Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine

Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
11 septembre 2018

LES COUREURS DE LA GÉNÉRATION MONTAGUT

LES PREMIERS VERT ET BLANC DU CLUB

- Lorsque le club a pris son autonomie, voici quels étaient les principaux coureurs qui ont porté les couleurs vertes et blanches de Saint-Astier. Nous ne retrouvons ici que ceux de cette époque, de 1984/85 Bien sur il y en a eu bien d’autres, je pense notamment à ceux de l’école de vélo, mais un peu de patience, vous les retrouverez sur une future publication.

- "Le Mag de la JSA" prend plaisir de s’attarder sur ces coureurs au modeste palmarès et qui parfois n’ont pu accéder en première catégorie, mais qui ont permis à nos courses de village d’exister. Eux aussi font parti de notre patrimoine. En parler, réveille en tout cas de merveilleux souvenirs... Merci à tous pour ces beaux moments sportifs qu’ils nous ont fait vivre. Ils sont des centaines à avoir animer nos courses, en gagnant parfois, en perdant souvent, mais en étant toujours présent. Qu’importe leur palmarès, qu’importe leur performance, une chose est sure, ils ont participé et c’est là le principal. Merci à ces dignes serviteurs de Pierre de Coubertin... J’éprouve que du respect pour vous !

COUREURS 84

- Revoir l’article précédent sur les équipements de la JSA

AUDEBERT Jean-Paul : Coureur sénior de 2° catégorie en 1984 et qui constituait une des pièces maîtresse de l’effectif du club. Né le 27 mai 1958, résidait à Angunant, commune de Saint-Léon sur l’Isle. A remporté de nombreuses épreuves. Vif, habile, opiniâtre, son expérience de vieux renard allié à son petit gabarit en font le leader du club en 1984 et plus particulièrement sur les reliefs qu’il affectionne. Au cours de sa première saison à la JSA, il s’adjuge la course de Saint-Martin de Ribérac, de Thenon, de Badefols d’Ans puis de Saint-Crépin et Carlucet. En 1986 il enchaîne avec le prix de Chantérac organisé par le club et de Montagrier. Il se classe 3° d’un Championnat de Dordogne à Léguillac de Cercles derrière Jean-Claude Delage et Christian Lacarte. Grimpeur, d’humeur joyeuse, éclatant de santé, il quitte le club début 1987.
(*) En 1987, sous les couleurs de la Pédale Faidherbe, il sera couronné Champion de Dordogne sur le circuit de Chantérac signera une belle victoire à Sainte-Eulalie d’Ans et terminera 2° du Tour Nord Dordogne, puis à Montignac-Vauclaire, Salon de Vergt, Coutures et Saint-Félix de Reilhac.

AUDEBERT Jean-René : Frère de Jean-Paul, a évolué en 3° catégorie à la JSA dès 1984. Né le 12 décembre 1956, il fut un coureur respectable de par ses résultats obtenus. Solide, courageux, c’est un véritable battant. Vainqueur à Mensignac et à Notre Dame de Sanilhac en 1983 sous le maillot du CCP, il confirme son expérience de baroudeur en gagnant cette fois sous les couleurs de la JSA le prix de Calès et de Saint-Michel de Double en 1984. Excelle sur les parcours accidentés, dont il a su toujours tirer profit comme son frère.
EYMARD Christian : Sénior 3° catégorie, frère jumeau de Patrick, rejoint la JSA en 1985, après un passage à l’ASPTT Périgueux. Né le 24 avril 1960, résidait à la Mouline. Devient chef de file du club en 1987. C’est un coureur qui avait déjà gagné à Chantérac en 1980 sous le maillot du CC. Périgourdin. En 1983, il confirme en gagnant à Rossignol, puis à Tourtoirac. En 1984, on retrouve ses bonnes dispositions lorsqu’il rentre avec le bouquet de l’épreuve de Pensol et d’Auriac du Périgord. Reste un solide coureur, mais ne parvient plus à gagner sous la casaque de la JSA en 1985. Il se contentera alors des deux autres marches du podium comme à Verteillac et à Coutures cette année là, puis à Sainte-Eulalie d’Ans, encore à Coutures et au Prix du Muguet en 1987, battu de peu par Jean Pineault, l’ex-équipier de Jacques Anquetil. Escaladeur de premier plan, c’est un routier qui a obtenu des résultats fructueux, partenaire généreux et efficace qui a laissé de bons souvenirs au club.
(*) En terminant deuxième du Prix du Muguet, sur que Eymard nourrissait quelques regrets le soir de la course, car il aurait pu devenir le deuxième Astérien à vaincre sur cette prestigieuse course en ligne...
EYMARD Patrick : Coureur sénior 3° catégorie dès 1984, s’est constitué un palmarès honorable.
LAUZET Christophe : Il a porté les couleurs de la JSA dès 1984. Résidait à Gravelle. Quitte le club en 1988, pour l’ASPTT de Périgueux.
LEGUEN Gilbert : On ne connaît pas son palmarès, mais il en a gagné un tas de bouquets l’ami Gilbert, ceci sous les couleurs du RC. Mussidan, puis avec celles du CC Périgourdin. A porté aussi le maillot de la JSA, ceci en 4° catégorie avant de devenir dirigeant.
LEGUEN Philippe : Rejoint la JSA en 1984 après avoir porté les couleurs de l’ASPTT, travaillant à la Poste comme chacun sait. Fidèle de tous temps à la JSA, court et s’exprime dans la discipline pour son plaisir. Est devenu un grand serviteur du cyclisme en devenant vice-président du club et responsable de la section Ufolep.
LEGUEN Sophie : Fille de Gilbert, a évolué à la JSA chez les cadettes dès 1984. Elle se classe cette année là 3° à Nieul, 14° à Soyaux et 16° du Championnat d’Aquitaine.
PEYTOUREAU Christophe : Né en 1973, il a porté les couleurs de la JSA en 1984. Petit par la taille, a terminé 3° d’un Championnat de Dordogne des minimes en 1987 , puis cadet en 1989 à Bassillac. En 1989, celui qui est aussi le fils de Gaby  remporte la gerbe à Varaignes.
SEAUT Jean-Paul : Véritable capitaine de route dès la fondation du club, il est l’Astérien qui a remporté le 1° Prix du Muguet organisé en 1983 par les dirigeants de Saint-Astier avec le CC Périgourdin. A constitué un des maillons forts du club lors des débuts en 84. Coureur amoureux du panache qui a écrit ses plus belles pages au CC Périgourdin. Lorsqu’il rejoint la JSA en 1984, il a déjà 31 ans et parvient en 3° catégorie à remporter la course de Grignols, sans oublier les podiums à La Canéda, aux Maurilloux, à Ligueux et à Jaures. En 1985, il lui reste encore du jus malgré ses activités professionnelles qui lui laissent moins de liberté. Vainqueur à Villamblard, il se classe parmi les meilleurs à Bouniagues, à Terrasson, à Saint-André de Double et à Casseneuil. Routier de première force, grâce à une magnifique santé, du coffre et un inébranlable caractère. Toujours passionné, on l’a aperçu en 2004 ouvrir la route lors du critérium professionnel de Vergt à bord d’une Mégane de sa succursale Renault, puis sur le podium pour remettre à Carlos Da Cruz (Française des Jeux) le trophée du meilleur grimpeur qu’il patronnait.
(*) Jean-Paul Séaut avait montré la bonne voie en triomphant du 1° Prix du Muguet dont le départ avait été donné devant le NTP à Périgueux. Depuis 1983, aucun Astérien n’a gagné cette épreuve, si bien qu’il reste encore à ce coursier le plaisir d’être l’unique coureur du club à avoir signé la victoire. Bien sur, il y a eu le doublé de Ludovic Guionie, mais s’il a été formé au club, il a gagné sous la casaque du Guidon Club de Bergerac...

D’autres coureurs de cette époque : Mickaël Enaud, Sylvain Desmoulin, Thierry Chirol, etc...

Prochaine publication : Les coureurs de la génération Gouly

LE MAG DE LA JSA - LES PREMIERS COUREURS - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs  
http://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http://velodordogne.canalblog.com

Publicité
Publicité
28 août 2018

DOUZILLAC (2.3.Jun et PC open) du 26 août 2018

LES VACANCIERS EN PÔLE POSITION

2018 Douzillac EL

- Douzillac ancienne citadelle du cyclisme a reçu son prix cycliste comme de coutume lors de sa fête locale. Une cinquantaine de coureurs ont pris le départ et nous avons assisté à une belle course avec un beau vainqueur venant de Bourgogne (département de l’Yonne). Le VC Toucy, un club qui évolue en 2° division nationale n’est pas un inconnu puisqu’il croise le fer avec le CC Périgourdin lors de la Coupe de France.
- Nicolas Bocquet (photo ci-dessus) a donc franchi en vainqueur et détaché la ligne d’arrivée. Et c’est là que le public s’est arraché les cheveux en ne voyant que poindre le premier Périgourdin qu’à la 18° place, grâce à Jérôme Eynard le vaillant sociétaire de la JSA, club organisateur.
Classement de l’épreuve : 1. Nicolas Bocquet (VC Toucy), 2. Fabien Tocaven (Guidon Chalemois), 3. Alexis Morange (UV Limousine), 4. Arnaud de Laat (CO La Couronne), 5. Guillaume Bronca (UV Limousine), 6. Thomas Avril (UV Limousine), 7. Clément Bladou (Brive), 8. Lilian Langella (CC Marmande), 9. Pierre Pelliet (USP Issoire), 10. Vincent Coste (First Team 64), etc...18. Guillaume Eynard (JS Astérienne) 1° Périgourdin, photo en médaillon dans palmarès ci-dessous

2018 Douzillac ter

Protocole du prix de Douzillac 2018

Palmarès connu de l'épreuve : 1952 Jacques Lachartre (RC Mussidan), 1953 Herbert Texier (CA Ribérac), 1954 Francis Madur (RC Mussidan), 1955 Rémy Rotrou (RC Mussidan), 1956 Gilbert Bonnet (Pédale Montpon), 1957 Guy Dubois (Pédale Faidherbe), 1958 Henri Guionie (CC Bergerac), 1959 Rémi Rotrou (RC Mussidan),

Guillaume Eynard

1960 Gilbert Leguen (CC Périgueux), 1961 Roger Tabanou (CC Lindois), 1962 Magnan (PSF Niort), 1963 Daniel Béril (CC Périgueux), 1964 Claude Brugeassou (UC Montpon), 1965 Furlan (Bon Encontre), 1966 Bretou (Lalinde), 1967 Guy Langlade (Bergerac), 1968 Francis Casas (Girondins de Bordeaux), 1969 Jean-Pierre Barbe (CA Béglais),
1970 Maurice Laforest (US Pons), Pierre-Raymond Villemiane (VC Bergerac), 1972 Francis Dubreuil (CRC Limoges), 1973 Francis Beney (VC Bergerac), 1974 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1975 Jean-Louis Bolognini (Bon-Encontre), 1976 Jean Mella (Tonneins), 1977 Michel Fedrigo (Tonneins), 1978 Dominique Arnaud (VC Tarnos), 1979 Bernard Pineau (US Talence),
1980 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1981 Jean-Marie Valade (EC Foyenne), 1982 Michel Dufour (Asptt Montauban), 1983 Pascal Andorra (UV Auch), 1984 Fernand Lajo (Mérignac VC), 1985 Eric Valade (EC Foyenne), 1986 René Bajan (AS Facture), 1987 Patrick Pagès (UC Sayat), 1988 Jean-Jacques Blancheton (UC Montpon) prologue, Patrice Dumas (Asptt Périgueux) prix des fêtes, 1989 Maurice Loustalot (CCP Nontron),
1990 Eric Valade (EC Foyenne), 1991 Bruce Péan (VC Dinan), 1992 Pascal Peyramaure (AS Mantes), 1993 Didier Virvaleix (US Montauban), 1994 Dominique Lardin (Cycle Poitevin) le samedi, Christian Roman (AC Cusset) le dimanche, 1995 Ludovic Grechi US Montauban), 1996 Christophe Lanxade (US Cahors), 1997 David Marié (CC Marmande), 1998 Anthony Supiot (Bressuire AC), 1999 Anthony Supiot (Bressuire AC),
2000 Sébastien Bordes (AC Châtellerault), 2001 Adrien Brusson (SC Revel), 2002 Championnat d'Aquitaine : Christophe Dupèbe (Guidon St.Martinois) en élite, Fabien Broca (VC Tarnos) en SR, Benjamin Dusseau (CC Périgueux) lors du prix des fêtes, 2003 Michel Tanguy (VC Langon), 2004 Patrick Ballanger (AC Jarnac), 2005 Christophe Besse (RC Mussidan), 2006 Lionel Roye (JS Astérienne), 2007 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2008 Florent Sentucq (CC Périgueux-Dordogne), 2009 Romain Guillemois (VC Bernos-Beaulac),
2010 Championnat d'Aquitaine des jeunes : Emilien Camiade (Guidon Biassais) en minimes, Thomas Boudat (VC Langon) en cadets et Quentin Pacher (EVCC Bergerac) en juniors, Mathieu Malbert (VC Livradais) prix des fêtes, 2011 Mathieu Malbert (VC Livradais), 2012 Thomas Boudat (VC Pays de Langon), 2013 Hannis Issaad (CM Aubervilliers)Tour Dordogne étape La Jemaye-Douzillac), J. Dumont (Bardenac) prologue TD, Alexis Diligeart (CC Périgueux) prix des fêtes, 2014 Alain Ignace (CC Marmande), 2015 Corentin Roux (IBC L'Isle Jourdain), 2016 Pierre-Henri Morange (UV Limousine), 2017 Ludovic Vasseur (VC Wittenheim), 2018 Nicolas Bocquet (VC Toucy).

LE MAG DE LA JSA – DOUZILLAC 2018 - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photos Emilie Leguen

14 août 2018

L’EVOLUTION DES EQUIPEMENTS DE LA JSA

LES EQUIPEMENTS DEPUIS LA FONDATION

- Chacun des équipements d’un club évolue au fil des saisons, mais une collection marque bien une époque. Que ce soit la couleur, la qualité, la publicité et enfin ceux qui les portent, c’est une volée de souvenirs qui vient vous traverser l’esprit pour raviver notre mémoire.
-
Revoir l’article précédent sur les pionniers de la JSA

JSA 1980

La JSA sous la tutelle du Cyclo-Club Périgourdin dans les années 1980

- La Section de la JSA au sein du CC Périgourdin : On l’a déjà écrit en spécifiant que c’est Marcel Montagut qui avait financé les équipements du Cyclo-Club Périgourdin vers 1978/79, lorsque la collaboration avec KUBOTA cessa. Ces nouveaux équipements étaient bleus et rouge, ce qui constituaient les couleurs du Cyclo-Club Périgourdin. Mais comme le partenaire a voulu personnaliser ces maillots, il a ajouté un liseré vert en témoignage des couleurs sportives de la JSA, d’où il venait. Sur ce maillot on pouvait lire :

Conserves du Périgord
MONTAGUT & FILS
SAINT-ASTIER

- Sur les manches, le sigle CCP écrit en noir sur fond bleu et un liseré rouge à l’extrémité de cette manche.
- A cette époque il s’agissait d’une marque extra-sportive. C’était assez compliqué en termes de gestion, car il fallait régler à la FFC cette publicité pour chacun des licenciés et de plus respecter scrupuleusement sur le maillot les dimensions.
- "Le Mag de la JSA" vous propose les photos de l’équipe de la JSA rattaché au CCP et celle des jeunes de l’école de vélo (photo du haut). Si vous avez bon œil ou si vous cliquez sur la photo, sans doute que vous reconnaîtrez votre président, Jean-Michel Dorchin qui était coureur lors de cette période.

JSA 1983

La bonne époque avec comme partenaire la fromagerie Bongrain (après 1983)

- La première collection de la JSA : La première garde robe du club a été conçue avec un partenaire du secteur, appartenant au groupe Bongrain "Saint-Môret". On a respecté les couleurs de la JSA sportive, à savoir le vert et le blanc. Une seule publicité, un vert clair, mais une belle brochette d’anciens... On reconnaît entre autres sur la deuxième photo Gaby Peytoureau, Gilbert Leguen, Audebert, Dorchin, Troubadis, Philox et beaucoup d’autres, dont parmi eux les dirigeants de cette première grande aventure.

JSA 1990

Saison 1990 avec Leclerc comme partenaire

- La deuxième collection de la JSA : Elle a été mise en place en 1992. A ce titre on a inversé les couleurs. Le blanc est devenu la couleur dominante, le vert s’est retrouvé dans les extrémités des manches. Mais on a conservé qu’une publicité, celle du Centre Leclerc qui est venu s’installer dans le chef lieu du canton dans ces années là.
- On peut y voir une nouvelle génération de coureurs, celle qui a marqué les heures du Président Henri Gouly.

JSA 2001

L'an 2000 à Saint-Astier

- La troisième collection de la JSA : Elle a marqué elle l’époque du Millénium. Celle du Président Michel Courbalay, celle de l’arrivée du lycra, celle où le blanc et le vert sont respectés dans les mêmes proportions, toujours avec un unique partenaire, le Centre Leclerc... Sont ajoutés le logo du club plus celui de la ville de Saint-Astier. On retrouve à l’ombre du clocher les coureurs d’aujourd’hui, mais ces coureurs comme ces couleurs font désormais partis du passé, puisque pour 2013, le président Dorchin a annoncé une nouvelle collection ! Et voici comment la mode a évolué.

2015 JSA

Collection 2012-2013

- La quatrième collection de la JSA : Disons tout d'abord que la troisième, celle du Millénium à dominante verte a eu quelques retouches. On a eu le vert et le blanc qui ont été inversés notamment, histoire d'avoir des repaires pour les échanges des équipements usagés. Lorsque le Président Dorchin a été président, il y a eu  domination du blanc, quelques touches de vert sur le maillot et le cuissard et un sponsor principal "Transport Bigaud" dit "BIG BIG". - photo ci-dessus - Puis le président Leguen a poursuivi la tache avec le retour du "Centre Leclerc" comme partenaire principal (photo ci-dessous). Nouvelle évolution de la couleur verte, qui est devenue plus claire mais dominante sur le blanc, bien que certaines collections "BIG BIG" détenaient déjà cette tendance.

JSA en 2018

Ultime collection des coureurs de la JSA

LE MAG DE LA JSA - LES EQUIPEMENTS DE LA JSA - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/

14 août 2018

AVERTISSEMENT

2018

A TOUS LES LECTEURS

- Ceci n’est pas le site de la Jeunesse Sportive Astérienne, mais un blog qui constitue "le magazine de la JSA". Vous y trouverez quelques informations sur le cyclisme de Saint-Astier et de la vallée de l'Isle bien évidemment, des articles sur ceux et celles qui ont couru sous ses couleurs depuis sa fondation, des histoires sur le club, des anciennes épreuves qui ont vécues avec des photos d'antan, des licenciés d’hier à aujourd’hui, les résultats des courses, etc... Il n'est pas question de se substituer au travers de ce blog à votre site qui reste actif et la référence de votre club. Donc pour tout ce qui ressort de l’officiel, ne manquez pas de  suivre les infos en cliquant toujours sur ce lien :

http ://jsacyclisme.clubeo.com/

LE MAG DE LA JSA - AVERTISSEMENT - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/

11 août 2018

LES PIONNIERS DE LA JSA

LES DIRIGEANTS QUI ONT CREUSE LES FONDATIONS DU CLUB

- En parlant de pionniers, j’ai voulu évoquer les noms de ceux qui ont fait parti du bureau, mais encore de tous ceux qui ont été licenciés en cette saison 1984, qui constitue la première saison du club de la Basse Vallée de l’Isle.
 - Revoir l’article précédent sur les présidents de la JSA

- Claude Troubadis : C’est avec une certaine émotion que je parle de Claude qui a été un excellent secrétaire du club. Mais au-delà de sa charge, il était aussi éducateur et commissaire de course. Préposé des PTT, résidant à Léguillac de l’Auche, il a œuvré au sein de l’école de vélo, assurant les charges de secrétaire qui étaient à cette époque importante, avec dix-huit épreuves et plus par la suite à organiser et 48 licenciés à administrer. Cet homme possédait une écriture semblable à celle de nos instituteurs de l’ancienne école publique, et je dois dire que j’étais toujours en admiration devant cet homme, qui ressuscitait mon passé d’écolier. Hélas Claude Troubadis nous quittera en juin 1997, suite à une longue maladie. La JSA perdait là un homme consciencieux et disponible et de tout ça je m’en souviens, car c’est moi qui l’ai remplacé à ce poste pendant deux ans. Je me suis servi de ses dossiers, de son travail, de la trace qu’il avait laissé. Merci Claude..., je n’oublie pas !
- Pierre Desmoulin : Trésorier, il possède un peu le même profil que Claude. Car lui aussi était préposé, lui aussi était éducateur et commissaire. Résidant au Roudier à Saint-Astier, il a été l’homme de terrain de ces années 80 et même bien au-delà puisqu’il est toujours présent sous les couleurs de la JSA. Pierre Desmoulins c’est aussi un homme passionné de la nature et un véritable paloumayre qui ne manque jamais cette période cruciale, celle de la migration de l’oiseau bleu. C’est aussi un bon cuistot que "Dordogne Cycliste" a découvert justement au cours d’une journée passée dans la palombière à Saint-Aquilin.
- Fernand Boucher : Né le 30 juillet 1916, résidant rue des jacinthes aux Maurilloux, Fernand Boucher a rejoint la JSA en 1985, lorsqu’il a quitté ses fonctions de président du CC Périgourdin. Il retrouvait ainsi ses amis, ceux de la JSA qui avait quitté les couleurs de Périgueux fin 1983. C’est donc surtout par solidarité, que ce dévoué serviteur s’est retrouvé à Saint-Astier où il avait été décoré de la médaille d’argent de la reconnaissance cycliste fin 1985, par son ami Henri Gouly. Fernand est décédé le 10 mars 1994 et repose désormais au cimetière de Trélissac.

Pionniers de la JSA

- Gabriel Peytoureau : Lorsque le club a été mis en place, Gabriel (Gaby pour les intimes) appartenait au peloton cycliste avec une licence de cyclo-sportif. Cet ouvrier de la chaussure a ensuite pris du galon en devenant d’abord commissaire de course puis beaucoup plus tard, responsable de la sécurité. Et dans ce domaine il a constitué une pièce maîtresse du club, car c’est grâce à lui que les responsables du club peuvent entreprendre sereinement l’organisation de belles épreuves, que ce soit en circuit voire en ligne. Un homme sur qui on peut compter, sauf... au passage des palombes, qu’il surveille de sa cabane à Saint-Aquilin, petit village d’où il est natif.
- Gilbert Leguen : Ancien coureur du RC Mussidan et du CC Périgourdin, rejoint en 1984 les couleurs de la JSA avec une licence de coureur de 4° catégorie. Préposé des postes, il a été présent dans toutes les grandes manifestations du club depuis sa fondation, jusqu’en 2011 où il s’est mis en retrait pour des problèmes de santé.
- René Boucher : Lui aussi est un ancien coursier du CC Périgourdin. Il a rejoint d’emblée la JSA, avec dans sa poche un BF2, qui ont fait de lui le cadre technique compétent de la formation en cette fin du 20° siècle. Trésorier général à compter de 1991, il remplit cette fonction jusqu’en 1995. Des problèmes de santé l’ont éloigné de ses activités sportives, problèmes qui se sont succédés jusqu’à son décès voilà quatre ou cinq ans déjà...
- A ces dirigeants on peut en ajouter bien d’autres comme Joël Enaud, cet ancien commissaire de course, cheminot, qui a lui aussi fait parti de cette fameuse époque. Et de ces premières heures, il y avait aussi les frères Chinour, qui mettaient la main à la pate pour les moments conviviaux voire pour assurer la sécurité de nos circuits. Ajoutons aussi, Marcel Champeaux, Christian Gaillard, Claude Lavergne, Jacques Limon, Michel Lingner et Antoine Tuduri, tous dirigeants de cette heureuse période 84/85.

LE MAG DE LA JSA – LES PIONNIERS DE LA JSA - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photos Emilie Leguen

Publicité
Publicité
7 août 2018

UN CLUB, UNE VILLE, UNE EQUIPE

Bureau autorités

Bureau JSA dgts

7 août 2018

39° GRAND PRIX DE BEAUSSAC (2.3.Jun et PC open)

LE MONNIER DE GOUVILLE VAINQUEUR

5b4a970cc6fbd504278b4736[1]

Le vainqueur (photo archives site les actus du cyclisme)

- Ce prix cycliste organisé par la JSA s’est déroulé sus une chaleur tropicale et la côte du bourg a été très difficile à avaler pour les quelques 45 partants. Le peloton était composé surtout de coureurs venus du Poitou et du Limousin, plus quelques Aquitains, mais il ne faut pas oublier que désormais tout ce petit monde appartient à la Nouvelle Aquitaine. De plus, il y avait quelques vacanciers et un super coureur du Cercle Gambetta Orléans qui a inscrit son nom au palmarès de cette épreuve (lire classement ci-dessous).
Classement de l’épreuve : 1° Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans),
2. Loïck Roy (UC Brive) premier junior, 3. Cyrille Chambon (Team U Anjou 49), 4. Kylian Sourdy (Angoulême VC), 5. Nicolas Labussière (Angoulême VC), 6. Pierre-Henri Morange (UV Limoges), 7. Guillaume Cotreau (UC Vivonne) premier des 3° catégorie, 8. Romain Chollet (VC Chatillonnais), 9. Alexis Morange (UV Limoges), 10. Laurent Lévêque (Angoulême VC), etc...16° Thierry Blanchet (VC La Souterraine) premier pass’cyclisme

Liens sur les épreuves de Beaussac

- Photo ligne départ Beaussac en 1989 (sans les arbres), ici d’autres photos de 1989, Beaussac mai 1991, Beaussac édition 1997, Beaussac 1991 et 2003 (photos), Beaussac 1998 (victoire de Sandy Casar), Beaussac (challenge national juniors 2001), Beaussac (édition 2005), Beaussac édition 2011, Beaussac édition 2015

Palmarès connu du Prix cycliste : 1978 Raymond Paillot (UA La Rochefoucauld), 1979 Guido Vérardo (VC Langon), Alain Laval (EC Foyenne) course d'août), 1980 Gay (UC Nontron), 1981 Philippe Gianoni (CC Périgourdin), Laurent Mazeau (EVCC Bergerac) course d'août, 1982 Tony Rousseau (VC Leroy-Somer), 1983 Guy Biojout (UV Limousine), 1984 Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Michel Delestage (Pédale Thiviers), 1987 Thierry Chamouleau (CC Périgueux), 1988 Jean-Claude Delage (CC Montpon), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1990 Pascal Beau (CC Vervant), 1991 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux) Championnat de Dordogne, Didier Lezoray (SC Périgord), 1992 Patrice Castrezatti (AC Bon Encontre), 1993 David Périllaud (UA La Rochefoucauld), 1994 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1995 Franck Alaphilippe (CC Varennes), 1996 Jérôme Bonnace (CC Marmande) Championnat d'Aquitaine espoirs, 1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Sandy Casar (Jean Floc'h Mantes), 1999 Jean-François Bégoin (AC Châtellerault), 2000 pas de course suite décès président du comité des fêtes, 2001 Jérémy Dartus (Picardie) Challenge National Juniors, 2002 Julien Valade (Bressuire), 2003 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2004 David Milon (CC Périgueux), 2005 Yoan Poirier (CC Périgueux), 2006 Alexandre Brard (UC Artix), 2007 Sylvain Pandelé (CAM Bordeaux), 2008 Jérémy Rouyer (Angoulême VC), 2009 Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 2010 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2011 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2012 Bruno Guezet (CC Marmande), 2013 Maxime Teulière (CC Marmande), 2014 Romain Jagu (Vélophile de Naintré), 2015 Louis Lapierre (Cycle Poitevin), 2016 Thomas Acosta (SA Mussidan), 2017 Kevin Ouvrard (SA Mussidan), 2018 Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans),

LE MAG DE LA JSA - PRIX DE BEAUSSAC - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photo archive : http://www.les-actus-du-cyclisme.com/

4 août 2018

SAINT-ASTIER : SES PRESIDENTS (1° publication)

I - PORTRAIT DES PRESIDENTS DE LA JSA

- Depuis la fondation du club de la Jeunesse Sportive Astérienne, cinq présidents ont endossé la fonction suprême, celle qui consiste à présider un club. Et comme le cours de l’Isle, l’histoire de la   JSA Cyclisme est passée d’abord par Périgueux où une section cycliste existait au sein du Cyclo-Club Périgourdin. Mais cette dernière devenant de plus en plus importante, elle a pris son autonomie en s’affiliant à la fin de la saison 1983 à la Fédération Française de Cyclisme.

Montagut

- Marcel Montagut a été le premier président. D’humeur toujours joyeuse, très dévoué, cet homme n’a jamais rechigné sur son temps au cours de son action bénévole et ceci malgré ses occupations professionnelles qui lui accaparaient de longues heures de travail. C’est lui qui a été donc président du Cyclo-Club Astérien qui vivait au crochet du CC. Périgourdin. Et lorsque la maison Kubota cessa sa coopération pour financer les équipements du Cyclo-Club Périgourdin, c’est encore lui qui mit la main dans sa poche pour financer les équipements de la centaine de licenciés du club de la Préfecture en 1979. Lors des assemblées générales du club Périgourdin (associé aux Astériens), c’est encore lui qui dressait un monumental buffet campagnard en faveur des adhérents et des invités. Très affable, à l’écoute des gens, toujours le cœur sur la main, Marcel Montagut a contribué largement à l’essor du club Astérien. Et pourtant, il aurait bien mérité une certaine reconnaissance ou quelques médailles, qu’il n’a jamais demandées. Plus souvent utilisé par ses collègues que honoré, il devra se contenter de recevoir un modeste diplôme de dirigeant le 23 novembre 1980, sous les projecteurs des salons de l’Aquitania à Bordeaux. Premier président de la JSA en 1984, né le 9 janvier 1923, cet artisan charcutier demeurait à la Borie. Fin 1984, il passe les reines de la direction à Henri Gouly et devient Président d’honneur. Il décèdera en août 1991, après une longue maladie et repose désormais au cimetière de Champcevinel.

Gouly

- Henri Gouly : ancien vice-président du Cyclo-Club Périgourdin, il était lui aussi à la tête du Club Cycliste Astérien dont les effectifs se fondaient avec ceux du club de la Préfecture. Artisan de l’autonomie du club, il se sépare de Périgueux pour fonder alors la JSA cycliste entraînant avec lui ses fidèles tels Claude Troubadis, Pierre Desmoulins, Marcel Champeaux, Marcel Montagut, René Boucher, plus tard son père Fernand alors président du CCP, plus une flopée de coureurs et de pré-licenciés. Membre correspondant de la JSA en 1983, il reste un des piliers de la société en prenant la présidence du club fin 1984 et ceci jusqu’en 2000. Né le 31 juillet 1923, infatigable animateur speaker des prix des fêtes, commissaire régional, réside à Léguillac de l’Auche. En quittant la présidence fin 2000, il aura marqué de son empreinte le cyclisme de la basse vallée de l’Isle, celui de la fin de ce 20° siècle plus particulièrement. Depuis octobre 2014, Henri Gouly n’est plus de notre monde, mais son histoire reste présente dans nos cœurs.

Courbalay

- Michel Courbalay est un ancien licencié du Vélo-Club Blérois (Indre et Loire). A porté les couleurs de l’UC Nontron en 1985, puis celle de la JSA en 1986, à la faveur d’une mutation professionnelle. Né le 9 mai 1957, il évoluait chez les cyclo-sportifs de cette période. Le 24 juin 1990, il remporte pour la petite histoire le prix de Vanxains ouvert aux 4° et 5° catégories devant l’ancien mais redoutable Alain Buffière de la Pédale Faidherbe. En 1995, il devient trésorier du club, succédant à René Boucher. Fin 2000, il prend la présidence du club, pour en faire une société respectée et enviée de tous. En modernisant profondément le club, en organisant des épreuves de grande dimension, en rénovant le Prix du Muguet, en étant à l’écoute de son équipe dirigeante, il a su responsabiliser son petit monde pour en faire une grande équipe aux rouages bien huilés. Dévoué, rassembleur, il reste même s’il n’est plus président depuis fin 2008, un membre très influent au sein de son club, où il a su laisser à son équipe le soin de prendre des initiatives. Et dans ce domaine, la mayonnaise a bien pris, puisque cette équipe fait toujours le bonheur du club mais aussi celle d’autres organisations... Disons aussi qu’il aime le vélo puisqu’il a toujours à cœur de participer chaque année à l’étape du Tour.

Leguen et Dorchin

- Jean-Michel Dorchin : ancien coureur du club, a évolué en 4° catégorie. Né le 21 décembre 1959, a été d’abord un dirigeant de terrain, présent dans tous les grands rendez-vous de la JSA. Après avoir occupé de nombreux postes et pris connaissance de tous les rouages du club, devient président à la fin de 2008. Il poursuit depuis la voie tracée par son prédécesseur, n’hésitant pas d’entreprendre de grandes organisations. La dernière Coupe de France cadets a constitué un test de réussite pour lui et pour son équipe qui sont sortis grandi d’une organisation où il était interdit de se manquer. Fin 2014, Jean-Michel Dorchin passe le relais à Philippe Leguen son successeur.

- Philippe Leguen : ancien coureur, fils de Gilbert dirigeant et lui-même ancien coureur, le nouveau président a on le voit la fibre cycliste. C’est un président très dévoué qui arrive aux responsabilités à une époque où la vie associative traverse une difficile passe au sein de notre société. Malgré toutes les incertitudes de la discipline, il parvient à maintenir le cap et la JSA reste toujours un club de référence au sein de l’échiquier Périgourdin. Très actif, il ne manque pas de s’investir au service des autres. Président très dévoué, constitue la pièce maitresse du club et l’homme sur qui on peut vraiment compter.

LE MAG DE LA JSA - CINQ PRESIDENTS - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/

25 juillet 2018

PRIX DE LA VILLE DE SAINT-ASTIER

SAMUEL MAZAUD VAINQUEUR

2018 07 Saint-Astier

Départ des 55 concurrents à Saint-Astier

- C’est en ce dimanche 22 juillet que s’est couru le prix de la ville ouvert aux 3° catégories, juniors et PC open. Ce sont cinquante-cinq coureurs qui ont pris le départ, soit un nombre satisfaisant pour un mois de juillet. Dommage qu’une chute est venue ternir la manifestation, mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal.

2018 07 ST AST ARRIV2E

Samuel Mazaud (VC Langon) vainqueur

- Dans le final trois coureurs juniors se sont échappés, puis à deux tours c’est le Langonnais Samuel Mazaud qui a pris les devants pour triompher en solitaire. Derrière et à dix-sept secondes trois coureurs ont pris la suite du classement, puis de petits groupes (voir classement ci-dessous).

2018 07 St astier

- Au protocole (ci-dessus) on retrouvait tous les récipiendaires avec de gauche à droite sur la photo Miss JSA, Pierre-Marc Lamontagne (CC. Périgueux-Dordogne) premier PC Open, Sébastien Béneyrol premier Astérien, le speaker Pierre Lajarthe, Philipe Leguen président de la JSA, Audrey Weingarten (Blagnac) première féminine, Thomas Avril (UV Limousine) premier sénior 3 et Samuel Mazaud (VC Langon) le lauréat.

Prix_de_Saint-Astier_du_22__juillet_2018 (cliquez sur le PDF)

LE MAG DE LA JSA - PRIX DE SAINT-ASTIER - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photos Emilie Leguen

10 juin 2018

BOULAZAC HAUT-AGORA

GROSSE CHALEUR SUR LES HAUTS AGORA

Boulazac

- Ouverte aux 2°, 3° catégorie et juniors, cette course courue sous une chaleur tropicale a été remportée par Arnaud de Laat du CO Couronnais. Un grand merci à Guy Dutertre et à son équipe pour cette belle organisation.

Classement de l’épreuve : 1. Arnaud de Laat (CO La Couronne), 2. Clément Le Boétez (Sainte-Livrade) premier junior, 3. Laurent Lévêque (Angoulême VC), 4. Benjamin Rivet (UC Condat), 5. Arthur Bauchaud (La Rochefoucauld), 6. Gontran Lance (EC Trélissac), 7. Julien Fiacre (IBC Isle), 8. Alban Borderie (Jarnac), 9. Pierre Painaud (Bazas), 10. Yann Chadourne (Trélissac), etc...

2018 Boulazac Agora de Laat

Passage du peloton debout sur les pédales

Palmarès du Prix des Hauts de l’Agora : 2012 Raphaël Dubuc (Creuse Oxygène) cadets, Florian Dubost (CC Périgueux-Dordogne) séniors, 2013 Clément Bétouigt-Suire (Mérignac VC) cadets, Mathias Le Turnier (CC Périgueux-Dordogne) séniors, 2014 Jonathan Touyéras (Angoulême VC), 2015 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2016 Simon Garraud (CC Périgueux-Dordogne), 2017 Stéphane Bellicaud (Angoulême VC), 2018 Arnaud de Laat (CO Couronnais).

LE MAG DE LA JSA - PRIX DE BOULAZAC - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photos Emilie Leguen

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité