Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
27 mai 2022

SAINT-MÉDARD DE MUSSIDAN (PC & PC Open)

LES ASTÉRIENS MAÎTRES ET VICTORIEUX AVEC GUILLAUME EYNARD

Fusée JSA

Quatre mousquetaires Astériens pour une victoire

- Moulé dans son maillot de Champion de Dordogne, Guillaume Eynard savourait son opération commando, heureux d’avoir finalisé l’épreuve par une victoire bien construite. En faits, l’opération Astérienne ressemblait à une base spatiale avec une fusée à quatre étages qui elle, n’a jamais foiré.
- D’abord mise sur orbite du premier étage par Sébastien Béneyrol qui a eu du cran pour lancer la première échappée. Puis le travail de sape et la satellisation terminée, au tour du deuxième étage avec Stéphane Chagnon qui met la main  dans le cambouis en prenant la tête de ce prix Intermarché. Mais ce dur à cuire ne pouvait continuer à lâcher les chevaux. Qu’importe, s’entendant comme des larrons en foire, Valentin Faurie devenait à la fois le nouveau leader et un rival encombrant. Mais à ce Faurie, il manquait pour vaincre, la petite étincelle histoire de transformer le possible en réalité, bien que son 3° étage semblait promu à la victoire.

Pict0222

Les locaux du RCM ont bien tenté, en vain...

- Faut dire qu’en ce dimanche de l’Ascension, les Astériens avaient plus d’un tour dans leur sac. En effet, le 4° étage s’arrachait du bitume avec à son bord Guillaume Eynard chargé de terminer le travail de toute cette équipe de "green" à la fois dévouée et solidaire. On sentait que dans ce groupe c’était un bloc, une équipe, une escouade invincible, une masse fondue dans un moule qui ne faisait qu’un. On voyait que chacun connaissait son boulot sur le bout des doigts, que travailler pour une équipe c’était souffrir.

Vainqueur

Guillaume Eynard savoure la victoire en arrivant en solitaire

- D’habitude Saint-Médard c’est l’ultime et si convoitée kermesse des sprinters. Cette année, après deux saisons d’abstinence, les choses ont changé avec des Astériens souverains et gagneurs. Bonne organisation du Racing Club de Mussidan pour une épreuve qui méritait évidemment une meilleure audience. Mais après 82 années d’existence, on ne se décourage pas chez les rouge et blanc du président Serge Augièras, qui coute que coute cherche à garder le cap.

Pict0239

Protocole avec Eynard fleurit par une Mussidanaise

Le classement : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne/D1), 2. Valentin Faurie (JS Astérienne/D1), 3. Jacques Debiossat (VC Trélissac/D2), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne/D1) meilleur sprinter, 5. Guillaume Galles (Team Coop/D2), 6. Samuel Cattai (RC Mussidan/D2), 7. David Gilly (RC Mussidan/D3), 8. François Samy (AC Chalus/D3), 9. Alain Renard (RC Mussidan/D4), 10. Thierry Puyastier (RC Mussidan/D3), 11. Jean-Paul Defaye (AC Chalus/D3), 12. Stéphane Chagnon (JS Astérienne/D3), 13. Peter Diard (RC Mussidan/D2), 14. Guylain Royer (CC Périgueux-Dordogne/D2), 15. Christophe Marc (Marennes/D4) 16 partants.

Pict0248

Les quatre passagers de la fusée Astérienne avec Béneyrol,
Eynard, Faurie et Chagnon

VÉLO DORDOGNE – ST.MÉDARD 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cliquez aussi sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/ 

Publicité
Publicité
25 mai 2022

DÉCÈS DE PAUL CHINOUR

ADIEU POLO

Chinour Paul 22

- Qui n’a pas connu Paul Chinour licencié à la Jeunesse Sportive Astérienne ? Il était plus bénévole que dirigeant, qui se dépensait pour le bien être du club. Et le bien être du club c’était les barbecues, les repas d’après course d’antan, les soirées grillades sous les marronniers de la place. Ancien cheminot, Polo œuvrait toujours en compagnie de son frère Jacquot décédé en 2017. Au-delà de ces prestations, il était aussi de ceux qui passaient des dizaines et des dizaines d’heures dans les carrefours des courses cyclistes pour assurer la sécurité des coureurs. Prix du muguet, prix du canton, nocturnes, courses des cadets et minimes, partout Paul était présent. Depuis l’ère du président Montagut, à celle d’Henri Gouly, puis de Michel Courbalay et Jean-Michel Dorchin, l’ami Chinour avait répondu présent. C’est par le journal Sud-Ouest, que nous apprenons ce jour son décès dans sa 88° année. Ses obsèques se dérouleront mercredi 25 mai à 15h00, en l’église de Saint-Astier.
- "Le Mag de la JSA" présente à sa famille et à tous le bureau de la JSA ses sincères condoléances.

- Notre photo : Paul Chinour, une figure Astérienne qu’on ne verra plus

LE MAG DE LA JSA – PAUL CHINOUR - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

17 mai 2022

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE UFOLEP

SAINT-FRONT D’ALEMPS 2022

SEPT TITRES DANS L’ESCARCELLE DE LA JSA

Image99

- Heureux Astériens, qui en ce dimanche 15 mai ont conquis la bagatelle de sept titres. Un véritable coup de massue, reçu par tous leurs rivaux, même si dans un championnat la vérité d’un jour, n’est pas forcément celle du lendemain. Cette suprématie, nos favoris et chefs de file ont su la gérer avec bonheur et réussite. Mais la route est encore longue avec le futur régional où chacun devra confirmer ses ambitions. Donc au 11 juin à Cornille, avec le concours du VC Trélissacois pour courir une autre finale. En attendant, savourons les joies de nos lauréats avec nos vives et sincères félicitations pour tous nos récipiendaires. L’Ufolep est devenue il faut le dire l’incarnation du cyclisme de proximité, de celui de nos villages. Un cyclisme qui avait encore hier la faveur de la FFC mais qu’elle a bel et bien perdu, définitivement...

LES CLASSEMENTS

JEUNES
13/14 ans : 1. Mathis Estève (JS Astérienne), 2. Quentin Tarnaud (RL Sardocienne), 3. Alban Missault (RL. Spardocienne).

15/16 ans : 1. Enzo Perrier (UC Montpon), 2. Elie Puyzalinet (RL Spardocienne).
17/19 ans : 1. Lionel Guérin (EC Foyenne), 2. Arthur Dalbavie (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Baptiste Saint-Jal (Château-l’Evêque Cyclo).
FEMININES
17/29 ans : Léane Bourg (EC Foyenne), 2. Maella Lanapèze (EC Ribérac).

30/39 ans : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
50 ans et plus : 1. Valérie Sapena-Zarragoza (EC Ribérac).
MASCULINS
20/29 ans : 1. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 2. Pierre Codolo (Dordogne Sud), 3. Valentin Faurie (JS Astérienne).

30/39 ans : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 2. Jordan Dubos (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Damien Guérineau (JS Astérienne).
40/49 ans : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), Mathieu Petit (JS Astérienne), Fabrice Salvette (JS Astérienne).
50/59 ans : 1. Jean-Marc Germagnan (JS Astérienne), 2. Eric Raud (Château-l’Evêque Cyclo), 3. Christophe Duhaut (ECTCC 24).
60 ans et plus : 1. Jean-Paul Truffy (JS Astérienne), 2. Alain Renard (EC Ribérac), 3. Gérard Bonneau (VPP Nontron).

champions et podiums

Nos lauréats avec les astériens ayant accédé sur une marche du podium

LE MAG DE LA JSA – CHAMPIONNATS UFOLEP 24 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

9 mai 2022

GAËTAN DEROO EN VERT A LA FOUCHY

PERDU AU MADIRANAIS, GAËTAN DEROO

RAMÈNE CETTE FOIS LE MAILLOT A LA MAISON

 Image1

Deroo toujours bien placé pour glaner les points du vert

- Alexandre Léon et Gaëtan Deroo sont sortis des sentiers battus cette semaine en allant batailler contre les légions bordelaises lors du 41° Grand Prix Fouchy qui s’est déroulé dans le vignoble entre Sauveterre de Guyenne et Sainte-Croix du Mont soit 122 km d’un parcours sinueux.
-. Bataille difficile avec 53 abandons sur les 116 partants au programme. Et nos deux coureurs titulaires d’une licence pass’cyclisme Open se sont bien battus contre les 2°, 3° catégories et juniors. Deroo termine à la 21° place à 4’20", Alexandre Léon avec sa magnifique santé est 38° à 4’55". Il y avait trois meilleurs sprinteurs à disputer sur ce parcours sinueux et éreintant à souhaits où Deroo n’a pas manqué de se lever sur sa selle pour s’offrir ce maillot vert qui lui va si bien. Il a bien calculé son coup notre Astérien en maîtrisant sa position dans ce gros peloton où il a su se faire une bonne place chaque fois en vue de Sauveterre, où se jugeait le classement des MS.

Image2

Alexandre Léon en éclaireur sur les bosses du parcours

- Il y a eu ensuite l’autre course avec une échappée de six coureurs qui se sont expliqués sur les petits tours de Sauveterre de Guyenne, d’où Alexandre Guérin (Apogé) est sorti vainqueur en solo. Mais il est à souligner le courage de nos deux coureurs qui n’ont pas capitulé alors que la course se durcissait et devenait difficile face aux assauts répétés de certains coureurs expérimentés et d’un niveau supérieur. On ne connait pas tous les contours de cette épreuve, en rédigeant ces quelques lignes, mais on voit qu’un coureur comme Léon reste un exemple de longévité sportive, infatigable et dur à la souffrance, tout comme ce Deroo qui nous épate de plus en plus par son audace et sa malice dans les pelotons.

Fouchy 4

Protocole final avec Deroo en vert

LE MAG DE LA JSA – 41° PRIX FOUCHY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

2 mai 2022

38° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER

LA SUPRÉMATIE POUR LOÎC HERBRETEAU

LE JAUNE POUR ROMAIN LUINAUD

Muguet 2022

Protocole d'arrivée avec les autorités locales et chez les coureurs de gauche à droite Delpech 1° des trois,
Léon 1° pass'Open, Deroo 1° Astérien, Chardelin 1° junior, Herbreteau 1° MS & MG, Luinaud lauréat

- Belle page de cyclisme tournée à Saint-Astier avec une organisation sans faille de l’équipe du président Leguen, qui avait sécurisé les 113 kms de cette course marathon qui reprenait du collier après deux années virusées. Plus de cent coureurs au départ et des noms qui m’ont laissé interrogatif avec des ex-pros et des ex-élites au départ. Très surpris de voir de telles mécaniques venus en découdre contre nos jeunes, mais le cyclisme amateur s’est toujours nourri de ces injustices qui ne servent pas du tout la discipline. Il y a eu autrefois les problèmes entre indépendants et amateurs, puis celui des ex-pros, puis encore celui des montées de nos coureurs à la victoire, celui de faire courir tous les coureurs de première à la 4° catégorie ensemble, avant que le classement national à qui on souhaitait la bienvenue, se transforme en constat d’échec. Ce qui nous fait dire que l’on n’a jamais trouvé la bonne formule et que l’on traîne ce système comme un boulet qui pénalise les plus petits. Mais j’arrête avec ça, car je sais, on va me prendre pour un vieux con, c’est connu, mais ça ne me dérange pas…!

2022 muguet 2

Départ des coureurs à Saint-Astier © Nathalie Grasseau

- C’est donc sous un soleil radieux, un mercure amical qui ne dépassait pas les vingt deux degrés, un vent insignifiant que ce peloton multicolore a pris la direction de Mensignac. Dès le départ, on sent que certains ont des fourmis dans les jambes sur les rives de l’Isle, mais sur les meilleurs grimpeurs et meilleurs sprinters on pointe souvent Loïc Herbreteau, ce qui ne constitue pas une surprise. Passé Léguillac et Chantérac, le peloton joue de l’accordéon sur les montées, alors que derrière c’est une course par élimination qui se joue, avec les plus faibles qui mesurent encore les efforts à fournir pour ne plus jouer à l’élastique. Il ne se passera pas grand-chose dans la partie de la périphérie de la Double (Saint-Germain du Salembre), si bien que le peloton se présentait groupé à Saint-Astier.

2022 muguet envol

L'envol des cent coureurs pour 113 kmùs de course © Nathalie Grasseau

- Comme dans tous les prix de Muguet, le premier acte s’était joué avec une tendance à sortir d’abord les plus faibles à l’arrière, pour attaquer un deuxième acte par une bataille devant, entre les plus forts. Six boucles au menu avec un juge de paix qu’on appelle "la Jaurie" à se farcir. Ce n’est certes qu’une petite verrue sur le parcours, mais après 100 km menés tambour battant, ça fait mal et les Astériens peuvent avoir une pensée pour Stéphane Chagnon qui avait passé une partie de ce circuit à la vidéo, lors d’un jour de course pour que les "You Tubeurs" en découvrent les pièges, comme les difficultés. Toujours est-il que maintenant il y avait toute la compagnie des costauds et les forçats du macadam pouvaient s’exprimer à la pédale sur cette boucle, théâtre d’affrontements et de joutes stratégiques. Un groupe de dix-huit unités se formait, où on trouvait une majorité de coureurs de deuxième catégorie. De plus on apercevait le local Alexandre Léon, vainqueur de l’édition 2016 et unique pass’cyclisme, plus deux troisième catégories qui avait pour nom Gérald Marot et Jean-Luc Delpech, soit des hommes très connus du public par leur coup de pédale dévastateur au cours d’une certaine époque. On sentait à ce stade de la course que Loïc Herbreteau pouvait tout rafler : l’étape, le jaune, le vert, celui à pois, mais on voyait aussi qu’il y avait de la retenue. Dans les ultimes rotations, les relais devenaient de plus en plus appuyés. Herbreteau en profita ensuite pour mettre un bon taquet à plusieurs encablures de la flamme rouge, entraînant avec lui Fiacre, Casado et Luinaud. Les échanges furent vigoureux alors que Fiacre et Casado se trouvaient décramponnés, derrière eux aussi, treize autres coureurs pouvaient encore y croire. Mais cela devenait dur à ce moment là de rebondir pour revenir, si bien que ce groupe n’avait qu’une chose à faire, maintenir le train sans se retourner pour rentrer dans le top vingt.

Dsc_0496

Le succès de Luinaud

- C’est alors que devant Herbreteau et Luinaud, s’observaient. On pensait que le vainqueur du Tour du Périgord allait devenir le 38° lauréat du Muguet, mais le coureur Corrézien resta concentré pour passer en tète sous la banderole et succéder à Pascal Peyramaure, dernier Corrézien vainqueur de cette printanière en 1985. Un jeune coureur que ce Luinaud, qui fêtera ses 20 ans en octobre, ancien cyclo-crossman de Creuse Oxygène et qui a tout son avenir devant lui. Chez les juniors Baptiste Chardelin, un "Reimherr Boy", se classe au sein du 4° paquet malgré les Colombiens du Team Inca, sans oublier nos locaux tels Léon, Deroo et Eynard qui n’ont pas du tout démérité face à des coureurs de haut niveau. Merci à tous ces passionnés de cyclisme, merci aux organisateurs, merci aux partenaires et à l’année prochaine pour ceux qui en conserveront un bon souvenir.

Image1

Classement : 1. Romain Luinaud (CD Corréze) les 113,9 kms en 2h35’ 1° espoir, 2. Loïc Herbreteau (Team Coop Vélocité), 3. Léo Casado (CC Périgueux(Dordogne), 4. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 5. Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld), 6. Alexandre Guérin (Apogé Cycliste Team U Cube), 7. Romain Chaminaud (VC Bazas Bernos Beaulac), 8. Gabin Védel (IBC Isle Jourdain), 9. Maxime Teulière (Agen VS), 10. Jean-Luc Delpech (Dordogne Sud Cyclisme) 1° des troisièmes catégories, 11. Yannick Boissou (CD Corréze), 12. Hugo Warin (Lescar VS), 13. Alexis Carpentier (CAM Bordeaux), 14. Alexandre Léon (JS Astérienne) 1° des pass’open, 15. Gérald Marot (Team STS), 16. Jeoffrey Malaussanne (LVC Tonneins), 17. Balan Billate (US Villenave), 18. Théo Chambon (CD Corréze), 19. Baptiste Chassaing (UV Limousine), 20. Aurélien Quilez (LVC Tonneins), 21. Marin Pasturel (CC Marmande), 22. Rémy Thilloy(CC Périgueux-Dordogne), 23. Fabien Delage (CC Périgueux-Dordogne), 24. Louis Nicoleau (SC Périgord), 25. Alexis Bernagaud (CC Périgueux-Dordogne), 26. Luis Mario Marmole Jo Daza (SC Aurillac), 27. Corentin Faure (CC Périgueux-Dordogne), 28. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 29. Pierre Vermande (CD Corréze), 30. Baptiste Chardelin (SC Périgord) 1° junior, 31. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 32. Xavier Granet (EC Trélissac Coulounieix), 33. Aymeric Pineaux (AC4B), 34. Maxime Panche (Stade Montois), 35. Nicolas Gomez Ruiz (UC Rion es Montagnes), 36. Kevin Vélaskez Trujillo (Team Inca), 37. David Valéro Moréno (Team Inca), 38. Erick Damian Parra Muñoz (Team Inca), 39. Marco David Montaña Novoa (Team Inca), 40. Hugo Soulas (Dordogne Sud Cyclisme), 41. Diomedez Vélandia Florez (Team Inca), 42. Camille Danies (CAM Bordeaux), 43. Eric Lecoanet (AC Jarnac Aigre Rouillac), 44. Hugo Chastang (CD Corréze), 45. Martial Roman (CC Périgueux-Dordogne), 46. Rémy Gabaston (Stade Montois). 46 coureurs classés.
Nota : en noir 2° catégorie, en bleu 3° catégorie, en marron pass’open et en vert coureurs juniors.

LE MAG DE LA JSA – 38° PRIX DU MUGUET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

Publicité
Publicité
Publicité