Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
11 août 2018

LES PIONNIERS DE LA JSA

LES DIRIGEANTS QUI ONT CREUSE LES FONDATIONS DU CLUB

- En parlant de pionniers, j’ai voulu évoquer les noms de ceux qui ont fait parti du bureau, mais encore de tous ceux qui ont été licenciés en cette saison 1984, qui constitue la première saison du club de la Basse Vallée de l’Isle.
 - Revoir l’article précédent sur les présidents de la JSA

- Claude Troubadis : C’est avec une certaine émotion que je parle de Claude qui a été un excellent secrétaire du club. Mais au-delà de sa charge, il était aussi éducateur et commissaire de course. Préposé des PTT, résidant à Léguillac de l’Auche, il a œuvré au sein de l’école de vélo, assurant les charges de secrétaire qui étaient à cette époque importante, avec dix-huit épreuves et plus par la suite à organiser et 48 licenciés à administrer. Cet homme possédait une écriture semblable à celle de nos instituteurs de l’ancienne école publique, et je dois dire que j’étais toujours en admiration devant cet homme, qui ressuscitait mon passé d’écolier. Hélas Claude Troubadis nous quittera en juin 1997, suite à une longue maladie. La JSA perdait là un homme consciencieux et disponible et de tout ça je m’en souviens, car c’est moi qui l’ai remplacé à ce poste pendant deux ans. Je me suis servi de ses dossiers, de son travail, de la trace qu’il avait laissé. Merci Claude..., je n’oublie pas !
- Pierre Desmoulin : Trésorier, il possède un peu le même profil que Claude. Car lui aussi était préposé, lui aussi était éducateur et commissaire. Résidant au Roudier à Saint-Astier, il a été l’homme de terrain de ces années 80 et même bien au-delà puisqu’il est toujours présent sous les couleurs de la JSA. Pierre Desmoulins c’est aussi un homme passionné de la nature et un véritable paloumayre qui ne manque jamais cette période cruciale, celle de la migration de l’oiseau bleu. C’est aussi un bon cuistot que "Dordogne Cycliste" a découvert justement au cours d’une journée passée dans la palombière à Saint-Aquilin.
- Fernand Boucher : Né le 30 juillet 1916, résidant rue des jacinthes aux Maurilloux, Fernand Boucher a rejoint la JSA en 1985, lorsqu’il a quitté ses fonctions de président du CC Périgourdin. Il retrouvait ainsi ses amis, ceux de la JSA qui avait quitté les couleurs de Périgueux fin 1983. C’est donc surtout par solidarité, que ce dévoué serviteur s’est retrouvé à Saint-Astier où il avait été décoré de la médaille d’argent de la reconnaissance cycliste fin 1985, par son ami Henri Gouly. Fernand est décédé le 10 mars 1994 et repose désormais au cimetière de Trélissac.

Pionniers de la JSA

- Gabriel Peytoureau : Lorsque le club a été mis en place, Gabriel (Gaby pour les intimes) appartenait au peloton cycliste avec une licence de cyclo-sportif. Cet ouvrier de la chaussure a ensuite pris du galon en devenant d’abord commissaire de course puis beaucoup plus tard, responsable de la sécurité. Et dans ce domaine il a constitué une pièce maîtresse du club, car c’est grâce à lui que les responsables du club peuvent entreprendre sereinement l’organisation de belles épreuves, que ce soit en circuit voire en ligne. Un homme sur qui on peut compter, sauf... au passage des palombes, qu’il surveille de sa cabane à Saint-Aquilin, petit village d’où il est natif.
- Gilbert Leguen : Ancien coureur du RC Mussidan et du CC Périgourdin, rejoint en 1984 les couleurs de la JSA avec une licence de coureur de 4° catégorie. Préposé des postes, il a été présent dans toutes les grandes manifestations du club depuis sa fondation, jusqu’en 2011 où il s’est mis en retrait pour des problèmes de santé.
- René Boucher : Lui aussi est un ancien coursier du CC Périgourdin. Il a rejoint d’emblée la JSA, avec dans sa poche un BF2, qui ont fait de lui le cadre technique compétent de la formation en cette fin du 20° siècle. Trésorier général à compter de 1991, il remplit cette fonction jusqu’en 1995. Des problèmes de santé l’ont éloigné de ses activités sportives, problèmes qui se sont succédés jusqu’à son décès voilà quatre ou cinq ans déjà...
- A ces dirigeants on peut en ajouter bien d’autres comme Joël Enaud, cet ancien commissaire de course, cheminot, qui a lui aussi fait parti de cette fameuse époque. Et de ces premières heures, il y avait aussi les frères Chinour, qui mettaient la main à la pate pour les moments conviviaux voire pour assurer la sécurité de nos circuits. Ajoutons aussi, Marcel Champeaux, Christian Gaillard, Claude Lavergne, Jacques Limon, Michel Lingner et Antoine Tuduri, tous dirigeants de cette heureuse période 84/85.

LE MAG DE LA JSA – LES PIONNIERS DE LA JSA - © Bernard PECCABIN
http ://jsacyclisme.clubeo.com/ - Photos Emilie Leguen

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité