 2022

SAINT-MÉDARD DE MUSSIDAN (PC & PC Open)

LES ASTÉRIENS MAÎTRES ET VICTORIEUX AVEC GUILLAUME EYNARD

Fusée JSA

Quatre mousquetaires Astériens pour une victoire

- Moulé dans son maillot de Champion de Dordogne, Guillaume Eynard savourait son opération commando, heureux d’avoir finalisé l’épreuve par une victoire bien construite. En faits, l’opération Astérienne ressemblait à une base spatiale avec une fusée à quatre étages qui elle, n’a jamais foiré.
- D’abord mise sur orbite du premier étage par Sébastien Béneyrol qui a eu du cran pour lancer la première échappée. Puis le travail de sape et la satellisation terminée, au tour du deuxième étage avec Stéphane Chagnon qui met la main  dans le cambouis en prenant la tête de ce prix Intermarché. Mais ce dur à cuire ne pouvait continuer à lâcher les chevaux. Qu’importe, s’entendant comme des larrons en foire, Valentin Faurie devenait à la fois le nouveau leader et un rival encombrant. Mais à ce Faurie, il manquait pour vaincre, la petite étincelle histoire de transformer le possible en réalité, bien que son 3° étage semblait promu à la victoire.

Pict0222

Les locaux du RCM ont bien tenté, en vain...

- Faut dire qu’en ce dimanche de l’Ascension, les Astériens avaient plus d’un tour dans leur sac. En effet, le 4° étage s’arrachait du bitume avec à son bord Guillaume Eynard chargé de terminer le travail de toute cette équipe de "green" à la fois dévouée et solidaire. On sentait que dans ce groupe c’était un bloc, une équipe, une escouade invincible, une masse fondue dans un moule qui ne faisait qu’un. On voyait que chacun connaissait son boulot sur le bout des doigts, que travailler pour une équipe c’était souffrir.

Vainqueur

Guillaume Eynard savoure la victoire en arrivant en solitaire

- D’habitude Saint-Médard c’est l’ultime et si convoitée kermesse des sprinters. Cette année, après deux saisons d’abstinence, les choses ont changé avec des Astériens souverains et gagneurs. Bonne organisation du Racing Club de Mussidan pour une épreuve qui méritait évidemment une meilleure audience. Mais après 82 années d’existence, on ne se décourage pas chez les rouge et blanc du président Serge Augièras, qui coute que coute cherche à garder le cap.

Pict0239

Protocole avec Eynard fleurit par une Mussidanaise

Le classement : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne/D1), 2. Valentin Faurie (JS Astérienne/D1), 3. Jacques Debiossat (VC Trélissac/D2), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne/D1) meilleur sprinter, 5. Guillaume Galles (Team Coop/D2), 6. Samuel Cattai (RC Mussidan/D2), 7. David Gilly (RC Mussidan/D3), 8. François Samy (AC Chalus/D3), 9. Alain Renard (RC Mussidan/D4), 10. Thierry Puyastier (RC Mussidan/D3), 11. Jean-Paul Defaye (AC Chalus/D3), 12. Stéphane Chagnon (JS Astérienne/D3), 13. Peter Diard (RC Mussidan/D2), 14. Guylain Royer (CC Périgueux-Dordogne/D2), 15. Christophe Marc (Marennes/D4) 16 partants.

Pict0248

Les quatre passagers de la fusée Astérienne avec Béneyrol,
Eynard, Faurie et Chagnon

VÉLO DORDOGNE – ST.MÉDARD 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cliquez aussi sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/ 

Publicité
Publicité
25 mai 2022

DÉCÈS DE PAUL CHINOUR

ADIEU POLO

Chinour Paul 22

- Qui n’a pas connu Paul Chinour licencié à la Jeunesse Sportive Astérienne ? Il était plus bénévole que dirigeant, qui se dépensait pour le bien être du club. Et le bien être du club c’était les barbecues, les repas d’après course d’antan, les soirées grillades sous les marronniers de la place. Ancien cheminot, Polo œuvrait toujours en compagnie de son frère Jacquot décédé en 2017. Au-delà de ces prestations, il était aussi de ceux qui passaient des dizaines et des dizaines d’heures dans les carrefours des courses cyclistes pour assurer la sécurité des coureurs. Prix du muguet, prix du canton, nocturnes, courses des cadets et minimes, partout Paul était présent. Depuis l’ère du président Montagut, à celle d’Henri Gouly, puis de Michel Courbalay et Jean-Michel Dorchin, l’ami Chinour avait répondu présent. C’est par le journal Sud-Ouest, que nous apprenons ce jour son décès dans sa 88° année. Ses obsèques se dérouleront mercredi 25 mai à 15h00, en l’église de Saint-Astier.
- "Le Mag de la JSA" présente à sa famille et à tous le bureau de la JSA ses sincères condoléances.

- Notre photo : Paul Chinour, une figure Astérienne qu’on ne verra plus

LE MAG DE LA JSA – PAUL CHINOUR - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 mai 2022

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE UFOLEP

SAINT-FRONT D’ALEMPS 2022

SEPT TITRES DANS L’ESCARCELLE DE LA JSA

Image99

- Heureux Astériens, qui en ce dimanche 15 mai ont conquis la bagatelle de sept titres. Un véritable coup de massue, reçu par tous leurs rivaux, même si dans un championnat la vérité d’un jour, n’est pas forcément celle du lendemain. Cette suprématie, nos favoris et chefs de file ont su la gérer avec bonheur et réussite. Mais la route est encore longue avec le futur régional où chacun devra confirmer ses ambitions. Donc au 11 juin à Cornille, avec le concours du VC Trélissacois pour courir une autre finale. En attendant, savourons les joies de nos lauréats avec nos vives et sincères félicitations pour tous nos récipiendaires. L’Ufolep est devenue il faut le dire l’incarnation du cyclisme de proximité, de celui de nos villages. Un cyclisme qui avait encore hier la faveur de la FFC mais qu’elle a bel et bien perdu, définitivement...

LES CLASSEMENTS

JEUNES
13/14 ans : 1. Mathis Estève (JS Astérienne), 2. Quentin Tarnaud (RL Sardocienne), 3. Alban Missault (RL. Spardocienne).

15/16 ans : 1. Enzo Perrier (UC Montpon), 2. Elie Puyzalinet (RL Spardocienne).
17/19 ans : 1. Lionel Guérin (EC Foyenne), 2. Arthur Dalbavie (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Baptiste Saint-Jal (Château-l’Evêque Cyclo).
FEMININES
17/29 ans : Léane Bourg (EC Foyenne), 2. Maella Lanapèze (EC Ribérac).

30/39 ans : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
50 ans et plus : 1. Valérie Sapena-Zarragoza (EC Ribérac).
MASCULINS
20/29 ans : 1. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 2. Pierre Codolo (Dordogne Sud), 3. Valentin Faurie (JS Astérienne).

30/39 ans : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 2. Jordan Dubos (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Damien Guérineau (JS Astérienne).
40/49 ans : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), Mathieu Petit (JS Astérienne), Fabrice Salvette (JS Astérienne).
50/59 ans : 1. Jean-Marc Germagnan (JS Astérienne), 2. Eric Raud (Château-l’Evêque Cyclo), 3. Christophe Duhaut (ECTCC 24).
60 ans et plus : 1. Jean-Paul Truffy (JS Astérienne), 2. Alain Renard (EC Ribérac), 3. Gérard Bonneau (VPP Nontron).

champions et podiums

Nos lauréats avec les astériens ayant accédé sur une marche du podium

LE MAG DE LA JSA – CHAMPIONNATS UFOLEP 24 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

9 mai 2022

GAËTAN DEROO EN VERT A LA FOUCHY

PERDU AU MADIRANAIS, GAËTAN DEROO

RAMÈNE CETTE FOIS LE MAILLOT A LA MAISON

 Image1

Deroo toujours bien placé pour glaner les points du vert

- Alexandre Léon et Gaëtan Deroo sont sortis des sentiers battus cette semaine en allant batailler contre les légions bordelaises lors du 41° Grand Prix Fouchy qui s’est déroulé dans le vignoble entre Sauveterre de Guyenne et Sainte-Croix du Mont soit 122 km d’un parcours sinueux.
-. Bataille difficile avec 53 abandons sur les 116 partants au programme. Et nos deux coureurs titulaires d’une licence pass’cyclisme Open se sont bien battus contre les 2°, 3° catégories et juniors. Deroo termine à la 21° place à 4’20", Alexandre Léon avec sa magnifique santé est 38° à 4’55". Il y avait trois meilleurs sprinteurs à disputer sur ce parcours sinueux et éreintant à souhaits où Deroo n’a pas manqué de se lever sur sa selle pour s’offrir ce maillot vert qui lui va si bien. Il a bien calculé son coup notre Astérien en maîtrisant sa position dans ce gros peloton où il a su se faire une bonne place chaque fois en vue de Sauveterre, où se jugeait le classement des MS.

Image2

Alexandre Léon en éclaireur sur les bosses du parcours

- Il y a eu ensuite l’autre course avec une échappée de six coureurs qui se sont expliqués sur les petits tours de Sauveterre de Guyenne, d’où Alexandre Guérin (Apogé) est sorti vainqueur en solo. Mais il est à souligner le courage de nos deux coureurs qui n’ont pas capitulé alors que la course se durcissait et devenait difficile face aux assauts répétés de certains coureurs expérimentés et d’un niveau supérieur. On ne connait pas tous les contours de cette épreuve, en rédigeant ces quelques lignes, mais on voit qu’un coureur comme Léon reste un exemple de longévité sportive, infatigable et dur à la souffrance, tout comme ce Deroo qui nous épate de plus en plus par son audace et sa malice dans les pelotons.

Fouchy 4

Protocole final avec Deroo en vert

LE MAG DE LA JSA – 41° PRIX FOUCHY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

2 mai 2022

38° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER

LA SUPRÉMATIE POUR LOÎC HERBRETEAU

LE JAUNE POUR ROMAIN LUINAUD

Muguet 2022

Protocole d'arrivée avec les autorités locales et chez les coureurs de gauche à droite Delpech 1° des trois,
Léon 1° pass'Open, Deroo 1° Astérien, Chardelin 1° junior, Herbreteau 1° MS & MG, Luinaud lauréat

- Belle page de cyclisme tournée à Saint-Astier avec une organisation sans faille de l’équipe du président Leguen, qui avait sécurisé les 113 kms de cette course marathon qui reprenait du collier après deux années virusées. Plus de cent coureurs au départ et des noms qui m’ont laissé interrogatif avec des ex-pros et des ex-élites au départ. Très surpris de voir de telles mécaniques venus en découdre contre nos jeunes, mais le cyclisme amateur s’est toujours nourri de ces injustices qui ne servent pas du tout la discipline. Il y a eu autrefois les problèmes entre indépendants et amateurs, puis celui des ex-pros, puis encore celui des montées de nos coureurs à la victoire, celui de faire courir tous les coureurs de première à la 4° catégorie ensemble, avant que le classement national à qui on souhaitait la bienvenue, se transforme en constat d’échec. Ce qui nous fait dire que l’on n’a jamais trouvé la bonne formule et que l’on traîne ce système comme un boulet qui pénalise les plus petits. Mais j’arrête avec ça, car je sais, on va me prendre pour un vieux con, c’est connu, mais ça ne me dérange pas…!

2022 muguet 2

Départ des coureurs à Saint-Astier © Nathalie Grasseau

- C’est donc sous un soleil radieux, un mercure amical qui ne dépassait pas les vingt deux degrés, un vent insignifiant que ce peloton multicolore a pris la direction de Mensignac. Dès le départ, on sent que certains ont des fourmis dans les jambes sur les rives de l’Isle, mais sur les meilleurs grimpeurs et meilleurs sprinters on pointe souvent Loïc Herbreteau, ce qui ne constitue pas une surprise. Passé Léguillac et Chantérac, le peloton joue de l’accordéon sur les montées, alors que derrière c’est une course par élimination qui se joue, avec les plus faibles qui mesurent encore les efforts à fournir pour ne plus jouer à l’élastique. Il ne se passera pas grand-chose dans la partie de la périphérie de la Double (Saint-Germain du Salembre), si bien que le peloton se présentait groupé à Saint-Astier.

2022 muguet envol

L'envol des cent coureurs pour 113 kmùs de course © Nathalie Grasseau

- Comme dans tous les prix de Muguet, le premier acte s’était joué avec une tendance à sortir d’abord les plus faibles à l’arrière, pour attaquer un deuxième acte par une bataille devant, entre les plus forts. Six boucles au menu avec un juge de paix qu’on appelle "la Jaurie" à se farcir. Ce n’est certes qu’une petite verrue sur le parcours, mais après 100 km menés tambour battant, ça fait mal et les Astériens peuvent avoir une pensée pour Stéphane Chagnon qui avait passé une partie de ce circuit à la vidéo, lors d’un jour de course pour que les "You Tubeurs" en découvrent les pièges, comme les difficultés. Toujours est-il que maintenant il y avait toute la compagnie des costauds et les forçats du macadam pouvaient s’exprimer à la pédale sur cette boucle, théâtre d’affrontements et de joutes stratégiques. Un groupe de dix-huit unités se formait, où on trouvait une majorité de coureurs de deuxième catégorie. De plus on apercevait le local Alexandre Léon, vainqueur de l’édition 2016 et unique pass’cyclisme, plus deux troisième catégories qui avait pour nom Gérald Marot et Jean-Luc Delpech, soit des hommes très connus du public par leur coup de pédale dévastateur au cours d’une certaine époque. On sentait à ce stade de la course que Loïc Herbreteau pouvait tout rafler : l’étape, le jaune, le vert, celui à pois, mais on voyait aussi qu’il y avait de la retenue. Dans les ultimes rotations, les relais devenaient de plus en plus appuyés. Herbreteau en profita ensuite pour mettre un bon taquet à plusieurs encablures de la flamme rouge, entraînant avec lui Fiacre, Casado et Luinaud. Les échanges furent vigoureux alors que Fiacre et Casado se trouvaient décramponnés, derrière eux aussi, treize autres coureurs pouvaient encore y croire. Mais cela devenait dur à ce moment là de rebondir pour revenir, si bien que ce groupe n’avait qu’une chose à faire, maintenir le train sans se retourner pour rentrer dans le top vingt.

Dsc_0496

Le succès de Luinaud

- C’est alors que devant Herbreteau et Luinaud, s’observaient. On pensait que le vainqueur du Tour du Périgord allait devenir le 38° lauréat du Muguet, mais le coureur Corrézien resta concentré pour passer en tète sous la banderole et succéder à Pascal Peyramaure, dernier Corrézien vainqueur de cette printanière en 1985. Un jeune coureur que ce Luinaud, qui fêtera ses 20 ans en octobre, ancien cyclo-crossman de Creuse Oxygène et qui a tout son avenir devant lui. Chez les juniors Baptiste Chardelin, un "Reimherr Boy", se classe au sein du 4° paquet malgré les Colombiens du Team Inca, sans oublier nos locaux tels Léon, Deroo et Eynard qui n’ont pas du tout démérité face à des coureurs de haut niveau. Merci à tous ces passionnés de cyclisme, merci aux organisateurs, merci aux partenaires et à l’année prochaine pour ceux qui en conserveront un bon souvenir.

Image1

Classement : 1. Romain Luinaud (CD Corréze) les 113,9 kms en 2h35’ 1° espoir, 2. Loïc Herbreteau (Team Coop Vélocité), 3. Léo Casado (CC Périgueux(Dordogne), 4. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 5. Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld), 6. Alexandre Guérin (Apogé Cycliste Team U Cube), 7. Romain Chaminaud (VC Bazas Bernos Beaulac), 8. Gabin Védel (IBC Isle Jourdain), 9. Maxime Teulière (Agen VS), 10. Jean-Luc Delpech (Dordogne Sud Cyclisme) 1° des troisièmes catégories, 11. Yannick Boissou (CD Corréze), 12. Hugo Warin (Lescar VS), 13. Alexis Carpentier (CAM Bordeaux), 14. Alexandre Léon (JS Astérienne) 1° des pass’open, 15. Gérald Marot (Team STS), 16. Jeoffrey Malaussanne (LVC Tonneins), 17. Balan Billate (US Villenave), 18. Théo Chambon (CD Corréze), 19. Baptiste Chassaing (UV Limousine), 20. Aurélien Quilez (LVC Tonneins), 21. Marin Pasturel (CC Marmande), 22. Rémy Thilloy(CC Périgueux-Dordogne), 23. Fabien Delage (CC Périgueux-Dordogne), 24. Louis Nicoleau (SC Périgord), 25. Alexis Bernagaud (CC Périgueux-Dordogne), 26. Luis Mario Marmole Jo Daza (SC Aurillac), 27. Corentin Faure (CC Périgueux-Dordogne), 28. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 29. Pierre Vermande (CD Corréze), 30. Baptiste Chardelin (SC Périgord) 1° junior, 31. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 32. Xavier Granet (EC Trélissac Coulounieix), 33. Aymeric Pineaux (AC4B), 34. Maxime Panche (Stade Montois), 35. Nicolas Gomez Ruiz (UC Rion es Montagnes), 36. Kevin Vélaskez Trujillo (Team Inca), 37. David Valéro Moréno (Team Inca), 38. Erick Damian Parra Muñoz (Team Inca), 39. Marco David Montaña Novoa (Team Inca), 40. Hugo Soulas (Dordogne Sud Cyclisme), 41. Diomedez Vélandia Florez (Team Inca), 42. Camille Danies (CAM Bordeaux), 43. Eric Lecoanet (AC Jarnac Aigre Rouillac), 44. Hugo Chastang (CD Corréze), 45. Martial Roman (CC Périgueux-Dordogne), 46. Rémy Gabaston (Stade Montois). 46 coureurs classés.
Nota : en noir 2° catégorie, en bleu 3° catégorie, en marron pass’open et en vert coureurs juniors.

LE MAG DE LA JSA – 38° PRIX DU MUGUET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

Publicité
Publicité
24 avril 2022

PROGRAMME ET MUGUET

Après deux saisons sans, le nouveau

programme publicitaire est arrivé

programme 2022

- Et bien ça y est, il est bouclé. On parle de programme publicitaire de la JSA Cyclisme, véritable recueil de bonnes adresses et soutien indispensable du commerce de proximité en faveur de nos couleurs. Composé de 45 annonceurs, notre nouveau club de partenaires a bonne allure et présente ses soutiens sur une brochure de 20 pages couleur (page de garde ci-dessus). Dirigeants, coureurs, sympathisants et public, réservez vos achats à tous ceux qui nous soutiennent.

Club des partenaires 2022 : Ville de Saint-Astier, Conseil Général, Rafaillac, Bellanger, ambulances Martin, entreprise Sedran, l’Ecureuil, Patoureau brocante, motoculture Astérienne, Claire l’Happycultrice, Decons Aquitaine, boucherie Dumas, le p’tit tonneau, Sécuritest, Gaume Energies, Bocquier espaces verts, SARL PCI, pompes funèbres Limon, chaussures empreinte, auberge du Vern, Dekra contrôle technique, Solution prix, Spiruline, Dupouy menuiseries, Axa Benoit Auvert, la chaux de Saint-Astier, Crédit Agricole, Massa Méca 24, plomberie Ast 24, Docteur House G. Lafon, chez Bébert, Fleurs perlées, Charrière Bois, SARL Berges, Estève automobiles, Métallerie Desplat, la Ronde des pains, l’atelier d’Emilie, foies gras Bérano, Garage Derozier, le diamant bleu, Cycles Mazeau, Claudette intérim, Centre Leclerc, Fédération Française de Cyclisme.

UN PETIT AIR DE MUGUET

Muguet 2022

- Cette 38° édition qui flaire le printemps aura une saveur particulière puisqu’elle revient après deux saisons d’arrêt, pandémie oblige… Juste ce petit clin d’œil pour connaître le palmarès et le circuit de cette course bien ancrée dans le calendrier régional.

Muguet 2022 palmarès

LE MAG DE LA JSA – PROGRAMME ET MUGUET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

10 avril 2022

LA JSA AU TOUR DU MADIRANAIS

DEROO A AIMÉ LE VERT
Source : la Nouvelle République des Pyrénées

Image145

 Déroulement de l’épreuve

- Une première étape à rebondissements. Une échappée de onze coureurs partis dès les premiers kilomètres. Le ton de ce 41e Tour du Madiranais était donné. Ces fuyards vont compter jusqu’à presque deux minutes d’avance au premier passage à Riscle. Un seul survivra jusqu’à ce regroupement général et une arrivée au sprint d’où Romain Marrot (Déjantés 65) sortira vainqueur.

- L’étape du dimanche matin qui sert de mise en jambes pour le dénouement final permettra, là aussi, à un quatuor de filer. Le peloton les tiendra en laisse, la minute dépassée. Au sprint à Madiran, Christophe Carrère (Tarbes Cycliste) l’emportera devant Dorian Galcéra (VCPL). Éphémère leader qui ne pourra pas s’opposer à l’échappée d’un petit groupe l’après-midi. Un copié - collé de la veille mais avec moitié moins d’acteurs à l’avant. Parmi ceux-là, le Bagnérais Bertrand Coumet qui faisait le plein de points à chaque sommet pour protéger le maillot à pois que son équipier Quentin Carmouze avait endossé le premier jour. Avec deux minutes d’avance, le sort de la course semblait basculer dans le camp bigourdan quand l’équipe de Castelmayran mettait en route et tout le monde en ligne en vue de l’arrivée sur les pentes du château Perron. Un final qui se jouera au sprint et à la pédale.

Classement général final. : 1. Romain Bazalgette (Castelmayran 82); 2. Bonnard (TCC) à 0’00’’; 3. Garcia (UC Lavedan) à 0’05’’ ; 4. Sabatut (VCPL) à 0’12’’; 5. Montauban (St-Go Cyclisme) à 0’12’’ ; 6. Coumet (ACBB) à 0’12’’; 7. Roux (ALVA C 82) à 0’17’’ ; 8. J. Cazala (TCC) à 0’17’’ ; 9. G. Marot (VC Montois) à 0’30’’; 10. Léon (JS Astérienne) à 01’08’’; 11. Gagnaire (ECMA 33) à 01’08’’; 12. Pérusin (VC mauvezinois) à 01’34’’; 13. Caup (CNB 64) à 02’ 18’’; 14. Daunes (RL Saman à 02’42’’; 15. Duez (ALVA C 82) à 02’ 50’’.
Meilleur grimpeur : Quentin Carmouze (ACBB). Meilleur sprinteur : Robin Duez (Castemayran).

deroo

Deroo en vert lors de la,première étape

 L’analyse d’Alexandre Léon

Un Tour du Madiranais glacial mais sur lequel la JSA aura mené la bagarre jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret et testé toutes les combinaisons possibles de vêtements cyclistes !
Le 1er objectif en 1ère et 2e cat. était de conforter le maillot vert de meilleur sprinter acquis par, Gaëtan Deroo en prenant une longue échappée et en bataillant chaque point chaud lors de la 1ère étape (le plus réchauffé des Verts). Le 2e, tenter d'accrocher une bonne place au général à l'issue des 3 étapes ou gagner une étape pour ma part en tentant des coups.
- Chacun des 6 sprints pour le maillot vert a été âprement disputé, avec de nombreux mouvements créés par l'équipe avec
Valentin Faurie, Damien Guérineau, Guillaume Lafox et Sébastien Béneyrol pour tenter de surprendre Robin Duez de Castelmayran qui s'est révélé le plus fort. Mais quel plaisir de partager cette bataille !
Pour le général, retardé par une chute sur la deuxième étape et une forme somme toute moyenne, la ténacité a payé avec une 10e place au final. C'était très sympa de se retrouver avec Benjamin Pérusin en échappée, comme lors du Tour du Lavedan.
Bravo à Romain Bazalgette pour sa nouvelle victoire sur ce Tour.
Bravo aux 3e et 4e cat. de la JSA avec Hervé Peytoureau, Xavier, Dominique et Julien Courbalay (victime d'une grosse chute mais dont les tests à l'hôpital de Tarbes ont été rassurants) qui ont bataillé dans leur propre course avec une belle 7e place au classement général final pour Thibault Esmenjaud.
- Un grand merci au Cyclo Club du Madiranais pour une telle organisation et un très beau parcours, à Alain Guinle et cyclocrossman com pour les résultats et les photos, à nos accompagnateurs tout-terrain Jean-Paul, Philox et Jean-Yves, à Guillaume pour l'organisation de notre séjour, c'était encore une grande aventure !

LE MAG DE LA JSA – TOUR DU MADIRANAIS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités du club sur : http://jsacyclisme.fr

8 avril 2022

ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE LÉON

DÉCOUVERTE DU CHEF DE FILE DE LA JSA

A

- Comme tous les coureurs, notre chef de file a eu un passé cycliste, un présent actuellement révélateur et nous espérons un futur où il pourra continuer de se faire plaisir. C’est au cours de cette période du COVID que ce coureur de 45 ans est venu étoffer les couleurs Astériennes qu’il fait briller, puisqu’en l’espace de deux saisons, LÉON a démontré de belles dispositions pour enfiler les victoires comme des perles. ©  photo ci-dessus Laurine Raud

Image11

- Tout a commencé en 1989 au sein de l’école de cyclisme de l’Union Cycliste de Gradignan. Dès l’âge de douze ans, il a débuté dans la spécialité avec les exercices pratiques (jeux d’adresse, de cyclo-cross, des séries de sprints et des petites courses en circuit), puis les manches de la coupe d’Aquitaine qui se pratiquaient à Lavardac, Salies de Béarn, Saint-Paul les Dax, etc…. Avec la saison 1990, il fête ses 13 ans et le voilà minime. Au sein de ses couleurs il est surtout entouré de filles comme Elodie Martin, Aurore Calas, Stéphanie Lapoujade qui se distinguent particulièrement. Il est alors temps de relever le défi masculin et Alexandre Léon se voit accompagné de Périn et de Blanc pour entreprendre une nouvelle croisade passant par Lavardac, Gradignan, Saint-Astier, Pouillon, etc… Il obtient quelques places d’honneur et ironie du sort, un premier podium à Saint-Astier derrière les périgourdins Gerberon et Enaud, puis une victoire chez lui à Gradignan devant les Cécépistes Oyanondo, Enaud, Gerberon et le Réolais Bricat. Et c’est encore à Gradignan qu’il effectue sa première course minime où il se classe 9°. A cette époque, il y avait des costauds comme Toïba, Bordin, Bruletout, Ragot, Brousse, Porte, Ferrara, Béchade, soit toute la fine fleur de la couronne Bordelaise, qui pratiquait plus sur route et sur le vélodrome du Lac, qu’au sein de l’école de vélo. Mais la patience finira par payer et en cette saison 1990, Alexandre Léon se classera 3° du Championnat d’Aquitaine, soit le premier podium d’une carrière qui en était à ses balbutiements. Sous la férule de M. Martin, Alexandre poursuivra son apprentissage dans les rangs minimes puis ceux des cadets.
- En 1991, l’école Gradignanaise s’étoffe avec Jérôme Brisseau, Yohan Brisseau, Alexandre Blanc, Anthony Gaboriau, Cédric Leblanc, Mickaël Brisseau, Elodie Martin et Stéphanie Lapoujade, l’année aussi où Alexandre Léon se classe 2° du championnat d’Aquitaine des écoles derrière l’indéboulonnable Oyanondo du CC Périgourdin.
- 1992 le voilà cadet ce qui signifie la fin d’un cycle, celui de l’école de cyclisme qui d’ailleurs stoppe ses activités à Gradignan. Il ne fera pas beaucoup de courses chez les cadets et cette saison on ne le voit apparaître dans les classements sur route uniquement chez lui à Gradignan puis à Cartelègue.
- Jusqu’au jour de ce 20 juin 1993, où à Carcarès dans les Landes, il devient champion d’Aquitaine des cadets devant les plus gros cadors de la région. Des cadors qui s’appelaient Lagagnoa, Brousse, Toutain, Ricarrère, Carros, Maysounave, Garineau le grand pistard, mais aussi Bajolle et Béchade soit tous des garçons qui effectueront une carrière honnête et l’honneur des communiqués.
- 1994 sera ensuite sa première saison junior, une saison qui sera sans lendemain puisqu’il quittera son club, mais poursuivra sa passion d’une façon différente.

Léon 2015 Biras 

2015 à Biras avec une place comme 1° Pass'Cyclisme © Guy Dagot

- De 1995 à 2015 il se met en retrait des clubs cyclistes mais continue de rouler pour son plaisir. Il voyage à travers le continent Européen et pratique surtout le VTT, notamment en montagne où il réside comme c’est le cas en Isère, puis en Ariège.
- Il opère son come back dans la compétition en 2015 optant les rangs de l’Ufolep et trouve son bonheur au sein du Team Volkswagen Culture vélo, avec une licence de 3° catégorie. Là il brule bien vite les étapes en s’imposant à Castelmoron dès l’entame de la saison et première course remportée sur la ronde des trois vallées. Des succès qui le propulse bien vite en première catégorie. C’est ensuite le Tour du canton de Podensac en juin et un maillot de meilleur grimpeur, d’autres succès et une expérience en FFC lors du prix des fêtes de Biras où neuvième, il se classe premier pass’Cyclisme.

Image155

En bonne compagnie avec Mickaël Larpe dans le prix des Feuillardiers 

2016 Muguet A

Vainqueur du prix du Muguet en 2016, une belle performance © Emilie Leguen

- Il débute 2016 sous les mêmes couleurs mais avec une licence 3° catégorie FFC. En prenant le départ du prix des feuillardiers à Oradour sur Vayres, il se retrouve chez les toutes catégories en terminant 2° derrière Mickaël Larpe et devant les Uvélistes Pierre-Henri et Alexis Morange, soit une performance qui en dit long sur ses possibilités. La magie du cyclisme c’est parfois de vous offrir le matin un cycliste inconnu du public et qui devient le soir on ne va pas dire un héros, mais presqu’un chevalier de l’impossible, ce qui est le cas avec Alexandre Léon. Et puis voilà que les petites routes du Périgord deviennent le sillon magique d’un grand succès et d’un moment de sa vie cycliste lors du prix du Muguet à Saint-Astier, là où gamin il avait remporté une manche de l’école de vélo, on était en 1990, simple coïncidence ? D’ailleurs quand on demande à Alexandre quel est son meilleur souvenir de course, il n’hésite pas de dire : "C’est celui d’avoir remporté la dernière édition du Prix du Muguet de St Astier en deux étapes en deuxième catégorie FFC. J’avais bien préparé le chrono du matin, sous les conseils avisés de Christophe Cuménal, j’avais mes temps de passage à la seconde près sur les 3 tronçons du chrono et j’ai même réussi à faire un peu mieux, avec une troisième place le matin. Et l’après-midi, j’ai tenté plusieurs coups et suis resté vigilant pour résister jusqu’à la ligne dans la bonne échappée qui perdait des éléments à chacune des petites boucles du final. Lors de la remise des récompenses, Pierre Lajarthe au micro a interviewé mon fils Clément, ma famille était présente et mes amis du Team Volkswagen-Culture Vélo aussi, c’était vraiment une journée très spéciale !" On le voit cette course c’est son come back dans sa petite histoire cycliste, qui se complète de nos jours avec le fait d’être licencié sous nos couleurs. Toujours au cours de cette saison, il conserve un excellent souvenir du Tour des coteaux couru sur trois étapes. Une belle course chez l’ami Ounzari de Casteljaloux. Certes la victoire est revenue à Florian Luquet (Miramont) devant Julien Lacourt de St. Sulpice de Calmayrac. Mais la Dordogne avec Alexandre Léon, Wouter Vanaelest (tous deux Team Volkswagen) et Florian Bonhoure (Château l’Evêque Cyclo) ont donné une bonne réplique en rentrant dans cet ordre dans le top cinq. Et n’oublions pas non plus de citer ce Team Volkswagen vainqueur du classement par équipe, soit une jolie référence avec cette équipe qui compte de fortes personnalités.

Léon 2016 Tour des coteaux

Sur le podium lors du Tour des Coteaux (région de Casteljaloux)

Léon 2017 étape du tour

- La saison suivante en 2017, lors de ses 40 printemps, il lâche l’Ufolep pour se lancer dans les courses de la fédération française de cyclisme. Fini les coursettes entre amis, bonjour les galères avec l’élite. Et dans ce domaine, on attaque dur la saison, même plus fortement qu’en 2016 puisque là, ce n’est plus la toute catégorie des feuillardiers en Limousin, mais l’Essor Basque, le prix Pinel à Montastruc, bien d’autres épreuves, soit là où l’on retrouve l’élite avec les plus gros moteurs de la discipline. Ces courses sont en faits le grand western du printemps, là où ça flingue de partout, ça galope devant, ça cravate derrière et où il faut se faire mal. Il profite de ce haut régime pour participer à l’étape du Tour de France qui se déroulait entre Briançon et l’Izoard pour se classer 250ème ce qui constitue une belle perf sur les plus de 12 162 cyclosportifs au départ. Les participants  s’en sont donné à cœur joie sur les 178 km proposés (avec plus de 4000 m de dénivelé positif). Si la 1ère partie du parcours semblait roulante, il a fallu se payer le col de Vars et se hisser avec son vélo au sommet de l’Izoard pour être classé ! Facile à dire, mais Léon possède cette petite étincelle en lui pour transformer le possible en réalité.

Léon 2018 tdf 1 

Les cyclosportives dont l'étape du Tour, une passion pour Alexandre Léon

- En 2018, plusieurs places d’honneur sur plusieurs courses en 2e catégorie FFC. Mais il aime toujours les cyclosportives et revient volontiers sur l’étape du Tour qui cette saison relie Annecy au Grand Bornand. Une étape au menu copieux de 170 km et 4 000 m de dénivelé positif à travers le massif des Aravis en Haute-Savoie où il fallait enchaîner des cols difficiles aux pourcentages importants (col de la Croix de Fry 11 km à 7%, montée des Glières 6 km à 11,3 %, col de Romme 8,8 km à 9% et col de la Colombière 7 km à 9%). Classé 74ème sur 11906 partants, Léon devient une vraie bête à rouler. Puis il y a eu aussi la Limousine cyclosportive et ses 129 km de Limoges à Panazol en passant par Saint-Amand le Petit et Peyrat le Château où il gagne en solitaire devant 474 engagés. En marge de ces grands raids, le début de saison le couronne d’un titre de champion de Dordogne des 3° catégories sur le circuit du Coux, lors d’une épreuve remportée par Julien Lamy et où Alexandre se classe premier des trois en terminant 17ème malgré les cadors.

Léon la limousine avec son équipier PIERRE FIGEA

Vainqueur de la Limousine ici avec son ami Pierre Figea

- En 2019, la maladie de Lyme constitue un frein dans sa progression. Une maladie sournoise, difficile à déceler et pour laquelle Pierrick Fedrigo en sait quelque chose… 2019 sera donc une saison en pointillée où il a fallu jongler avec la santé, la forme difficile à retrouver, des douleurs articulaires, un parcours de soins à suivre et quand même un peu de vélo, comme celui de réaliser le doublé lors du championnat de Dordogne des 3° catégories. Une catégorie qu’il retrouve en regard de ses problèmes de santé et un maillot conquis sur ce circuit du Coux avec une course gagnée cette fois par Willy Perrocheau. Léon terminera 13ème sur ce "va et vient" qui semble pourtant lui convenir et sauvera sa saison si l’on peut dire… ayant réussit malgré tout d’en gratter une malgré les circonstances.

2021 Tour du Lavedan podium

Maillot meilleur sprinter au Tour du Lavedan nen 2021

- Bien sur reste l’espoir de se rattraper en 2020. Le plus difficile viendra alors avec l’inattendue pandémie qui va clouer les activités sportives durant plusieurs mois. L’occasion de changer de club pour rejoindre la JS Astérienne où en Ufolep on fera quelques places, tout comme en 2021 où le Tour du Lavedan constituera un plaisir retrouvé. Couru dans le triangle Argelès, Pierrefitte, Cauterets, Léon poursuit sa collection de maillots avec le meilleur sprinter et le meilleur grimpeur, soit un pallier de franchit après ses déboires de santé et cette pandémie longue durée.

Image145 

Tour du Madiranais 2022 avec l'équipe Astérienne. Un moment apprécié par Léon
qui excelle pour diriger et driver les jeunes

- 2022 sera l’occasion de conquérir enfin une victoire à Saint-Astier, après un travail d’équipe remarquable qui donne une grande ivresse, une joie intérieure, le plaisir d’être cycliste et de pratiquer notre discipline. On l’a vu lors de la "Henri Gouly" où il lève les bras, après avoir appliqué un plan à la lettre, sans se soucier des sortilèges éventuels qui peuvent intervenir en course et où les golden boys de la JSA se sont relayés sans discuter, sans se faire prier pour terminer à cinq dans les six premiers. Lors du Tour du Madiranais, même musique où durant deux jours, dans la froidure hivernale, Léon et ses équipiers se sont sortis les tripes dans un sursaut de fierté pour sauver et ramener le maillot conquis par Gaëtan Deroo. Léon est courageux, pugnace, intraitable, dominant et déterminé, soit toutes les qualités qui en font un capitaine de route.

 DISCUSSION A RAYONS ROMPUS AVEC ALEXANDRE

CHANCE ET MALCHANCE

- En parlant avec l’intéressé on en vient à discuter de tout et de rien sur sa vie de cycliste. Une vie où on a vu que sa victoire au prix du Muguet constituait son plus grand plaisir, là où il éprouva une grande ivresse, une joie intérieure impossible à partager. Et en opposition, il évoque le prix de la Libération en 2019 à La Rochelle. Une course courue avec le Team Cycliste Périgord Dordogne où il abandonne sur chute en cassant la patte de son dérailleur. Cet abandon, c’est le seul depuis sa reprise dans la discipline note t-il. Déçu parce qu’il n’a pu aller au bout de la découverte de cette épreuve avec son coéquipier Gaëtan Deroo, alors que son chrono du matin était bon (12e place de mémoire) et que ce n’est pas son exercice favori. Mais ajoute t-il, il a beaucoup appris ce jour-là lors de cette classique remportée par le Camiste Delaforge devant son équipier Maël Peyencet.

SON COUREUR PRO PRÉFÉRÉ

Image7

- Pour le panache, la classe et l’excitation de l’action coup de poing, Julian Alaphilippe sans hésiter, il est toujours présent dit-il sur les moments décisifs et dans les grands rendez-vous. Thibaut Pinot, pour la classe, la ténacité et son amour de la vie à la campagne et au calme surtout. Je me sens pas mal de points communs avec lui. Tiens, Guillaume Martin aussi, parce qu’il ne fait pas de bruit, mais il progresse chaque année et il est maintenant l’un des meilleurs du monde dans les courses par étapes et que c’est un amoureux de la littérature comme moi. Il y a de nombreux autres coureurs, homme et femme, très inspirants mais il fallait bien limiter le choix.

SON COUREUR AMATEUR

Image10

- La classe pure, un coup de pédale unique, et on est presque jumeaux (1er août 1977), mon ami Yann Toutain. Même s’il a pris du recul par rapport à la compétition cycliste, à chaque fois qu’il est sur son vélo au départ d’une course, c’est pour gagner et ce n’est pas le moment de lui faire la conversation. Au même niveau de classe, et parce-que j’ai toujours cette image de lui, en tête d’un peloton en file indienne sur la course de la Chapelle-Faucher, où chacun essaie de survivre, Jean Mespoulède. Vous le voyez qui se retourne soudain en se dressant sur ses pédales et en une fraction de seconde, il attaque sur la gauche de la route, d’une façon très impressionnante et de surplus un garçon très sympa et abordable. Là aussi, il y en a d’autres, mais il fallait choisir.

 QUE PENSES -TU DE LA DISCIPLINE ?

MAILLOT 2022

- Le vélo en compétition, c’est avant tout un rapport à la douleur, ce qui en fait véritablement une école de la volonté, de la discipline, parce qu’il faut sans cesse se motiver pour aller se faire mal à l’entrainement pour progresser, aller sur des courses dures pour sortir de sa zone de confort et évoluer, ne jamais lâcher. C’est un sport d’une certaine manière individuel mais que j’ai repris en 2015 pour en vivre pleinement la dimension collective au sein d’une équipe. Mon plus grand plaisir est lorsque l’on réussit une belle course d’équipe, que ce soit un de mes coéquipiers qui gagne et que j’y ai contribué ou que je conclue le travail du groupe et même si la victoire n’est pas au bout mais qu’on a pu exprimer nos qualités au maximum. Avec l’âge, pour compenser le lent déclin, c’est super intéressant d’aller chercher des gains marginaux, d’optimiser certains paramètres de la performance (placement en course, aéro, découpage de la saison, entrainements spécifiques, soin particulier porté à la récupération, réglages du vélo, etc...). Les années passant, pour garder l’envie de rester performant, je me vois bien capitaine de route avec de jeunes coureurs motivés à accompagner.

PUNCHEUR, SPRINTER OU GRIMPEUR ?

- Un peu tout, un peu rien, en résumé je passe partout mais je n’ai, à mon grand désespoir parfois, aucun domaine de prédilection qui se détache vraiment. Par contre, par goût, je préférerais sans hésitation être grimpeur, j’adore faire des cols en montagne et c’est vraiment mon écosystème préféré.

ALEXANDRE LÉON EN BREF

Né le 27 juillet 1977 à Poitiers. Réside à Coursac.
Profession : Animateur de l’association Foies gras du Périgord (travaille pour le respect de l’IGP)
Clubs : UC Gradignan, Team Volkswagen Culture Vélo, Team Cycliste Périgord Dordogne, Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme.

LE MAG DE LA JSA - ALEXANDRE LÉON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités cyclistes du club sur : http://jsacyclisme.fr

7 avril 2022

JEUNESSE SPORTIVE ASTERIENNE 2022

BUREAU

2022

LE MAG DE LA JSA – JSA 2022 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités cyclistes du club sur : 
http://jsacyclisme.fr

31 mars 2022

LA HENRI GOULY A SAINT ASTIER

PLUS DE 150 COUREURS AU DÉPART

ET UN TGV ASTÉRIEN EN PREMIÈRE CATÉGORIE

Dsc_0015 (1)

- Il faisait très beau et ce petit air de printemps donnait envie de sortir les bicyclettes pour se mesurer sur le traditionnel circuit de Saint-Astier dont voici les résultats. On notera surtout le véritable récital de nos coureurs qui classent cinq des leurs aux six premières places.

Dsc_1174

Protocole des premières catégories

1° catégorie (17 partants) : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), 2. Mickaël Lafon (VC Gours), 3. Fabrice Salvette (JS Astérienne), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 5. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 6. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), etc…

Dsc_1168

Protocole des deuxièmes catégories

2° catégorie (30 partants) : 1. Corentin Faviaux (VC Bazas), 2. Bertrand Deloge (TSA Uniballer), 3. Mickaël Estève (JS Astérienne), 4. William Bares (EC Foyenne), 5. Valentin Faurie (JS Astérienne), etc…

Dsc_1159

Protoocle des troisièmes catégories

3° catégorie (60 partants) : 1. William Lévêque (Château l’Evêque), 2. Thibault Esmenjaud (JS Astérienne), 3. Baptiste Tasso (UC Brive), 4. Julien Authier (VC Gours), 5. Franck Raynaud (RV Nontron), etc…

DSC_1148

Protocole des quatrièmes catégories

4° catégorie (35 partants) : 1. Roger Rabillon (EC Foyenne), 2. Eric Frugier (VC Gours), 3. Jean-Marue Signor (EC Ribérac), 4. Bernard Vermoote (EC Foyenne), 5. Fabrice Lacombe (JS Astérienne), etc…
Minimes : 1. Mathis Debenne (Team CX 4), 2. Maximùe Mesnier (UC Montpon), 3. Mathys Estève (JS Astérienne).
Cadets : 1. Charlie Bouchan (VC Libourne), 2. Célia Boulanger (Team Wolksvagen).
Féminines 3° : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
Féminines 3 GS : 1. Marjorie Félix (Nontron), 2. Céline Frouard (Troche Cyclo Nature).

LE MAG DE LA JSA – LA HENRI GOULY 2022 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
L'actualité de la JSA Cyclisme est à lire sur :  http://jsacyclisme.fr

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité