Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine

Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
4 février 2020

LA JSA SUR FRANCE BLEU PÉRIGORD

UN INTERVIEUW AVEC LE PRÉSIDENT

JSA 2020

Mathys Estève, Enzo Massarotto, l'école de vélo sujets évoqués sur France Bleu ce jour

- Il nous a été agréable ce jour d’écouter sur la radio locale le président Philippe Le Guen. Il n’a pas manqué de féliciter Mathys Estève pour son titre de Champion de France de cyclo-cross, mais aussi le minime Enzo Massarotto pour ses performances actuelles aux Samedis cyclistes sur la piste de Damazan. Notre président a également évoqué l’école de cyclisme du club, mais aussi le 38° Prix du Muguet en pleine gestation au seuil d’une saison 2020 très attendue.

LE MAG DE LA JSA - FRANCE BLEU © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur le blog :  http ://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
2 février 2020

MATHYS ESTÈVE CHAMPION DE FRANCE

UN TITRE NATIONAL BENJAMIN POUR LA JSA

Mathys

Mathys Estève en bleu, blanc, rouge

CDF

- Ce championnat National s’est disputé les 1er et 2 Février 2020 à Saint Jean d’Angely (17).

- Il était ouvert aux licencié(e)s titulaire d’une carte de cyclo-cross et ayant disputé les épreuves qualificatives auparavant.

- Trente-huit licencié(e)s ont pris le départ dans la catégorie des onze/douze ans (benjamins). Et c’est le dossard 31 porté par Mathys ESTÈVE qui remporte le titre national bon sang ne saurait mentir). Le président, le bureau directeur et toute la JS Astérienne cyclisme sont fiers de ce jeune et lui adressent leurs compliments et leurs sincères félicitations pour ce titre qui honore les verts et blancs du club de la basse vallée de l'Isle.

- Chez les séniors, Mickaël Estève de classe à la 21° place de la série des 40/49 ans.

LE MAG DE LA JSA - CDF UFO 2020
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur le blog :  http ://velodordogne.canalblog.com/

9 décembre 2019

DEUX ASTÉRIENS A PAU

ESTÈVE PÈRE ET FILS AU CHAMPIONNAT

DE LA NOUVELLE AQUITAINE DE CYCLO-CROSS

2019 Pau7 (3)

Mickaël Estève : un retour aux sources © Sud Gironde

- Après Saint-Fraigne, voici Pau qui reçoit ce deuxième Championnat de la Nouvelle Aquitaine. Compte-tenu du lieu, (excentré dans le territoire) il y avait beaucoup moins d’engagés que lors de la première édition. C’est vrai que Pau situé à l’extrême Sud du pays, sans parler du contexte social et d’une météo exécrable, constituaient des éléments déterminants pour que certains n’osent pas franchir le pas pour prendre le départ. Qu’importe, le tracé dans le parc de Sers, se transforma rapidement en un véritable bourbier, mais là rien à dire, on était dans le domaine du cyclo-cross.

2019 PAU 5

Un podium pour Mathys à Pau © Sud Gironde

- Dans ce beau peloton, deux Astériens ont tenté de se distinguer avec Mathys Estève et Mickaël son père respectivement engagés en benjamin et en masters, sans oublier le Papy Bernard pour la logistique et le coaching.

2019 Pau7 (5)

Championnat de la Nouvelle Aquitaine des benjamins © Sud Gironde

- Bien parti Mathys Estève est passé pas très loin du titre ne s’inclinant qu’au sprint derrière Baptiste Vanaelst (Vélo Silex) titré et Pierre Chevallier Baillou (UV Poitiers) deuxième. Chez les séniors Mickaël Estève termine à la 18°place. Mais l’essentiel n’est-il pas de participer ? En tout cas la troisième place de Mathys laisse augurer de futurs succès. Et dans cette famille de passionnés, bon sang ne saurait mentir...

LE MAG DE LA JSA - PAU 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

8 novembre 2019

UNE BELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

PLUS DE 80 PARTICIPANTS AUX TRAVAUX

2019 JSA1 AG

Le bureau pendant les travaux © JL. Mathieu

- C’est Samedi 2 novembre que s’est tenue l’assemblée générale de la Jeunesse Sportive Astérienne Cyclime sous la présidence de Philippe Le Guen en présence de la maire Elisabeth Marty et près de 80 personnes. Le président a ouvert la séance en faisant observer une minute de silence en mémoire des disparus de cette saison. Il a rappelé les différents évènements sportifs qui ont marqué cette saison. A savoir les prix de Saint-Aquilin, celui du Muguet toujours aussi bien fréquenté, le championnat de Dordogne des écoles de vélo, le prix des Hauts Agora à Boulazac. Puis le président a enchaîné avec l’aide du club au prix des fêtes de Ménesplet, les trois courses de juillet à Saint-Astier courrues sous la canicule, les réputés prix de Beaussac et de Douzillac qui se caractérisent par leur sévère circuit et enfin la gentleman à la mémoire du défunt président Henri Gouly.
- Le président a ensuite parlé des élèves de l’école de vélo qui se sont particulièrement distingués (voir résultats ci-dessous). Les effectifs de l’école ont doublé grâce au forum des associations.
- Le rapport financier présenté par Véronique Angel a été adopté et témoigne de la bonne santé des finances, bien que sans les subventions l’association ne pourrait vivre a-t-elle souligné.
 - Mme le maire a salué la vitalité de la JSA cyclisme et a remercié tous les bénévoles. On a ensuite procédé à la remise des récompenses. Les travaux ont été clôturé par un vin d’honneur puis par un repas servi à Saint-Vincent de Connezac.

AG

De gauche à droite autour du président, Maël Lamiraud, Mathys Estève, Mathéo Joseph,
Enzo Massarotto, Guillaume Houchou, Maxence Bocquier, Noa Simon et Martin Bocquier.

RÉSULTATS DU CLUB :

En tout 30 victoires.
Martin Bocquier : 14  courses, sept victoires dont 3 victoires au scratch plus quatre fois premier de sa catégorie dont le championnat départemental à Saint-Astier en poussin 1.
Maël Lamiraud, 17 courses deux victoires, 3éme au championnat départemental des pupilles 2.
Maxence Bocquier : 15 courses, deux victoires, 2° du championnat départemental des pupilles 2.
Noa Simon : 8 courses, trois victoires dont le titre de champion de Dordogne des pupilles 2.
Enzo Massarotto : 20 courses, 11 victoires, champion de Dordogne des benjamins.
- Au moins 3 victoires en UFOLEP : Nicolas Bonnet  2ème catégorie à Trélissac le 28 avril.
Thomas Huet : 1 victoire en 3ème cat. et Thierry Eyssalet victoire à la nocturne de Saint-Cyprien en 4ème catégorie.

AG 2019 1

Pendant la remise des récompenses © JL. Mathieu

LE MAG DE LA JSA - AG 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

12 septembre 2019

4° GENTLEMEN "LA HENRI GOULY"

Le Samedi 21 Septembre à Saint-Astier

GHG

- Et voici la fin de saison avec les traditionnelles gentlemen, ces courses courues par équipe de deux. Initialement, les équipes s’articulaient autour d’un coureur cycliste qui entraînait dans son sillage un cycliste qui ne faisait pas de compétition. Mais avec le temps, cette tradition a été rompue, si bien que maintenant on trouve de très bons duos qui se mettent la pression pour parcourir à fond la dizaine de kilomètres proposées.
- Le parcours long de 11,6 km est connu par tous les coureurs qui ont sillonné la région. Départ de la ville de Saint-Astier (place de la mairie) puis parcours par la D3 jusqu’à Beauséjour. Montée ensuite par Crassat, Fontaneau et retour par la Vaure. Soit un faux plat, une côte et une descente pas facile à négocier, car sur ce genre d’épreuves, il faudra jeter toutes ses forces pour vaincre ou prétendre au podium.
- Cette 4° édition qui s’est d’abord courue sous la formule "cyclosportive" constitue un clin d’œil à Henri Gouly, ancien président de la JSA et membre fondateur du défunt Cyclo-Club Astérien d’après guerre (lire ci-dessous).
- Henri Gouly : ancien vice-président du Cyclo-Club Périgourdin dans les années 70-80, il a été à la tête du Club Cycliste Astérien dont les effectifs se fondaient avec ceux du club de la Préfecture. Artisan de l'autonomie du club, il se sépare de Périgueux pour fonder alors la JSA cycliste en 84 entraînant avec lui ses fidèles tels Claude Troubadis, Pierre Desmoulins, Marcel Champeaux, Marcel Montagut, René Boucher, plus tard son père Fernand alors président du CCP, plus une flopée de coureurs et de pré-licenciés. Membre correspondant de la JSA en 1983, il reste un des piliers de la société en prenant la présidence du club fin 1984 et ceci jusqu'en 2000. Né le 31 juillet 1923, infatigable animateur speaker des prix des fêtes, commissaire régional, résidait à Léguillac de l'Auche. En quittant la présidence fin 2000, il aura marqué de son empreinte le cyclisme de la basse vallée de l'Isle, celui de la fin de ce 20° siècle plus particulièrement. Il est décédé le 8 octobre 2014
.

La HG

Une petite boucle (parcours vert) pour les écoles, une boucle en rouge pour les autres

- Course par équipes de deux ouverte à tous (licenciés de tout âges et non licenciés). Engagements sur place y compris écoles de vélo. Tarif 7,00 €, gratuit pour les écoles. Certificat médical pour les non licenciés. Prix en nature. Dossards 13h30, place de la mairie à Saint-Astier, premier départ 14h30. Renseignements au 06 34 96 01 98 ou philoxvero.le-guen@orange.fr

LIENS sur Henri GOULY.
- Les présidents de la JSA.
- Les coureurs de la génération Gouly (lorsqu’il présidait).
- Animateurs d’hier à aujourd’hui.
- Henri Gouly nous a quittés.
- La Henri Gouly (édition 2016).

RÉSULTATS "HENRI GOULY"

 1. Dimitri Fontagnol-Hugo Soulas (non licenciés) en 15’12", 2. Mathieu Petit-Nicolas Bonnet (NL) en 16’00", 3. Guillaume Fournier-Luc Lafon (NL) en 16’21", 4. Anthony Buffard-Simon Cantelaube (NL) en 16’38", 5. Louis Nicoleau (SC Périgord)-Guillaume Houchou (JS Astérienne) en 16’39", 6. Thomas Huet (NL)-Grégory Peretti (NL) 17’01", 7. Frédéric Monmarsson-Hervé Peytoureau (NL) 17’23", 8. Frédéric Fontagnol-Eric Vouillet (EC Foyenne) 17’37", 9. Damien Guérineau-Guillaume Eynard (NL) 18’06", 10. Guillaume Lafon-Céline Kowal (NL) 18’12", etc...
Ecole de vélo : 1. Enzo Massarotto (JS Astérienne)-Nicolas Bonnet (NL) en 3’40", etc...

LE MAG DE LA JSA – LA Henri GOULY 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
26 août 2019

DOUZILLAC : UN BEAU PLATEAU ET DU SOLEIL

POUR UNE EXPLICATION NIPPONNE

2019 Douzillac

Les hommes de tête dans l'ascension du bourg © compte FB A. Léon

 - C’est sous un cagnard mémorable que cette possible 67° édition du prix des fêtes s’est déroulée. Il y avait un beau plateau de coureurs avec une quarantaine de partants dont deux coureurs japonais licenciés dans une de nos formations FFC.

2019 Douzillac le contre

Le groupe des battus avec Béneyrol et Guérin qui jettent leurs dernières forces

- Gill, Delon, Béneyrol et Léon ont longtemps cherché à lutter contre les deux coureurs japonais. Ils sont partis ensembles pour effectuer en tête les vingt deux tours de circuit, mais à trois tours de l’arrivée, le deux japonais finissaient par anéantir leur prétention pour passer en duo sous la banderole. De ce fait le palmarès de Douzillac s’internationalise et profite à cette épreuve qui on l’espère poursuivra son chemin en 2020.

2019 Douzillac arrivée

Les deux japonais sous la banderole

Classement : 1. Ogasarawa Takori (Japon) les 68,2 kms en 1h43’37", 2. Hirai Kazuké (Japon) m.tps, 3. Gill Lucas (UC Gradignan) 1° Junior à 56", 4. Delon Anthony (AVC Aurillac) m.tps, 5. Béneyrol Jérémy (EC. Trélissac CC ) m.tps, 6. Léon Alexandre (Team Volkswagen) à 1’19", 7. Guérin Alexandre (Team Volkswagen) à 2’15", 8. Roy Loïc (UV Limousine) m.tps, 9. Lopez Clément (CA Castelsarrasin) à 4’11", 10. Pellier Pierre (USP Issoire) m.tps, 11. Ignace Alain (UC Arcachon) m.tps, 12. Billate Balam (VC Bazas Bernos) 1° PC Open à 4’23", etc...

LE MAG DE LA JSA – DOUZILLAC 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

13 août 2019

DOUZILLAC TOUJOURS AU PROGRAMME

DIMANCHE 25 AOÛT PEUT-ÊTRE UN 67° PRIX DES FÊTES ?

Douzillac

Quelques vainqueurs de Douzillac avec en haut de gauche à droite Roger Tabanou,
Claude Brugeassou, Pierre-Raymond Villemiane, Francis Dubreuilh, Jean-Marie Valade,
Michel Fedrigo, Bernard Pineau, René Bajan, Christophe Lanxade, Didier Virvaleix.

- Nul ne le sait, si dimanche 25 août Douzillac en sera à sa 67° édition cycliste ? Seule la lecture du palmarès nous le laisse supposer, mais comme celui-ci est loin d’être complet, on s’attaquera surement à un prix qui en sera au-delà d’une présumée 70° édition, car parfois on courait le samedi et on remettait ça le dimanche à Douzillac.
- Dans cette vallée de l’Isle le vélo a souvent animé les fêtes du village et encore plus à la périphérie de Neuvic, là où l’industrie de la chaussure était florissante. Celle-ci faisait vivre de nombreux ménages et les patrons finançaient les épreuves, aidés par tous les commerçants et artisans plus ou moins tributaire des emplois de ce bassin ouvrier.
 Mais revenons à Douzillac héritière un peu de cette ancienne industrie et qui continue à perpétuer ce cyclisme de clocher voire de village. Car des courses il y en a eu, tout comme des championnats, une étape du Tour de la Dordogne et beaucoup d’autres manifestations cyclistes. Les clubs de Montpon, de Mussidan, de Bergerac puis de Saint-Astier ont à tour de rôle entretenus la flamme d’un cyclisme régional, voire amateur, qui se meurt dans cette civilisation de loisirs et où la concurrence avec d’autres disciplines sportives fait rage.

1980

Départ de course à Douzillac en 1980 avec les frères Valade et Fedrigo

EN SE SOUVENANT DE JEAN-RENE VILLECHANOUX

- Dimanche la course sera aussi le souvenir "Jean-René Villechanoux", à la mémoire de ce speaker qui passa son enfance dans ce village et qui adorait commenter les joutes d’antan en haut de la bosse ou à l’ombre de son clocher. Le circuit bien sur n’est plus le même que celui d’autrefois, sécurité oblige. On empruntera donc le rituel de 3,1 km à effectuer 22 fois, soit de quoi faire mal aux jambes aux 2°, 3° catégories, juniors et pass’cyclisme. Le départ est fixé à 15h30 (renseignements au 06 34 96 01 98).

LIENS JEAN-RENE VILLECHANOUX :

- Lettre à Jean-René (un an déjà).
- Lettre à Jean-René (deux ans déjà).
- Jean-René speaker de notre joli Dordogne (1° partie)
- Jean-René speaker de notre joli Dordogne (2° partie)
- Jean-René (quatre ans déjà)
- Lettre à Jean-René (six ans déjà).
- Lettre à Jean-René (sept ans déjà).
- Lettre à Jean-René (huit ans déjà).
- Lettre à Jean-René (neuf ans déjà).

1990

Il faudra se la taper 22 fois cette côte comme ici  en 1990, où Eric Valade avait pris le meilleur

Palmarès connu de l'épreuve : 1952 Jacques Lachartre (RC Mussidan), 1953 Herbert Texier (CA Ribérac), 1954 Francis Madur (RC Mussidan), 1955 Rémy Rotrou (RC Mussidan), 1956 Gilbert Bonnet (Pédale Montpon), 1957 Guy Dubois (Pédale Faidherbe), 1958 Henri Guionie (CC Bergerac), 1959 Rémi Rotrou (RC Mussidan),
1960 Gilbert Leguen (CC Périgueux), 1961 Roger Tabanou (CC Lindois), 1962 Magnan (PSF Niort), 1963 Daniel Béril (CC Périgueux), 1964 Claude Brugeassou (UC Montpon), 1965 Furlan (Bon Encontre), 1966 Bretou (Lalinde), 1967 Guy Langlade (Bergerac), 1968 Francis Casas (Girondins de Bordeaux), 1969 Jean-Pierre Barbe (CA Béglais),
1970 Maurice Laforest (US Pons), Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), 1972 Francis Dubreuil (CRC Limoges), 1973 Francis Beney (VC Bergerac), 1974 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1975 Jean-Louis Bolognini (Bon-Encontre), 1976 Jean Mella (Tonneins), 1977 Michel Fedrigo (Tonneins), 1978 Dominique Arnaud (VC Tarnos), 1979 Bernard Pineau (US Talence),
1980 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1981 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1982 Michel Dufour (Asptt Montauban), 1983 Pascal Andorra (UV Auch) (8 jours cyclistes en Dordogne étape Saint-Médard de Mussidan-Douzillac), 1984 Fernand Lajo (Mérignac VC), 1985 Eric Valade (EC Foyenne), 1986 René Bajan (AS Facture), 1987 Patrick Pagès (UC Sayat), 1988 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) prologue, Patrice Dumas (Asptt Périgueux) prix des fêtes, 1989 Maurice Loustalot (CCP Nontron),

Douzillac 1990

De gauche à droite : Christophe Lanxade (2°), Monsieur Moreau (maire), Christian Défarge (conseiller général),
Eric Valade vainqueur, JR Villechanoux, Maurice Bonhomme (comité des fêtes),
Loustalot (1° des deuxièmes catégories), M. Lavillenie (vice-président) lors de l'édition 1990.

1990 Eric Valade (EC Foyenne), 1991 Bruce Péan (VC Dinan), 1992 Pascal Peyramaure (AS Mantes), 1993 Didier Virvaleix (US Montauban), 1994 Dominique Lardin (Cycle Poitevin) le samedi, Christian Roman (AC Cusset) le dimanche, 1995 Ludovic Grechi US Montauban), 1996 Christophe Lanxade (US Cahors), 1997 David Marié (CC Marmande), 1998 Anthony Supiot (Bressuire AC), 1999 Anthony Supiot (Bressuire AC),
2000 Sébastien Bordes (AC Châtellerault), 2001 Adrien Brusson (SC Revel), 2002 Championnat d'Aquitaine : Christophe Dupèbe (Guidon St.Martinois) en élite, Fabien Broca (VC Tarnos) en SR, Benjamin Dusseau (CC Périgueux) lors du prix des fêtes, 2003 Michel Tanguy (VC Langon), 2004 Patrick Ballanger (AC Jarnac), 2005 Christophe Besse (RC Mussidan), 2006 Lionel Roye (JS Astérienne), 2007 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2008 Florent Sentucq (CC Périgueux-Dordogne), 2009 Romain Guillemois (VC Bernos-Beaulac),
2010 Championnat d'Aquitaine des jeunes : Emilien Camiade (Guidon Biassais) en minimes, Thomas Boudat (VC Langon) en cadets et Quentin Pacher (EVCC Bergerac) en juniors, Mathieu Malbert (VC Livradais) prix des fêtes, 2011 Mathieu Malbert (VC Livradais), 2012 Thomas Boudat (VC Pays de Langon), 2013 Hannis Issaad (CM Aubervilliers) Tour Dordogne étape La Jemaye-Douzillac), J. Dumont (Bardenac) prologue TD, Alexis Diligeart (CC Périgueux) prix des fêtes, 2014 Alain Ignace (CC Marmande), 2015 Corentin Roux (IBC L'Isle Jourdain), 2016 Pierre-Henri Morange (UV Limousine), 2017 Ludovic Vasseur (VC Wittenheim), 2018 Nicolas Bocquet (VC Toucy). sur ce lien la dernière édition

2002

A Douzillac en 2002 avec le championnat d'Aquitaine des séniors gagné par Dupèbe
devant Vincent Guillout et Stéphane Reimherr.

Quelques classements de cette époque héroïque

A Douzillac (22 août 1956).
1° Gilbert Bonnet (Pédale Montpon) sur cycle Royal-Fabric agent Lautrètre à Montpon, 2° Tytier (CC.Périgueux), 3° Dieuaide, 4° Bratti (CC. Nontron), 5° Lasjaunias (Périgueux), 6° Besse (Périgueux), 7° Lavaud, 8° Porcel, 9° Varachaud, 10° Dupuy.
A Douzillac (24 août 1958).
1° Henri Guionie (CC.Bergerac), 2° Serros (Saint-Aulaye), 3° Puygauthier (Saint-Aulaye) 4° Dieuaide (RC.Mussidan), 5° Devaud (Montpon), 6° Robert Sedran (RC.Mussidan), 7° Gilbert Leguen (RC.Mussidan), 8° Jean Sedran (RC.Mussidan), 9° Yves Berger (Lalinde), 10° Rotrou (RC.Mussidan).
A Douzillac (30 août 1959).
1° Rémi Rotrou (RC. Mussidan) les 100 kms en 2h47 sur cycle Géminiani agent Chaussade à Mussidan, 2° Dieuaide (RC. Mussidan), 3° Robert Sedran (RC. Mussidan), 4° Gilbert Leguen (RC. Mussidan), 5° Trimoulet.
A Douzillac (28 août 1960).
1° Gilbert Leguen (CC. Périgueux), 2° Robert Sedran (Mussidan), 3° Lévêque (Périgueux), 4° Roger, 5° Bérano (Saint-Aulaye), 6° Henri Sedran (Mussidan), 7° Blondy, 8° Zaccaron (Bergerac), 9° Zacchi, 10° Talder (Saint-Aulaye).
A Douzillac (Prix des fêtes du 28 août 1963).
1° Daniel Béril (CC. Périgueux), 2° Escalera (Ambarès), 3° Tabanou (Lalinde), 4° Le Pemp (CC. Périgueux), 5° Boucau (Périgueux), 6° Chassagne (Lalinde), 7° Estève (Bordeaux), 8° Cagnero (Bouscat), 9° Dieuaide (EC. Foyenne), 9° Bourdin (Bordeaux), 10° Berger (Lalinde).
A Douzillac (Prix des fêtes du 29 août 1964).
1° Claude Brugeassou (UC.Montpon), 2° Péquignot (CC. Belvès), 3° Gérard Hélias (Mussidan), 4° Verninas (EC.Foyenne), 5° Bretou (Lalinde), 6° Bucher (Périgueux), 7° Dauriac (Périgueux), 8° Besse (Belvès), 9° Mortreuil (Le Fleix), 10° Zaccaron (Le Fleix).
Prix des fêtes de Douzillac (29 août 1965).
1° Furlan (Bon-Encontre), 2° Gauthier (Bordeaux VC), 3° Audibert (CC. Lindois), 4° Roullin (Paris UC), 5° Escalera (Créon), 6° Bon Ventura (Bon-Encontre), 7° Lacaud (Agen), 8° Léculier (La Réole), 9° Dubourdieu (Bordeaux VC), 10° Bru (Agen).
Prix de Douzillac (28 août 1966).
1° Bretou (CC.Lindois), 2° Hélias (EC.Foyenne), 3° Bouchonneau (Bordeaux), 4° Reymondie (Libourne), 5° Jean Serros (RC.Mussidan), 6° Brugeassou (Sarlat), 7° Mio (Libourne), 8° Dalla-Vallée (CC.Lindois), 9° Péquignot (Sarlat), 10° Labussière (Montpon).
Prix des fêtes de Douzillac (27 août 1967).
1° Guy Langlade (VC. Bergerac), 2° Delourme (EC.Foyenne), 3° Fredon (Rougnac), 4° Grimaud (Rochefort), 5° Brugeassou (Sarlat), 6° Musiol (Monségur), 7° Jacques Martin (RC.Mussidan), 8° Munaritz (Langon), 9° Loubriat (Sarlat), 10° Greletty (CC.Lindois).

2007

Alain Auxerre ancien maire et Jean-René Villechanoux en 2007 à Douzillac

LE MAG DE LA JSA – DOUZILLAC 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

6 août 2019

ALEXANDRE GUÉRIN VICTORIEUX Ā BEAUSSAC

Guérin AlexandreTIERCÉ DE JEUNES LORS DE LA 40° ÉDITION

- Avec 61 partants, Beaussac n’a pas failli à la tradition. Un Prix cycliste disputé sous un chaud soleil, mais cela fait parti de Beaussac qui connaît rarement la pluie en ce premier week-end du mois d’août. On assista bien sur à quelques échappées, puis le peloton a fini par se défaire et ce sont par grappes que les coureurs termineront cette belle épreuve. Mention spéciale tout de même pour les trois premiers de la course puisque ce sont trois jeunes qui se sont retrouvés sur le podium. Belle victoire au sprint d'Alexandre Guérin de Dordogne Sud (notre photo).

2019 Beaussac 2

Départ du 40° Prix des fêtes de Beaussac © D. Boivineau

2019 Beaussac 6

Passage du peloton © D. Boivineau

Beaussac

Victoire de Guérin (Sud Dordogne)

 Le classement : 1. Alexandre Guérin (Dordogne Sud Cyclisme), 2. Baptiste Lacroix (CC Marmande) 1° junior, 3. Victor Charlot (AC4B), 4. Arnaud de Latt (CO Couronnais), 5. Kirill Tarassov (Apogé), 6. Lilian Langella (CC Marmande), 7. Frédéric Cardineau (Vélophile Naintré), 8. Kilian Sénicourt (Grande Synthe) 2° junior, 9. Balam Billate (VCBB) 1° PC open, 10. Julien Fiacre (IBC Isle), 11. Emmanuel Herbreteau (AC Jarnac Rouillac), 12. Lucas de Vincenzi (Lescar VS), 13. Mathis Fedrigo (Pau Vélo 64), 14. Kevin Pain (EC3M), 1° des 3° catégories, 15. Julien Vial (GMC 38 Eybens Formation), etc...

beaussac 1

Alexandre Guérin (Sud Dordogne) entouré par ses rivaux du jour

LE MAG DE LA JSA – BEAUSSAC 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

1 août 2019

40° GRAND PRIX DE BEAUSSAC (2.3.Jun et PC open)

ULTIME BASTION CYCLISTE DU PÉRIGORD VERT

Palmar-s

Quelques vainqueurs à Beaussac avec de gauche à droite en haut Laurent Mazeau,
Sébastien Chabreyrou, Thierry Chamouleau, Nicolas Brachet,
puis en bas David Millon,Yohan Poirier, Christophe Cuménal et Sébastien Béneyrol


- C’est la dernière course du Périgord vert qui est organisée et qui résiste toujours dans ce village gaulois qui réserve encore une place en faveur du vélo dans le cadre de sa fête. Une fête qui attire beaucoup de monde avec ses manèges, ses buvettes, son concours de pétanque, des rencontres de football, sa soirée barbecue la veille et surtout son banquet du dimanche soir avec au menu la traditionnelle "poule aux champignons". Voilà pour le décor !

Pict0329

La fête dans tous ses états à Beaussac

- Le cyclisme à Beaussac détient un passé glorieux. On a assisté à une manche du Challenge National Juniors, aux grands prix des fêtes, à des championnats, aux passages du Tour du Canton de Mareuil soit de nombreuses parties de manivelles où la célèbre côte du bourg fait la différence. Si Beaussac se court aujourd’hui sans les toutes catégories, disons que c’est par mesure de prudence compte-tenu de la proximité de l’épreuve de Nedde (87) qui rentre en concurrence. On a préféré jouer plus sagement et de ce fait ce sont plus de cinquante coureurs de la catégorie inférieure qui vont venir courir cette 40° édition.

1985

Eric Raud vainqueur à Beaussac en 1985

- La lecture du palmarès nous démontre la richesse des vainqueurs dont celle de Franck Alaphilippe (entraîneur de Julian) en 1995, celle de Sandy Casar en 1998 entre autres... lorsqu’on était avec les toutes catégories.

1995 Beaussac

Franck Alaphilippe (à gauche) entraîne aujourd'hui Julian, mais en 1995
il est venu gagner à Beaussac sous les couleurs de Varennes-Vauzelle

- L’organisation est confiée au club de Saint-Astier, qui viendra avec toute sa logistique pour contrôler les dix-huit tours longs de 4,7 km soit au total un parcours de 84,6 km. Dossards dès 14h00 à la salle des fêtes, départ 15h00. Animation de Michel Dutertre. On peut encore avoir des renseignements auprès de Philippe Le Guen (Tél : 06 34 96 01 98).

1998

Sandy Casar encore amateur en 1998 vainqueur à Beaussac sous le maillot de Jean Floc'h

 LIENS SUR LES COURSES DE BEAUSSAC..

- Photo ligne départ Beaussac en 1989 (sans les arbres), ici d’autres photos de 1989, Beaussac mai 1991, Beaussac édition 1997, Beaussac 1991 et 2003 (photos), Beaussac 1998 (victoire de Sandy Casar), Beaussac (challenge national juniors 2001), Beaussac (édition 2005), Beaussac édition 2011, Beaussac édition 2015, Beaussac édition 2018...

LES_PARTANTS_DU_40°__GRAND PRIX_DE_BEAUSSAC (télécharger le PDF)

2001

Arrivée mouvementée en 2001 du Challenge National avec une chute
du peloton à un mètre de la ligne d'arrivée

 Palmarès connu du Prix cycliste : 1978 Raymond Paillot (UA La Rochefoucauld), 1979 Guido Vérardo (VC Langon), Alain Laval (EC Foyenne) course d'août), 1980 Gay (UC Nontron), 1981 Philippe Gianoni (CC Périgourdin), Laurent Mazeau (EVCC Bergerac) course d'août, 1982 Tony Rousseau (VC Leroy-Somer), 1983 Guy Biojout (UV Limousine), 1984 Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Michel Delestage (Pédale Thiviers), 1987 Thierry Chamouleau (CC Périgueux), 1988 Jean-Claude Delage (CC Montpon), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1990 Pascal Beau (CC Vervant), 1991 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux) Championnat de Dordogne, Didier Lezoray (SC Périgord), 1992 Patrice Castrezatti (AC Bon Encontre), 1993 David Périllaud (UA La Rochefoucauld), 1994 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1995 Franck Alaphilippe (CC Varennes-Vauzelle), 1996 Jérôme Bonnace (CC Marmande) Championnat d'Aquitaine espoirs, 1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Sandy Casar (Jean Floc'h Mantes), 1999 Jean-François Bégoin (AC Châtellerault), 2000 pas de course suite décès président du comité des fêtes, 2001 Jérémy Dartus (Picardie) Challenge National Juniors, 2002 Julien Valade (Bressuire), 2003 Romain Chollet (Cycle Poitevin) (notre photo), 2004 David Milon (CC Périgueux), 2005 Yohan Poirier (CC Périgueux), 2006 Alexandre Brard (UC Artix), 2007 Sylvain Pandelé (CAM Bordeaux), 2008 Jérémy Rouyer (Angoulême VC), 2009 Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 2010 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2011 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2012 Bruno Guezet (CC Marmande), 2013 Maxime Teulière (CC Marmande), 2014 Romain Jagu (Vélophile de Naintré), 2015 Louis Lapierre (Cycle Poitevin), 2016 Thomas Acosta (SA Mussidan), 2017 Kevin Ouvrard (SA Mussidan), 2018 Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans), 2019 Alexandre Guérin (Sud Dordogne).

LE MAG DE LA JSA – BEAUSSAC © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

22 juillet 2019

SAINT-ASTIER ET SON PRIX DU 21 JUILLET

ENTRE DEUX CANICULES ÇA A ROULÉ

2019 Départ minimes en juillet

Départ des minimes © Dominique Boivineau

- C’est avec 48 secondes d’avance que le Bouscatais Vecchi a franchi la banderole devant Carreau et Castets son équipier qui occupent les deux autres marches du podium. Belle course minimes où tous les participants n’ont pas démérité.

2019 Victoire de Vecchi juillet

Hugo Vecchi lève les bras en minimes © Dominique Boivineau

2019 podium minimes juillet

Podium des minimes © photo Emilie

Classement des minimes : 1.Hugo Vecchi (US Bouscat), 2. Adrien Gourdonneau (La Souterraine), 3. Thomas Carreau (CC Périgueux), 4. Jules Castets (US Bouscat), 5. Loïs Chambon (Cycle Poitevin), 6. Lucas Riou (US Métro), 7. Johanna Smith (SC Périgord), 8. Kylian Naïbo (Casseneuil), 9. Matéï Laurière (AVC. Libourne), 10. Matéo Dubost (AC Ménesplet), 11. Enzo Perrier (CC Périgueux), 12. Léo Corvaster (VC Bretenoux), 13. Mayan Delacoux Mongroc (UC Gradignan), 14. Raphaël Laud (SC Périgord), 15. Jolie Capi (UC Brive), 16. Marie-Claude Joseph (JS Astérienne).

2019 Départ cadets juillet

Départ des cadets © Dominique Boivineau

2019 podium cadets juillet

Podium des cadets © photo Emilie

- Les trois premiers de l’épreuve se sont disputés le sprint final qui a donné le classement ci-dessous. Ensuite ce sont neuf coureurs qui ont rallié la ligne d’arrivée avec 35 secondes de retard.

2019 Arrivée cadets en juillet

Jaimey Carrey vainqueur chez les cadets © Dominique Boivineau

Classement cadets : 1. Jaimey Carrey (UC Condat), 2. Mathieu Dupin (Sainte-Livrade), 3. Marin Pasturel (AS Le Passage), 4. Corentin Faute (Dordogne Sud), 5. Louis Nicoleau (SC Périgord), 6. Enzo Degnati (Dordogne Sud), 7. Alan Guillot (CC Marmande), 8. Pierre Charron (Langon), 9. Mathis Grellier (CS Casseneuil), 10. Kylian Quisserne (Creuse Oxygène), 11. Arthur Malagnoux (Angoulême VC), 12. Erwan Vaz (CC Périgueux), 13. Guillaume Houchou (Saint-Astier), 14. Théo Dunogier (Dordogne Sud).

- Les formations de Dordogne ont conservé leur suprématie avec les succès de Clémenceau et de Sarrut sur un circuit ben connu de tous les participants.
- Bonne organisation sur un parcours bien sécurisé par les vaillants signaleurs du club qui ont affronté le soleil u matin jusqu’en fin d’après-midi, ce qui constitue une bien belle marque de respect à leurs égards. Côté coureurs on aurait souhaité une meilleure chambrée, mais entre les conditions météorologiques et les départs en vacances, il a fallu se contenter ainsi...

2019 Départ PC le 21

Départ des séniors pass'cyclisme © Dominique Boivineau

2019 PC D1 Juillet

Podium Pass'Cyclisme série D1 © photo Emilie

Classement Pass’Cyclisme D1 et D2 : 1. Thomas Clémenceau (SC Périgord), 2. Simon Bruet (EC3M), 3. Nicolas Fournier (EC Trélissac CC), 4. Damien Chaminaud (AVC Libourne), 5. Fabrice Salvette (Ufolep), 6. Steven Hemon (CAM Bordeaux), 7. Baptiste Clémenceau (SC Périgord), 8. Mickaël Villeneuve (Mérignac VC), 9. Sébastien Chabreyrou (Ufolep), 10. Mickaël Lafond (Dordogne), 11. Quentin Boutet (TCV), 12. Gilles Riou (Team Peltrax), 13. Christian Piotte (Ufolep), 14. Fabien Sbrizzi (Marmande), 15. Cyril Authier (Ufolep), 16. Marthe Félicie Franck (Ufolep).

2019 PC D2 Juillet

Podium Pass'Cyclisme série D2 © photo Emilie

2019 PC D3 Juillet

Podium Pass'Cyclisme série D3 © photo Emilie

Classement Pass’Cyclisme D3 et D4 : 1. Clément Sarrut (Team Volkswagen Ufolep), 2. Sébastien Marchyllie (Ufolep), 3. Bernard Meunier (Bardenac), 4. Jean-Claude Daragnès (RC Mussidan), 5. Jean-Jacques Blancheton (Dordogne Sud), 6. Alain Delpérier (Ufolep), 7. Guy Comas de Miranda (EC3M), 8. Hélène Valiani (Ufolep), 9. Sébastien Laurière (Jonzac), 10. Philippe Savy (Ufolep), 11. Dominique Martial (Ufolep), 12. Fabrice Lacobe (Ufolep), 13. André Ceyssat (Ufolep), 14. Aziz Bellabar (Ufolep), 15. Jean-Luc Pineau (Verteillac), 16. David Gilly (RC Mussidan), 17. Nicolas Salomon (Ufolep), 18. Guillaume Faucher (Ufolep), 19. Cindy Pourtier (Verteillac).

2019 Podium D4 juillet

Podium Pass'Cyclisme série D4 © photo Emilie

LE MAG DE LA JSA – RÉSULTATS PRIX de SAINT-ASTIER 2019
© BERNARD PECCABIN - photos DOMINIQUE BOIVINEAU
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité