Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
10 avril 2022

LA JSA AU TOUR DU MADIRANAIS

DEROO A AIMÉ LE VERT
Source : la Nouvelle République des Pyrénées

Image145

 Déroulement de l’épreuve

- Une première étape à rebondissements. Une échappée de onze coureurs partis dès les premiers kilomètres. Le ton de ce 41e Tour du Madiranais était donné. Ces fuyards vont compter jusqu’à presque deux minutes d’avance au premier passage à Riscle. Un seul survivra jusqu’à ce regroupement général et une arrivée au sprint d’où Romain Marrot (Déjantés 65) sortira vainqueur.

- L’étape du dimanche matin qui sert de mise en jambes pour le dénouement final permettra, là aussi, à un quatuor de filer. Le peloton les tiendra en laisse, la minute dépassée. Au sprint à Madiran, Christophe Carrère (Tarbes Cycliste) l’emportera devant Dorian Galcéra (VCPL). Éphémère leader qui ne pourra pas s’opposer à l’échappée d’un petit groupe l’après-midi. Un copié - collé de la veille mais avec moitié moins d’acteurs à l’avant. Parmi ceux-là, le Bagnérais Bertrand Coumet qui faisait le plein de points à chaque sommet pour protéger le maillot à pois que son équipier Quentin Carmouze avait endossé le premier jour. Avec deux minutes d’avance, le sort de la course semblait basculer dans le camp bigourdan quand l’équipe de Castelmayran mettait en route et tout le monde en ligne en vue de l’arrivée sur les pentes du château Perron. Un final qui se jouera au sprint et à la pédale.

Classement général final. : 1. Romain Bazalgette (Castelmayran 82); 2. Bonnard (TCC) à 0’00’’; 3. Garcia (UC Lavedan) à 0’05’’ ; 4. Sabatut (VCPL) à 0’12’’; 5. Montauban (St-Go Cyclisme) à 0’12’’ ; 6. Coumet (ACBB) à 0’12’’; 7. Roux (ALVA C 82) à 0’17’’ ; 8. J. Cazala (TCC) à 0’17’’ ; 9. G. Marot (VC Montois) à 0’30’’; 10. Léon (JS Astérienne) à 01’08’’; 11. Gagnaire (ECMA 33) à 01’08’’; 12. Pérusin (VC mauvezinois) à 01’34’’; 13. Caup (CNB 64) à 02’ 18’’; 14. Daunes (RL Saman à 02’42’’; 15. Duez (ALVA C 82) à 02’ 50’’.
Meilleur grimpeur : Quentin Carmouze (ACBB). Meilleur sprinteur : Robin Duez (Castemayran).

deroo

Deroo en vert lors de la,première étape

 L’analyse d’Alexandre Léon

Un Tour du Madiranais glacial mais sur lequel la JSA aura mené la bagarre jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret et testé toutes les combinaisons possibles de vêtements cyclistes !
Le 1er objectif en 1ère et 2e cat. était de conforter le maillot vert de meilleur sprinter acquis par, Gaëtan Deroo en prenant une longue échappée et en bataillant chaque point chaud lors de la 1ère étape (le plus réchauffé des Verts). Le 2e, tenter d'accrocher une bonne place au général à l'issue des 3 étapes ou gagner une étape pour ma part en tentant des coups.
- Chacun des 6 sprints pour le maillot vert a été âprement disputé, avec de nombreux mouvements créés par l'équipe avec
Valentin Faurie, Damien Guérineau, Guillaume Lafox et Sébastien Béneyrol pour tenter de surprendre Robin Duez de Castelmayran qui s'est révélé le plus fort. Mais quel plaisir de partager cette bataille !
Pour le général, retardé par une chute sur la deuxième étape et une forme somme toute moyenne, la ténacité a payé avec une 10e place au final. C'était très sympa de se retrouver avec Benjamin Pérusin en échappée, comme lors du Tour du Lavedan.
Bravo à Romain Bazalgette pour sa nouvelle victoire sur ce Tour.
Bravo aux 3e et 4e cat. de la JSA avec Hervé Peytoureau, Xavier, Dominique et Julien Courbalay (victime d'une grosse chute mais dont les tests à l'hôpital de Tarbes ont été rassurants) qui ont bataillé dans leur propre course avec une belle 7e place au classement général final pour Thibault Esmenjaud.
- Un grand merci au Cyclo Club du Madiranais pour une telle organisation et un très beau parcours, à Alain Guinle et cyclocrossman com pour les résultats et les photos, à nos accompagnateurs tout-terrain Jean-Paul, Philox et Jean-Yves, à Guillaume pour l'organisation de notre séjour, c'était encore une grande aventure !

LE MAG DE LA JSA – TOUR DU MADIRANAIS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités du club sur : http://jsacyclisme.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité