Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Publicité
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Archives
Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme - Le Magazine
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
8 novembre 2019

UNE BELLE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

PLUS DE 80 PARTICIPANTS AUX TRAVAUX

2019 JSA1 AG

Le bureau pendant les travaux © JL. Mathieu

- C’est Samedi 2 novembre que s’est tenue l’assemblée générale de la Jeunesse Sportive Astérienne Cyclime sous la présidence de Philippe Le Guen en présence de la maire Elisabeth Marty et près de 80 personnes. Le président a ouvert la séance en faisant observer une minute de silence en mémoire des disparus de cette saison. Il a rappelé les différents évènements sportifs qui ont marqué cette saison. A savoir les prix de Saint-Aquilin, celui du Muguet toujours aussi bien fréquenté, le championnat de Dordogne des écoles de vélo, le prix des Hauts Agora à Boulazac. Puis le président a enchaîné avec l’aide du club au prix des fêtes de Ménesplet, les trois courses de juillet à Saint-Astier courrues sous la canicule, les réputés prix de Beaussac et de Douzillac qui se caractérisent par leur sévère circuit et enfin la gentleman à la mémoire du défunt président Henri Gouly.
- Le président a ensuite parlé des élèves de l’école de vélo qui se sont particulièrement distingués (voir résultats ci-dessous). Les effectifs de l’école ont doublé grâce au forum des associations.
- Le rapport financier présenté par Véronique Angel a été adopté et témoigne de la bonne santé des finances, bien que sans les subventions l’association ne pourrait vivre a-t-elle souligné.
 - Mme le maire a salué la vitalité de la JSA cyclisme et a remercié tous les bénévoles. On a ensuite procédé à la remise des récompenses. Les travaux ont été clôturé par un vin d’honneur puis par un repas servi à Saint-Vincent de Connezac.

AG

De gauche à droite autour du président, Maël Lamiraud, Mathys Estève, Mathéo Joseph,
Enzo Massarotto, Guillaume Houchou, Maxence Bocquier, Noa Simon et Martin Bocquier.

RÉSULTATS DU CLUB :

En tout 30 victoires.
Martin Bocquier : 14  courses, sept victoires dont 3 victoires au scratch plus quatre fois premier de sa catégorie dont le championnat départemental à Saint-Astier en poussin 1.
Maël Lamiraud, 17 courses deux victoires, 3éme au championnat départemental des pupilles 2.
Maxence Bocquier : 15 courses, deux victoires, 2° du championnat départemental des pupilles 2.
Noa Simon : 8 courses, trois victoires dont le titre de champion de Dordogne des pupilles 2.
Enzo Massarotto : 20 courses, 11 victoires, champion de Dordogne des benjamins.
- Au moins 3 victoires en UFOLEP : Nicolas Bonnet  2ème catégorie à Trélissac le 28 avril.
Thomas Huet : 1 victoire en 3ème cat. et Thierry Eyssalet victoire à la nocturne de Saint-Cyprien en 4ème catégorie.

AG 2019 1

Pendant la remise des récompenses © JL. Mathieu

LE MAG DE LA JSA - AG 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

Publicité
Publicité
9 décembre 2019

DEUX ASTÉRIENS A PAU

ESTÈVE PÈRE ET FILS AU CHAMPIONNAT

DE LA NOUVELLE AQUITAINE DE CYCLO-CROSS

2019 Pau7 (3)

Mickaël Estève : un retour aux sources © Sud Gironde

- Après Saint-Fraigne, voici Pau qui reçoit ce deuxième Championnat de la Nouvelle Aquitaine. Compte-tenu du lieu, (excentré dans le territoire) il y avait beaucoup moins d’engagés que lors de la première édition. C’est vrai que Pau situé à l’extrême Sud du pays, sans parler du contexte social et d’une météo exécrable, constituaient des éléments déterminants pour que certains n’osent pas franchir le pas pour prendre le départ. Qu’importe, le tracé dans le parc de Sers, se transforma rapidement en un véritable bourbier, mais là rien à dire, on était dans le domaine du cyclo-cross.

2019 PAU 5

Un podium pour Mathys à Pau © Sud Gironde

- Dans ce beau peloton, deux Astériens ont tenté de se distinguer avec Mathys Estève et Mickaël son père respectivement engagés en benjamin et en masters, sans oublier le Papy Bernard pour la logistique et le coaching.

2019 Pau7 (5)

Championnat de la Nouvelle Aquitaine des benjamins © Sud Gironde

- Bien parti Mathys Estève est passé pas très loin du titre ne s’inclinant qu’au sprint derrière Baptiste Vanaelst (Vélo Silex) titré et Pierre Chevallier Baillou (UV Poitiers) deuxième. Chez les séniors Mickaël Estève termine à la 18°place. Mais l’essentiel n’est-il pas de participer ? En tout cas la troisième place de Mathys laisse augurer de futurs succès. Et dans cette famille de passionnés, bon sang ne saurait mentir...

LE MAG DE LA JSA - PAU 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

2 février 2020

MATHYS ESTÈVE CHAMPION DE FRANCE

UN TITRE NATIONAL BENJAMIN POUR LA JSA

Mathys

Mathys Estève en bleu, blanc, rouge

CDF

- Ce championnat National s’est disputé les 1er et 2 Février 2020 à Saint Jean d’Angely (17).

- Il était ouvert aux licencié(e)s titulaire d’une carte de cyclo-cross et ayant disputé les épreuves qualificatives auparavant.

- Trente-huit licencié(e)s ont pris le départ dans la catégorie des onze/douze ans (benjamins). Et c’est le dossard 31 porté par Mathys ESTÈVE qui remporte le titre national bon sang ne saurait mentir). Le président, le bureau directeur et toute la JS Astérienne cyclisme sont fiers de ce jeune et lui adressent leurs compliments et leurs sincères félicitations pour ce titre qui honore les verts et blancs du club de la basse vallée de l'Isle.

- Chez les séniors, Mickaël Estève de classe à la 21° place de la série des 40/49 ans.

LE MAG DE LA JSA - CDF UFO 2020
© BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur le blog :  http ://velodordogne.canalblog.com/

12 août 2020

9° PRIX DES HAUTS DE L’AGORA A BOULAZAC

BENJAMIN RIVET VAINQUEUR

hauts agora

DSC_5055

Départ de course à Boulazac

DSC_5132

- Reprise cycliste après plus de quatre mois d’arrêt par contraintes sanitaires. Et en ce dimanche 2 août la Jeunesse Sportive Astérienne a retrouvé le chemin des circuits avec son train logistique (speaker, signaleurs, matériels, etc...). Comme les saisons passées, l’épreuve a été âprement disputée. Il est vrai que ce petit circuit très usant avec ses quarante révolutions, a meurtri les organismes. Chacun était venu tester sa forme après ce long arrêt et à ce jeu, c’est un groupe de huit puis de quatorze coureurs qui se sont portés en tête. Mais au fil des tours, ils ne seront plus que quatre à se disputer le sprint de la victoire qui revenait à Benjamin Rivet qui court désormais sous les couleurs d’un maillot Isérois.

DSC_5467

Le classement : 1. Benjamin Rivet (Charvieu Chavanieux IC), 2. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 3. Frédéric Cardineau (Cycle Poitevin), 4. Lorick Vetter (Cycle Poitevin), 5. Romain Chaminaud (VC Bazas Bernos Beaulac), 6. Yannick Boissou (UC Brive), 7. Jamy Fralin (Creuse Oxygène), 8. Alexis Delrieu (VC Argentat), 9. Quentin Pons (CC Marmande), 10. Nathan Roth (Cycle Poitevin), etc... 17. Bryan Feytou, 18. Fabien Delage, 19. Fabien Salvette (tous JSA Cyclisme).

DSC_5649

La victoire de Rivet

LIENS SUR LES HAUTS AGORA

- Edition 2015.
- Edition 2018.
- Edition 2019.
- Palmarès des épreuves courues à Boulazac.

DSC_5700

Le protocole avec le speaker Lajarthe

LE MAG DE LA JSA - 9° PRIX HAUTS AGORA © Emilie Photographies
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur le blog
http ://velodordogne.canalblog.com/

 

25 mai 2022

DÉCÈS DE PAUL CHINOUR

ADIEU POLO

Chinour Paul 22

- Qui n’a pas connu Paul Chinour licencié à la Jeunesse Sportive Astérienne ? Il était plus bénévole que dirigeant, qui se dépensait pour le bien être du club. Et le bien être du club c’était les barbecues, les repas d’après course d’antan, les soirées grillades sous les marronniers de la place. Ancien cheminot, Polo œuvrait toujours en compagnie de son frère Jacquot décédé en 2017. Au-delà de ces prestations, il était aussi de ceux qui passaient des dizaines et des dizaines d’heures dans les carrefours des courses cyclistes pour assurer la sécurité des coureurs. Prix du muguet, prix du canton, nocturnes, courses des cadets et minimes, partout Paul était présent. Depuis l’ère du président Montagut, à celle d’Henri Gouly, puis de Michel Courbalay et Jean-Michel Dorchin, l’ami Chinour avait répondu présent. C’est par le journal Sud-Ouest, que nous apprenons ce jour son décès dans sa 88° année. Ses obsèques se dérouleront mercredi 25 mai à 15h00, en l’église de Saint-Astier.
- "Le Mag de la JSA" présente à sa famille et à tous le bureau de la JSA ses sincères condoléances.

- Notre photo : Paul Chinour, une figure Astérienne qu’on ne verra plus

LE MAG DE LA JSA – PAUL CHINOUR - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

Publicité
Publicité
27 mai 2022

SAINT-MÉDARD DE MUSSIDAN (PC & PC Open)

LES ASTÉRIENS MAÎTRES ET VICTORIEUX AVEC GUILLAUME EYNARD

Fusée JSA

Quatre mousquetaires Astériens pour une victoire

- Moulé dans son maillot de Champion de Dordogne, Guillaume Eynard savourait son opération commando, heureux d’avoir finalisé l’épreuve par une victoire bien construite. En faits, l’opération Astérienne ressemblait à une base spatiale avec une fusée à quatre étages qui elle, n’a jamais foiré.
- D’abord mise sur orbite du premier étage par Sébastien Béneyrol qui a eu du cran pour lancer la première échappée. Puis le travail de sape et la satellisation terminée, au tour du deuxième étage avec Stéphane Chagnon qui met la main  dans le cambouis en prenant la tête de ce prix Intermarché. Mais ce dur à cuire ne pouvait continuer à lâcher les chevaux. Qu’importe, s’entendant comme des larrons en foire, Valentin Faurie devenait à la fois le nouveau leader et un rival encombrant. Mais à ce Faurie, il manquait pour vaincre, la petite étincelle histoire de transformer le possible en réalité, bien que son 3° étage semblait promu à la victoire.

Pict0222

Les locaux du RCM ont bien tenté, en vain...

- Faut dire qu’en ce dimanche de l’Ascension, les Astériens avaient plus d’un tour dans leur sac. En effet, le 4° étage s’arrachait du bitume avec à son bord Guillaume Eynard chargé de terminer le travail de toute cette équipe de "green" à la fois dévouée et solidaire. On sentait que dans ce groupe c’était un bloc, une équipe, une escouade invincible, une masse fondue dans un moule qui ne faisait qu’un. On voyait que chacun connaissait son boulot sur le bout des doigts, que travailler pour une équipe c’était souffrir.

Vainqueur

Guillaume Eynard savoure la victoire en arrivant en solitaire

- D’habitude Saint-Médard c’est l’ultime et si convoitée kermesse des sprinters. Cette année, après deux saisons d’abstinence, les choses ont changé avec des Astériens souverains et gagneurs. Bonne organisation du Racing Club de Mussidan pour une épreuve qui méritait évidemment une meilleure audience. Mais après 82 années d’existence, on ne se décourage pas chez les rouge et blanc du président Serge Augièras, qui coute que coute cherche à garder le cap.

Pict0239

Protocole avec Eynard fleurit par une Mussidanaise

Le classement : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne/D1), 2. Valentin Faurie (JS Astérienne/D1), 3. Jacques Debiossat (VC Trélissac/D2), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne/D1) meilleur sprinter, 5. Guillaume Galles (Team Coop/D2), 6. Samuel Cattai (RC Mussidan/D2), 7. David Gilly (RC Mussidan/D3), 8. François Samy (AC Chalus/D3), 9. Alain Renard (RC Mussidan/D4), 10. Thierry Puyastier (RC Mussidan/D3), 11. Jean-Paul Defaye (AC Chalus/D3), 12. Stéphane Chagnon (JS Astérienne/D3), 13. Peter Diard (RC Mussidan/D2), 14. Guylain Royer (CC Périgueux-Dordogne/D2), 15. Christophe Marc (Marennes/D4) 16 partants.

Pict0248

Les quatre passagers de la fusée Astérienne avec Béneyrol,
Eynard, Faurie et Chagnon

VÉLO DORDOGNE – ST.MÉDARD 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne
Cliquez aussi sur https://www.facebook.com/bernard.peccabin/ 

19 juillet 2021

LA JSA A RENOUÉ AVEC LE VÉLO

DEUX BELLES ÉPREUVES EN CE DIMANCHE 18 JUILLET

image7 (1)

 Ce sont 34 minimes et 28 cadets qui en ont décousu dans les rues de Saint-Astier dont voici les résultats.

image8

Classement minimes : 1. PICARD Alban (CC Marmandais), 2. CHAVANEL Clément (AC Châtellerault), 3. GAUTHIER Gabin (Angoulême VC), 5. CONTAMINES Louis (UA La Rochefoucauld), 5. VAN ZONTERGNEIN Cyprien (AC Macqueville), 6. INQUEL Maxime (Angoulême VC), 7. DELAGE Clément (AVC Libourne), 8. FARGES CHAZAL Louis (Tulle CC), 9. SOULIER Jules (Tulle CC), 10. VICENTE ALMO Michel (SC Périgord), etc...

image9

Classement cadets : 1.MERCIER Edwin (VC Compas), 2. DAUGE Luk (AS. Le Passage), 3. PICARD Paul (CC Marmandais), 4. SERRES Samuel (AS L Passage), 5. PESTRE Antoine (SC Périgord), 6. PASSEBOIS Victor (UC Gradignan), 7. BALANGUIER (UA La Rochefoucauld), 8. CHAUVET (VC Saintes), 9. LINARD (La Rochefoucauld), 10. CHARDELAIN (SC Périgord), etc...

image10

LE MAG DE LA JSA – SAINT-ASTIER 2021 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur le blog
http ://velodordogne.canalblog.com/

8 août 2022

BEAUSSAC – 41° PRIX DES FÊTES

DEROO TOUJOURS PLUS HAUT

Deroo

- Rare épreuve du Périgord Vert, Beaussac a renoué ce week-end avec le cyclisme après deux années où le confinement et les mesures sanitaires avaient empêché d’organiser. Comme d’habitude, c’est un peloton d’une petite chambrée qui a pris le départ. Parcours difficile avec la rude côte du bourg, conditions météorologiques toujours aussi tropicales, soit déjà des arguments qui pèsent sur l’épreuve et que beaucoup de coureurs redoutent. Et pourtant Beaussac aime récompenser ses coureurs et sa dotation de prix et de primes le prouve bien.
- Dès le départ un groupe de sept coureurs se forme avec Gaëtan Deroo (notre cliché) le feu follet Astérien qui va sur tout ce qui bouge. Avec lui Martial Roman l’ex-professionnel mais aussi Alexandre Guérin le dernier vainqueur qui ne manque pas de punch et Gérald Marot le baroudeur que l’on ne présente plus. Ajoutons Tristant Joinel du club vététiste de Saint Léon, Warin Hugo le Béarnais de Lescar et Léo Casado le Cécépiste aux dents longues. Derrière le peloton souffrait et ressemblait à un sandow qui se tend et se détend, si bien que cette épreuve crématoire finira par avoir raison, puisque seuls dix-huit des vingt cinq dossards rallieront la banderole.

deroo

 

Gaëtan Deroo le plus rapide au sprint pour la gagne (photo JSA cyclisme)

- Le cyclisme c’est le sport où le dépassement de soi-même prend une dimension exceptionnelle. Et on peut dire qu’en ce dimanche 7 août à Beaussac, tout le monde aura bien mérité cette vérité. Alors que le mercure devenait intraitable, le groupe de tête continuait a bien grimper et à se marquer à la culotte. Et puis il y a eu l’arrivée avec ce virage du cimetière où il faut passer en tête et cette victoire de Gaëtan Deroo le coureur de Saint-Astier qui va pouvoir ouvrir une boutique de fleuriste à force de remporter des bouquets chez les Ufo comme en Fédé.

EXTRAIT DU CLASSEMENT FINAL BEAUSSAC 2022

BEAUSSAC

- Belle organisation de la JS Astérienne autour du président Leguen et du comité des fêtes local pour cette reprise qui fait revivre notre vélo dans ce Périgord Vert, véritable vivier de notre histoire cycliste.

bEAUSSAC 1 

Le protocole avec Gaëtan Deroo entouré des Miss JSA  et de ses rivaux du jour

Palmarès connu du Prix cycliste : 1978 Raymond Paillot (UA La Rochefoucauld), 1979 Guido Vérardo (VC Langon), Alain Laval (EC Foyenne) course d’août1980 Gay (UC Nontron), 1981 Philippe Gianoni (CC Périgourdin), Laurent Mazeau (EVCC Bergerac) course d’août1982 Tony Rousseau (VC Leroy-Somer), 1983 Guy Biojout (UV Limousine), 1984 Frédéric Chabreyrou (CA Ribérac), 1985 Eric Raud (CC Périgueux), 1986 Michel Delestage (Pédale Thiviers), 1987 Thierry Chamouleau (CC Périgueux), 1988 Jean-Claude Delage (CC Montpon), 1989 Patrick Bartou (CRC Limoges), 1990 Pascal Beau (CC Vervant), 1991 Jean-Yves Béneyrol (ASPTT Périgueux) Championnat de Dordogne, Didier Lezoray (SC Périgord), 1992 Patrice Castrezatti (AC Bon Encontre), 1993 David Périllaud (UA La Rochefoucauld), 1994 Nicolas Brachet (CCP Nontron), 1995 Franck Alaphilippe (CC Varennes), 1996 Jérôme Bonnace (CC Marmande) Championnat d’Aquitaine espoirs1997 Cyril Ribette (UC Brive), 1998 Sandy Casar (Jean Floc’h Mantes), 1999 Jean-François Bégoin (AC Châtellerault), 2000 pas de course suite décès président du comité des fêtes, 2001 Jérémy Dartus (Picardie) Challenge National Juniors2002 Julien Valade (Bressuire), 2003 Romain Chollet (Cycle Poitevin), 2004 David Milon (CC Périgueux), 2005 Yoan Poirier (CC Périgueux), 2006 Alexandre Brard (UC Artix), 2007 Sylvain Pandelé (CAM Bordeaux), 2008 Jérémy Rouyer (Angoulême VC), 2009 Sébastien Bordes (Cycle Poitevin), 2010 Christophe Cuménal (CC Périgueux), 2011 Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 2012 Bruno Guezet (CC Marmande), 2013 Maxime Teulière (CC Marmande), 2014 Romain Jagu (Vélophile de Naintré), 2015 Louis Lapierre (Cycle Poitevin), 2016 Thomas Acosta (SA Mussidan), 2017 Kevin Ouvrard (SA Mussidan), 2018 Guy Le Monnier de Gouville (CG Orléans), 2019 Alexandre Guérin (Sud Dordogne), 2020 et 2021 pas de course COVID, 2022 Gaëtan Deroo (JS Astérienne).

LE MAG DE LA JSA - BEAUSSAC 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

1 mars 2022

L’ÉCOLE DE VÉLO A PÉRIGUEUX

ÇA A BIEN ROULÉ CHEZ NOS JEUNES

2022 Périgueux EDV 1

Notre délégation à Périgueux

 - Ils étaient neuf de notre club venus en découdre sur la piste du Dantou à Périgueux pour une ouverture en cette fin d’hiver. Neuf jeunes qui n’ont pas déçu et dont voici les résultats.
- On salue d’abord la victoire de Johana Guillaumont qui chez les poussins se classe deuxième mais première des filles. Un succès qui nous fait plaisir et qui arrive à point nommé.
- Dans l’étage au-dessus place aux pupilles qui réalisent un carton plein en occupant les quatre premières places de la catégorie, soit là aussi un succès qui comble le staff Astérien. Deaclan Régent surclasse le groupe et occupe la pôle position, suivi de Séraphin Mathet, puis par Lise Guichard et Kelly Régent. Un beau quarté qui nous l’espérons vont poursuivre cette belle entame de saison.

2022 Périgueux EDV 3

Pendant la remise des récompenses

- Chez les benjamins la tâche a été plus difficile avec une opposition conséquente. Fragan Belmont se classe 6°, Axel Guillaumont 8° et Donovan Jacques 9°. Du pain sur la planche pour ces jeunes volontaires pour qui la saison est longue pour combler les quelques lacunes qui subsistent.
- Chez les minimes Thiméo Morand  se retrouve 11°, mais là, la confrontation devient très difficile.
- Félicitations en tout cas pour notre groupe, véritable blé en herbe qui pousse bien et pour qui l’essentiel était de participer.

LE MAG DE LA JSA – L’ÉCOLE A PÉRIGUEUX © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
L'actualité de la JSA Cyclisme est à lire sur :  http://jsacyclisme.fr

14 mai 2019

ENZO MASSAROTO ET NOA SIMON CHAMPIONS

SOUS LES OMBRAGES DE GIMEL

 C'ETAIT LES CHAMPIONNATS DE DORDOGNE

écoles de vélo

- Ce sont soixante et un concurrents qui ont retiré leur dossard sous les ombrages de Gimel, où se sont déroulés les championnats de Dordogne des écoles de vélo. Des championnats où on a eu la satisfaction de voir deux des nôtres remporter le titre 2019 avec Enzo Massaroto et Noa Simon. A noter aussi au sin de nos couleurs la bonne performance de Martin Bocquier 4° des poussins mais 1° des premières années.

- Un grand merci à tous les participants, à tous les accompagnateurs, à nos six champions, sans oublier tous nos bénévoles de ce dimanche 12 mai à Saint-Astier.

- Vous trouverez sur le PDF ci-dessous tous les classements de cette journée.

Ecoles_de_vélo_tous_les_classements (à télécharger)

EDV 1

Quelques images du sprint ci-dessus et ci-dessous

EDV 2

2019 PUp et Benj 1

La petite Zoé Moret (prélicenciée)

2019 PUP ET BENJ 2

2019 PUP ET BENJ 3

Pupilles et benjamins

2019 PUP ET BENJ 4

2019 PUP ET BENJ 5

LE MAG DE LA JSA - ÉCOLES DE VÉLO 2019- © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

7 janvier 2023

2022 DANS LE RÉTRO - DEUXIÈME PUBLICATION

(du 15 mai au 25 juin) (tous les résultats connus)

15

La rande rafle de la JSA à Saint-Front d'Alemps

- La suite avec cette  publication qui retrace les résultats obtenus par nos licenciés au cours de la saison 2022. Vous pouvez retrouver le détail des classements sur le site du club en cliquant sur le lien https://jsacyclisme.fr

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE UFOLEP 15 mai

SAINT-FRONT D’ALEMPS 2022
SEPT TITRES DANS L’ESCARCELLE DE LA JSA

- Heureux Astériens, qui en ce dimanche 15 mai ont conquis la bagatelle de sept titres. Un véritable coup de massue, reçu par tous leurs rivaux, même si dans un championnat la vérité d’un jour, n’est pas forcément celle du lendemain. Cette suprématie, nos favoris et chefs de file ont su la gérer avec bonheur et réussite. Mais la route est encore longue avec le futur régional où chacun devra confirmer ses ambitions. Donc au 11 juin à Cornille, avec le concours du VC Trélissacois pour courir une autre finale. En attendant, savourons les joies de nos lauréats avec nos vives et sincères félicitations pour tous nos récipiendaires. L’Ufolep est devenue il faut le dire l’incarnation du cyclisme de proximité, de celui de nos villages. Un cyclisme qui avait encore hier la faveur de la FFC mais qu’elle a bel et bien perdu, définitivement...
LES CLASSEMENTS
JEUNES
13/14 ans : 1. Mathis Estève (JS Astérienne), 2. Quentin Tarnaud (RL Sardocienne), 3. Alban Missault (RL. Spardocienne).
15/16 ans : 1. Enzo Perrier (UC Montpon), 2. Elie Puyzalinet (RL Spardocienne).
17/19 ans : 1. Lionel Guérin (EC Foyenne), 2. Arthur Dalbavie (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Baptiste Saint-Jal (Château-l’Evêque Cyclo).
FEMININES
17/29 ans : Léane Bourg (EC Foyenne), 2. Maella Lanapèze (EC Ribérac).
30/39 ans : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
50 ans et plus : 1. Valérie Sapena-Zarragoza (EC Ribérac).
MASCULINS
20/29 ans : 1. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 2. Pierre Codolo (Dordogne Sud), 3. Valentin Faurie (JS Astérienne).
30/39 ans : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 2. Jordan Dubos (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Damien Guérineau (JS Astérienne).
40/49 ans : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), 2. Mathieu Petit (JS Astérienne), 3. Fabrice Salvette (JS Astérienne).
50/59 ans : 1. Jean-Marc Germagnan (JS Astérienne), 2. Eric Raud (Château-l’Evêque Cyclo), 3. Christophe Duhaut (ECTCC 24).
60 ans et plus : 1. Jean-Paul Truffy (JS Astérienne), 2. Alain Renard (EC Ribérac), 3. Gérard Bonneau (VPP Nontron).

Marmont-Pachas (minimes et cadets) le 22 mai
5° Mathys Estève (minimes)
10° Enzo Massarotto (cadet)

Cadarsac championnat d’Aquitaine des PC Open 22 mai
1° Gaëtan Deroo
5° Alexandre Léon

15

Gaëtan Deroo champion de Mlle Aquitaine des pass'cyclisme

Le Buisson de Cadouin 22 mai
1° Nicolas Bonnet Ufo 2 (notre photo ci-dessous)

IMG_33301

Championnat Dordogne des écoles de vélo Saint-Astier le 22 mai
En poussin 2  Malo Faverial prend la 2ème place.
Chez les pupilles filles Lise Guichard  prend le maillot de championne et Kelly Rengen la 2ème place.
En pupille 1 Maël Courbalay prend la 3ème place.
En pupille 2 Deaclan Regen finit 2°, Séraphin Mathet 3°, Martin Bocquier 4° et Ewan Faverial 8°.

Image1 

Saint-Médard de Mussidan, la course d'équipe parfaite et la victoire d'Eynard

Saint-Médard de Mussidan (PC et PC Open) le 26 mai
1° Guillaume Eynard
2° Valentin Faurie
4° Sébastien Béneyrol
12° Stéphane Chagnon

Tour des coteaux à Casteljaloux le 26 mai
17. Alexandre Léon, 18. Gaëtan Deroo

Nabinaud (16) le 28 mai
1. Fabrice Salvette Ufo1
2. Damien Guérineau Ufo1
3. Alexandre Léon Ufo1
4. Guillaume Eynard Ufo1
3. Thomas Huet Ufo2
8. Stéphane Chagnon Ufo3
8. Fabrice Lacombe Ufo GS

Deroo G

Le beau printemps de Gaëtan Deroo

Saint-Martin le Pin le 5 juin
1. Gaëtan Deroo Ufo 1
3. Alexandre Léon 1.
4. Sébastien Béneyrol.1
5. Fabrice Salvette 1
1. Mathieu Petit 2
2. Thomas Huet 2
3. Valentin Faure 2
5. Ludovic Regen 2
3. Dorian Bordier 3.

Rouffignac Saint-Cernin  le 6 juin
1. Gaëtan Deroo
15. Damien Guérineau
16. Fabrice Salvette
1. Mathieu Petit 2
3. Mickaël Estève 2.
13. Frédéric Teyssier 2
13. Frédéric Monmarsson 3.
2. Thierry Eyssalet 4

13

La victoirte de Guérineau à Marsac et celui de son équipe, la JSA

Barbezieux 10 juin PC Open
2. Mickaël Lafond PCO/D1

Cornille championnat Nouvelle Aquitaine Ufolep le 11 juin
8. Guillaume Eynard 30/39
Abandon Damien Guérineau 30/39
17. Svahn Xavier (60 et plus)
27. Jean-Paul Truffy 60 et plus
2. Alexandre Léon 40/49
3. Fabrice Salvette 40/49
7. Ludovic Regen 40/49
1. Gaëtan Deroo 20/29
5. Thomas Huet 20/29
2. Sébastien Béneyrol 30/39
Abandon Hélène Valiani 30/39

montignac

De nombreux Astériens engagés dans la Périgordine

La Périgordine le 12 juin
1. Mathieu Petit 70 km
3. Thibault Esmajaud 70 km
16. Nicolas Bonnet 70 km
82. Mickaël Estève 70 km
33. Matthieu Petit 165 km
39. Nicolas Bonnet 165 km
55. Stéphane Chagnon 165 km
12. Thierry Porcher 195 km

Marsac sur l’Isle le 12 juin, école de vélo
1. Martin Bocquier (pupilles)
3. Deaclan Régent
7. Kelly Regent
Course minime à Marsac
9. Mathys Estève
19. Maxence Bocquier
29. Thiméo Morand
Course cadet
7. Enzo Massarotto
Course séniors PC Open
1. Damien Guérineau
2. Fabrice Salvette
3. Guillaume Eynard
4. Sébastien Béneyrol
5. Gaëtan Deroo
7. Valentin Faurie
10. Mickaël Estève
Course toutes catégories
20. Alexandre Léon

jUIN vERGT

Gaëtan Deroo vainqueur à Vergt

Vergt le 19 juin
1. Gaëtan Deroo
6. Alexandre Léon
10. Sébastien Béneyrol
15. Fabrice Salvette
19. Valentin Faurie
22. Mickaël Lafond
9. Enzo Massarotto (cadets)
12. Mathys Estève (minimes)

Thomas Huet

Saint-Martial d’Artenset 20 juin
2. Guérineau Damien 1.
3. Petit Mathieu 1.
2. Bonnet Nicolas 2.
4. Stéphane Chagnon.3
8. TruffyJean-Paul 3.
9. Svahn Xavier 3.
8. Eyssalet Thierry 4.

Saint-Chamassy 21 juin Champ Nelle Aquitaine des 2 et 3
Abandon Gaëtan Deroo
30. Alexandre Léon

Payzac 25 juin
1. Thomas Huet.2 (notre photo ci-dessus en médaillon)

UNE FIN MAI ET UN MOIS DE JUIN EUPHORIQUE

DEUX TITRES ET ONZE VICTOIRES

- Ils ont fait fort nos Astériens et cette fin de printemps restera un moment mémorable avec le tandem Léon-Deroo qui n’hésite pas à se mesurer avec ceux qui évoluent dans la cour des grands.
- Revenons-y sur ce duo qui désormais se frotte avec les toutes catégories. On les avait aperçus au Coux, on les a revus au Muguet à la maison, puis aux fêtes de Saint-Georges, à Saint-Chamassy et peut-être bien ailleurs… Nos deux chef de file n’ont pas démérité et ont su s’accrocher aux basques des élites. Cette situation leur a permis de prendre de la caisse et d’assommer ensuite les épreuves Ufolep où désormais, ils sont souverains.
- Gaëtan Deroo après sa moisson de maillots verts dans les Tours locaux se voit récompenser avec la conquête du titre régional à Cadarsac en pass’cyclisme open, puis par celui Ufolep à Cornille. Une super récompense pour ce jeune qui n’est pas du tout radin sur les efforts à fournir et qui est venu frapper à la porte de la victoire à Saint-Martin le Pin, Rouffignac et Vergt.
- Alexandre Léon continue sa croisade même si parfois il a du puiser de l’énergie jusqu’à se retrouver dans ses retranchements. Mais notre citoyen de Coursac semble affectionner ces situations, car il cherche à se faire mal sur le vélo et comme un bouledogue, il ne lâche jamais le morceau. Tout ce qui peut lui faire mal, le rend plus fort. Et chose encourageante, c’est que les signes du déclin ne sont pas encore là. Son rôle de capitaine de route, il sait l’assumer avec lucidité et il reste un élément fiable et stabilisateur pour nos jeunes.

Mathieu Petit

- D’autres bonnes nouvelles avec le succès de Nicolas Bonnet au Buisson de Cadouin, de Guillaume Eynard à Saint-Médard de Mussidan, de Fabrice Salvette à Nabinaud et de Damien Guérineau à Marsac sur l’Isle. Des succès qui font du bien avec ces coureurs passionnés de vélo et qui ont toujours envie de se surpasser. De même i est surtout à remarquer le travail d’équipe et les tirs groupés de nos couleurs qui s’entendent à la perfection et qui savent tirer les ficelles quand il faut.
- Et pour bien occuper les week-end n’oublions pas de féliciter notre délégation qui est allée batailler sur "la Périgourdine" avec le succès de Mathieu Petit (notre photo en médaillon) sur les 70 bornes, mais aussi une médaille de bronze pour Thibault Esmanjaud pendant que Nicolas Bonnet et Mickaël Estève ont trouvé toute la motivation pour se classer. De la motivation à revendre, parlons en avec Stéphane Chagnon attelé sur un 165 pitons et heureux de finir dans la première moitié du tableau. Et que dire de Mathieu Petit et de Nicolas Bonnet qui au lendemain de leur 70 km ont remis ça, eux aussi sur 165 km. En se bougeant les fesses, ils ont trouvé le moyen de se retrouver successivement à la 33° et 39° place, pas mal !
- Chez nos jeunes, Mathys Estève poursuit son apprentissage en minimes. Riche des conseils de son papy, il cumule de nombreuses places d’honneur tout comme Maxence Bocquier pendant qu’Enzo Massarotto cherche à percer chez les cadets pour retrouver comme en minime, le chemin de la victoire.
- On a couru et organisé de même le championnat départemental des écoles à Saint-Astier où nos sociétaires ont obtenu de nombreuses médailles d’argent avec Malo Faverial en poussin, Kelly Regen et Deaclan en pupille, sans omettre le titre de Lise Guichard, les médailles de bronze de Maël Courbalay et de Séraphin Mathet, les places d’honneur pour Martin Bocquier et Ewan Faverial.
- Voilà donc un bilan prometteur au stade de cette mi-saison. Voici l’été venu et son bal de grosses chaleurs, soit encore de nombreuses occasions pour les "verts et blancs" de progresser et de chaparder quelques succès.

La suite de cet article en cliquant sur ce LIEN.

LE MAG DE LA JSA - MI-SAISON 2022 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

7 janvier 2023

2022 DANS LE RÉTRO - TROISIÈME PUBLICATION

(Du 2 juillet au 28 décembre) (tous les résultats connus)

Lavedan

Tour du Lavedan, une des meilleures prestation du club cette saison

- La présente publication a pour but de retracer les résultats obtenus par nos licenciés au cours de la saison 2022. Vous pouvez retrouver le détail des classements sur le site du club en cliquant sur le lien https://jsacyclisme.fr

Saint-Séverin 2 juillet
2. Mathieu Petit 1
3. Nicolas Bonnet 2.
5. Jean-Marc Germagnan 2.

Ribagnac école de vélo le 3 juillet
1. Martin Bocquier (pupille)
6. Deaclan Régen (pupille)
8. Maël Courbalay (pupille)
11. Kelly Régen (pupille)1° feminine.
3. Johanna Guillomon (poussin) 1° féminine.
4. Malo Faverial (poussin).
9. Axel Guillomon (benjamins)

04

Un des podiums à Ribagnac

Taponnat (championnat régional) le 3 juillet
29. Mathys Estève (minime)
41. Enzo Massarotto (cadet)

Critérium de Périgueux le 2 juillet (1° catégorie)
4. Gaëtan Deroo
8. Alexandre Léon
19. Guillaume Eynard (1° PCO)

06

Le critérium de Périgueux et la JSA encore là !

Ribagnac le 11 juillet 2022 FFC
1. Stéphane Chagnon D3 champion de Dordogne D3
2. Sébastien Béneyrol D1 champion de Dordogne
3. Mickaël Lafond
6. Fabrice Salvète
7. Mickaël Estève

Ribagnac

La JSA en nombre sur le podium de Ribagnac

Le Bouscat en nocturne le 6 juillet PC
9. Mickaël Lafond

La Chapelle Faucher le 2 juillet
22. Alexandre Léon
27. Sébastien Béneyrol

Le Bouscat (nocturne PC) le 6 juillet
9. Mickaël Lafond

Mussidan

Même si cette nocturne des champions à Mussidan a perdu de sa superbe,
être présent sur le podium constitue un bon point

Mussidan (nocturne du 14 juillet)
Sébastien Béneyrol (1° PC)
Guillaume Eynard (2° PC)

Saillac (19)
2. Valentin Faurie 2.

Champagnac de Bel Air le 17 juillet
4. Frédéric Monmarson 3.
6. Valentin Faurie 1.

Orliac de Bar le 18 juillet
2. Guillaume Eynard

villers la faye cdf

Alexandre Léon sur les routes de Bourgogne lors du National de Villers la Faye

Villers la Faye (du 15 au 17 juillet) National Ufolep
5. Alexandre Léon (40/49 ans)
4. Gaëtan Deroo (plus 20 ans)

Izon le 23.07.2022
2. Damien Guérineau
4. Guillaume Eynard

Peymilou 24 juillet
1. Sébastien Béneyrol 1.
2. Thomas Huet 2.
1. Jean-Paul Truffy 3.
3. Frédéric Monmarsson 3.

Peymilou

Sébastien Béneyrol a de beaux restes comme ici à Peymilou

Masters route en Creuse à Crocq le 31.07.2022
20. Alexandre Léon

Boulazac Isle Manoire le 31.07.2022
19. Gaëtan Deroo
23. Sébastien Béneyrol (1° PC)

Atur le 31 juillet (souvenir Mélanie Boivineau)
20. Gaëtan Deroo
Béneyrol Sébastien (1° PCO)

Beyssac le 2.08.2022
2. Guillaume Couderc 3

Beaussac

Beaussac une des citadelles cyclistes où Deroo inscrit son nom à son palmarès

Beaussac le 6 août
1. Gaëtan Deroo
12. Eynard Guillaume

Montpon le 13 août (nocturne) 1° catégorie
5. Gaëtan Deroo (1° des 3° cat.)

15

De jour comme de nuit, Deroo se distingue comme ici à Montpon

Verteillac 15.08.2022
1. Guillaume Eynard
2. Sébastien Béneyrol
4. Damien Guérineau (1° D2)
1. Stéphane Chagnon (1° D3)

Rouzède 21.08.2022 minimes
12. Estève Mathys
17. Bocquier Maxence

Eynesse le 20.08.2022 Ufolep
Fabrice Lacombe en 4
Jean-Paul Truffy en 3
Stéphane Chagnon en 3

2022 Verteillac

Eynard, Guérineau et Béneyrol ont réalisé encore un gros coup à Verteillac

Lubersac 22.08.2022
1. Damien Guérineau
3. Guillaume Eynard
4. Gaëtan Deroo

Saint-Martin du Coux le 21.08.2022
2. Alexandre Léon
5. Gaëtan Deroo
9. Valentin Faurie
Damien Guérineau
Sébastien Béneyrol

Douzillac le 26.08.2022
2. Sébastien Béneyrol 1
4. Fabrice Salvette 1
6. Guillaume Eynard 1
8. Damien Guérineau 1
10. Mathieu Petit 1
2. Thibault Esmangeaud 2
6. Guillaume Houchou 2.
9. Mickaël Estève 2.
4. Jean-Paul Truffy 3
9. Frédéric Monmarsson 3
10. Xavier Svahn 3
5. Thierry Eyssalet 4
13. Fabrice Lacombe 4

Douzillac

Douzillac et son prix des fêtes avec la JSA sur le podium

Saint-Barthélémy de Bellegarde le 28.08.2022
1. Martin Bocquier pupille
5. Séraphin Mathet pupille
6. Deaclan Régent pupille
7. Kelly Régent (pupille et 1° fille)
2. Mathys Estève minime
4. Maxence Bocquier minime
2. Fabrice Salvette 1
3. Valentin Faurie 1
4. Mickaël Estève 1

Nieul les Saintes le 3 septembre
1. Thierry Eyssalet

Peymilou bis

Après Ribagnac, Peymilou porte chance aux Astériens

Peymilou le 4 septembre
9. Enzo Massarotto
3. Mathys Estève
1. Martin Bocquier
8. Deaclan Regen
10. Maxence Bocquier
20. Timéo Morand
12. Mickaël Lafond (1° PC)
4. Alexandre Léon
12. Mickaël Lafond
21. Valentin Faurie
25. Sébastien Béneyrol

Lavedan 11

L'air des Pyrénées a porté chance à nos deux ténors de la JSA, comme ici au Lavedan

Tour du Lavedan 3 et 4 septembre
3. Deroo Gaëtan (plus étape, plus MG)
4. Alexandre Léon
23. Béneyrol Sébastien
59. Damien Guérineau
78. Valentin Faurie
82. Guillaume Eynard
1. JSA par équipes

Nieul les Saintes le 4 septembre
1. Thierry Eyssalet

Vervant 11 septembre
4. Bocquier Maxenxe
4. Bocquier Martin en pupille

La Couronne 11 septembre
14. Mathys Estève

La Tour Blanche 18 septembre
1. Mickaël Lafont PC D1
3. Damien Guérineau PC D1
10. Guillaume Eynard PC D1
6. Eysssalet Thierry D3
7. Stéphane Chagnon D3
8. Monmarsson Frédéric D4
11. Bocquier Maxence minimes

Saint-Martin d’Ary le 17 septembre
1. Gaëtan Deroo
18. Béneyrol Sébastien (1° PC open)
26. Faurie Valentin

saint michel de rivière

Damien Guérineau vainqueur à Saint-Michel de Rivière

Saint-Michel de Rivière le 25 septembre
1. Damien Guérineau
2. Mickaël Lafond
4. Fabrice Salvette

Flavignac cyclo-cross le 25 septembre
12. Mathys Estève (cadet)
7. Mickaël Estève

Cendrieux le 25 septembre
1. Sébastien Béneyrol (PC Open)
12. Alexandre Léon

Cadouin interrégions cyclo-cross du 1° octobre
31. Mathys Estève (cadet)
8. Mickaël Estève

Cadarsac cyclo-cross du 2 octobre
2. Martin Bocquier (minimes)
6. Maxence Bocquier

La Teste 2 octobre
7. Alexandre Léon (MS)

Saint-Michel de Double 2 octobre
3. Sébastien Béneyrol PC open/D1

Magnac 2 octobre
5. Alexandre Léon

Vitrac 3 octobre
2. Alexandre Léon

3. Fabrice Salvette

Douchapt

Mickaël Estève à Douchapt en vieux guerrier de la discipline

Douchapt cyclo-cross du 9 octobre
11. Séraphin Mathet poussin
12. Deaclan Regen poussin
9. Maxence Bocquier minimes
17. Ethan Dekeyser minimes
18. Thiméo Morand minimes
3. Mathis Estève cadets
1. Mickaël Estève PC
15. Stéphane Chagnon PC
16. Xavier Svahn PC

Saint-Martin l’Astier Cyclo-cross du 16 octobre
9. Gaëtan Deroo
10. Mickaël Estève
4. Martin Bocquier champion de Dordogne des U 13

17

Martin Bocquier : un titre bien mérité à Saint-Martin l'Astier

Pineuilh le 16 octobre
2. Alexandre Léon
6. Damien Guérineau

Availles-Limousine Cyclo-Cross du 22.10.2022
3. Mathys Estève cadet
10. Mickaël Estève séniors

Laruscade 30.10.2022
1. Eyssalet Thierry Ufo 4

Laruscade

Thierry Eyssalet en vieux briscard à Laruscade

Bergerac Cyclo-cross le 30.10.2022
12. Mickaël Estève PC
13. Gaëtan Deroo 3° catégorie
7. Mathys Estève cadet
6. Martin Bocquier benjamin

Oradour sur Vayres le 6 novembre 2022
3. Estève Mickaël (séniors)
6. Mathys Estève (cadets)
2. Martin Bocquier (benjamins)
11. Maxence Bocquier (minimes)

Saint-Martin le Vieux le 11.11.2022
3. Martin Bocquier (benjamins)
13. Mathys Estève (cadets)
4. Michaël Estève (seniors)

Gond Pontouvre le 13.11.2022
5. Mathys Estève (cadets)
2. Mickaël Estève (séniors)

Peytoureau Maroc

Hervé Peytoureau vainqueur d'une étape au Maroc

Transmarocaine (novembre 2022)
6. Hervé Peytoureau à Oukaimeden
1. deuxième étape
4. dernière étape
2. classement général

Cours de Pile le 22 novembre (Cyclo-cross Ufolep)
2. Mathys Estève (cadet)
2. Mickaël Estève (1° catégorie)

28

Martin Bocquier 3° à Montpon-Vauclaire

Montignac Vauclaire 26.11.2022 Ufo
3. Mathys Estève (cadet)
4. Mickaël Estève (1° catégorie)

Montignac Vauclaire 27.11.2022 Ufo
3. Martin Bocquier

Graines de Champion (saison 2022)
1. Kelly Regen (pupilles filles)
1. Martin Bocquier (pupilles garçon)

05

Kelly Regen et Martin Bocquier graines de champion ici avec leur président

Condat sur Vienne Cyclo-Cross le 4 décembre 2022
2. Mathys Estève (cadets)
12. Mickaël Estève (seniors)

Championat Ufolep Cyclo-cross à Villamblard le 11 décembre
2. Mathys Estève (cadet)
2. Mickaël Estève (40/49 ans)
2. Thierry Eyssalet (50/59 ans)

condat

Mathys Estève à Condat dévore les obstacles

Mont de Marsan le 11 décembre
4. Martin Bocquier (pupille)

Salies de Béarn le 18 décembre
5. Martin Bocquier (pupille)

Quelneuc (56) championnat de cyclo-cross masters le 18 décembre
6. Michel Helleu (plus de 70 ans)

Lissac sur Couze Cyclo-cross le 28 décembre 2022
7. Martin Bocquier (benjamin)
26. Mickaël Estève (séniors)

LE MAG DE LA JSA - 2022 DANS LE RÉTRO - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

25 janvier 2023

NATIONAL DE CYCLO-CROSS A CASTELJALOUX

MATHYS ESTÈVE ET THIERRY EYSSALET SE PRÉPARENT

Image133

Mathys titré en 2020, ça c'était avant ! Depuis ce jeune coureur a gravi des paliers
Après son passage chez les minimes le voici chez les cadets où il a appris comme son passage sur la poutre

- Dimanche 5 février, le Club Sportif de Casteljaloux sera sur la brèche le long des rives du lac de Clarens pour accueillir les prétendants aux différents podiums de ce National Ufolep. Pour la Jeunesse Sportive Astérienne, deux coureurs iront batailler avec pour ambition de bien figurer tout d’abord au classement, et si la bonne étoile est au rendez vous, d’entre voir de monter sur une des marches du podium.
- Mathys Estève déjà titré chez les benjamins, aura la partie difficile. Cadet première année, il s’est pourtant bien préparé. Mais la transition d’une catégorie à l’autre ne semble pas évidente. Bien encadré par son papy et par son père, il est pourtant à bonne école et ses dernières performances plaident en sa faveur pour espérer un bon résultat. On sait que le cyclo-cross reste une discipline aux contours imprévisibles. Le facteur chance existe bien, notamment celui de ne pas connaître l’incident mécanique qui remet tout en cause et qui est sanctionné par la suite par une course poursuite où l’on perd sa force et tout espoir de retrouver sa place. Sa deuxième position au départemental de Villamblard, puis au régional de Castillonnès constituent des indices qui plaident en sa faveur. Mais avant ça, il y a eu aussi une longue campagne passant par Vauclaire, Cours de Pile, Condat, Lauzun, le Mont Pujols et bien d’autres épreuves, dont certaines courues avec l’handicap d’un doigt cassé, ce qui ne l’a pas empêché de s’adjuger de bonnes places dans le top cinq. Alors pour ce premier dimanche de février, son staff reste optimiste. Tous les voyants sont au vert pour ce petit gabarit Astérien, au caractère aimable et doux, qui avec ses yeux de Chimène et sous sa chevelure ondulée rêve de se hisser au niveau des meilleurs. Il en est capable et il nous l’a déjà prouvé…

EYSSALET

- Pour Thierry Eyssalet la partie chez les 50/59 ans ne sera pas facile. Thierry vient de signer sur route une belle saison en remportant l’épreuve de Nieul les Saintes et de Laruscade. Puis 2023 étant arrivé, notre Astérien s’est mis au cyclo-cross avec un certain intérêt mais avec une belle progression. Notre coureur semble aimer cette terre du Lot et Garonne. Ses débuts au régional de Castillonnès ont été difficiles. Puis après Lauzun où il rentre dans le classement, il fait 7° au Mont-Pujols, soit des signes qui lui donnent du courage, sans doute pas pour gagner, mais pour se tester au niveau national et encore dans ce 47 où il vient de passer tous ses dimanches dans les sous bois.
- Quoiqu’il en soit, la délégation Astérienne sera bien présente à Casteljaloux avec Bernard et Mickaël Estève, deux figures de légende du cyclo-cross Périgourdin, qui auront à cœur de soutenir nos deux licenciés et de les conseiller comme il se doit.

PALMARÈS CONNU SAISON 2022/2023
(en vert cyclo-cross, en noir épreuves sur route)

Mathys Estève : 9° Flavignac, 8° Championnat Nlle Aquitaine minimes de cyclo-cross à Arette, 4° Saint-Savin de Blaye, 1° La Rochebeaucourt, 3° Saint-Astier, 9° Chasseneuil sur Bonnieure, Champion Dordogne minimes Saint-Front d’Alemps, 5° Marmont Pachas, 9° Marsac, 12° Vergt, 29° Championnat Régional minimes, 12° Rouzède, 2° Saint-Barthélémy de Bellegarde, 3° Peymilou, 14° La Couronne, 12° Flavignac, 31° Cadouin, 3° Douchapt, 3° Availles Limousine, 7° Bergerac, 6° Oradour sur Vayres, 13° Saint-Martin le Vieux, 5° Gond Pontouvre, 2° Cours de Pile, 3° Montignac Vauclaire, 2° Condat sur Vienne, 2° Villamblard Championnat départemental cyclo-cross, 2° Castillonnès Régional de Cyclo-cross, 1° Lauzun, 2° Mont-Pujols.
Thierry Eyssalet : 2° Rouffignac, 8° Saint-Martial d’Artenset, 5° Douzillac, 1° Nieul les Saintes, 6° La Tour Blanche, 1° Laruscade, classé Cyclo-Cross régional de Castillonnès, classé à Lauzun, 7° Mont-Pujols.

LE MAG DE LA JSA - NATIONAL UFO 2023 - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

18 juin 2019

ALEXANDRE GUÉRIN S’IMPOSE A BOULAZAC

LA 8° ÉDITION POUR LE COUREUR DE DORDOGNE SUD

le-prix-cycliste-des-hauts-de-l-agora-en-images[2]

Départ de la 8° édition à Boulazac  © Dominique Boivineau

 - Très beau temps pour cette 8° édition sur les hauteurs de Boulazac avec une trentaine de coureurs au départ et le concours de la JSA et du speaker Pierre Lajarthe. La course a été vite pliée avec un groupe de huit coureurs détachés à la mi-course et qui se disputeront le sprint à l’arrivée (voir classement).

le-prix-cycliste-des-hauts-de-l-agora-en-images[1]

Le groupe des échappées des Hauts Agora  © Dominique Boivineau

Le classement : 1. Alexandre Guérin (Dordogne Sud), 2. Jordan Fiefvez (AC Nersac), 3. Gabriel Peyencet (EC Trélissac), 4. Arnaud de Laat (La Couronne), 5. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 6. Clément le Boétez (Dordogne Sud), 7. Alban Borderie (Jarnac), 8. Jérémy Béneyrol (EC Trélissac), 9. Clément Bladou (CC Marmande), 10. Boris Tobien (Carcassonne), etc...

agora arrivée

Protocole avec tous les lauréats par catégorie plus vainqueurs des classements intermédiaires

LE MAG DE LA JSA- HAUTS AGORA 2019 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

17 mai 2022

CHAMPIONNATS DE DORDOGNE UFOLEP

SAINT-FRONT D’ALEMPS 2022

SEPT TITRES DANS L’ESCARCELLE DE LA JSA

Image99

- Heureux Astériens, qui en ce dimanche 15 mai ont conquis la bagatelle de sept titres. Un véritable coup de massue, reçu par tous leurs rivaux, même si dans un championnat la vérité d’un jour, n’est pas forcément celle du lendemain. Cette suprématie, nos favoris et chefs de file ont su la gérer avec bonheur et réussite. Mais la route est encore longue avec le futur régional où chacun devra confirmer ses ambitions. Donc au 11 juin à Cornille, avec le concours du VC Trélissacois pour courir une autre finale. En attendant, savourons les joies de nos lauréats avec nos vives et sincères félicitations pour tous nos récipiendaires. L’Ufolep est devenue il faut le dire l’incarnation du cyclisme de proximité, de celui de nos villages. Un cyclisme qui avait encore hier la faveur de la FFC mais qu’elle a bel et bien perdu, définitivement...

LES CLASSEMENTS

JEUNES
13/14 ans : 1. Mathis Estève (JS Astérienne), 2. Quentin Tarnaud (RL Sardocienne), 3. Alban Missault (RL. Spardocienne).

15/16 ans : 1. Enzo Perrier (UC Montpon), 2. Elie Puyzalinet (RL Spardocienne).
17/19 ans : 1. Lionel Guérin (EC Foyenne), 2. Arthur Dalbavie (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Baptiste Saint-Jal (Château-l’Evêque Cyclo).
FEMININES
17/29 ans : Léane Bourg (EC Foyenne), 2. Maella Lanapèze (EC Ribérac).

30/39 ans : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
50 ans et plus : 1. Valérie Sapena-Zarragoza (EC Ribérac).
MASCULINS
20/29 ans : 1. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 2. Pierre Codolo (Dordogne Sud), 3. Valentin Faurie (JS Astérienne).

30/39 ans : 1. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 2. Jordan Dubos (Team Volkswagen Culture Vélo), 3. Damien Guérineau (JS Astérienne).
40/49 ans : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), Mathieu Petit (JS Astérienne), Fabrice Salvette (JS Astérienne).
50/59 ans : 1. Jean-Marc Germagnan (JS Astérienne), 2. Eric Raud (Château-l’Evêque Cyclo), 3. Christophe Duhaut (ECTCC 24).
60 ans et plus : 1. Jean-Paul Truffy (JS Astérienne), 2. Alain Renard (EC Ribérac), 3. Gérard Bonneau (VPP Nontron).

champions et podiums

Nos lauréats avec les astériens ayant accédé sur une marche du podium

LE MAG DE LA JSA – CHAMPIONNATS UFOLEP 24 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

8 avril 2022

ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE LÉON

DÉCOUVERTE DU CHEF DE FILE DE LA JSA

A

- Comme tous les coureurs, notre chef de file a eu un passé cycliste, un présent actuellement révélateur et nous espérons un futur où il pourra continuer de se faire plaisir. C’est au cours de cette période du COVID que ce coureur de 45 ans est venu étoffer les couleurs Astériennes qu’il fait briller, puisqu’en l’espace de deux saisons, LÉON a démontré de belles dispositions pour enfiler les victoires comme des perles. ©  photo ci-dessus Laurine Raud

Image11

- Tout a commencé en 1989 au sein de l’école de cyclisme de l’Union Cycliste de Gradignan. Dès l’âge de douze ans, il a débuté dans la spécialité avec les exercices pratiques (jeux d’adresse, de cyclo-cross, des séries de sprints et des petites courses en circuit), puis les manches de la coupe d’Aquitaine qui se pratiquaient à Lavardac, Salies de Béarn, Saint-Paul les Dax, etc…. Avec la saison 1990, il fête ses 13 ans et le voilà minime. Au sein de ses couleurs il est surtout entouré de filles comme Elodie Martin, Aurore Calas, Stéphanie Lapoujade qui se distinguent particulièrement. Il est alors temps de relever le défi masculin et Alexandre Léon se voit accompagné de Périn et de Blanc pour entreprendre une nouvelle croisade passant par Lavardac, Gradignan, Saint-Astier, Pouillon, etc… Il obtient quelques places d’honneur et ironie du sort, un premier podium à Saint-Astier derrière les périgourdins Gerberon et Enaud, puis une victoire chez lui à Gradignan devant les Cécépistes Oyanondo, Enaud, Gerberon et le Réolais Bricat. Et c’est encore à Gradignan qu’il effectue sa première course minime où il se classe 9°. A cette époque, il y avait des costauds comme Toïba, Bordin, Bruletout, Ragot, Brousse, Porte, Ferrara, Béchade, soit toute la fine fleur de la couronne Bordelaise, qui pratiquait plus sur route et sur le vélodrome du Lac, qu’au sein de l’école de vélo. Mais la patience finira par payer et en cette saison 1990, Alexandre Léon se classera 3° du Championnat d’Aquitaine, soit le premier podium d’une carrière qui en était à ses balbutiements. Sous la férule de M. Martin, Alexandre poursuivra son apprentissage dans les rangs minimes puis ceux des cadets.
- En 1991, l’école Gradignanaise s’étoffe avec Jérôme Brisseau, Yohan Brisseau, Alexandre Blanc, Anthony Gaboriau, Cédric Leblanc, Mickaël Brisseau, Elodie Martin et Stéphanie Lapoujade, l’année aussi où Alexandre Léon se classe 2° du championnat d’Aquitaine des écoles derrière l’indéboulonnable Oyanondo du CC Périgourdin.
- 1992 le voilà cadet ce qui signifie la fin d’un cycle, celui de l’école de cyclisme qui d’ailleurs stoppe ses activités à Gradignan. Il ne fera pas beaucoup de courses chez les cadets et cette saison on ne le voit apparaître dans les classements sur route uniquement chez lui à Gradignan puis à Cartelègue.
- Jusqu’au jour de ce 20 juin 1993, où à Carcarès dans les Landes, il devient champion d’Aquitaine des cadets devant les plus gros cadors de la région. Des cadors qui s’appelaient Lagagnoa, Brousse, Toutain, Ricarrère, Carros, Maysounave, Garineau le grand pistard, mais aussi Bajolle et Béchade soit tous des garçons qui effectueront une carrière honnête et l’honneur des communiqués.
- 1994 sera ensuite sa première saison junior, une saison qui sera sans lendemain puisqu’il quittera son club, mais poursuivra sa passion d’une façon différente.

Léon 2015 Biras 

2015 à Biras avec une place comme 1° Pass'Cyclisme © Guy Dagot

- De 1995 à 2015 il se met en retrait des clubs cyclistes mais continue de rouler pour son plaisir. Il voyage à travers le continent Européen et pratique surtout le VTT, notamment en montagne où il réside comme c’est le cas en Isère, puis en Ariège.
- Il opère son come back dans la compétition en 2015 optant les rangs de l’Ufolep et trouve son bonheur au sein du Team Volkswagen Culture vélo, avec une licence de 3° catégorie. Là il brule bien vite les étapes en s’imposant à Castelmoron dès l’entame de la saison et première course remportée sur la ronde des trois vallées. Des succès qui le propulse bien vite en première catégorie. C’est ensuite le Tour du canton de Podensac en juin et un maillot de meilleur grimpeur, d’autres succès et une expérience en FFC lors du prix des fêtes de Biras où neuvième, il se classe premier pass’Cyclisme.

Image155

En bonne compagnie avec Mickaël Larpe dans le prix des Feuillardiers 

2016 Muguet A

Vainqueur du prix du Muguet en 2016, une belle performance © Emilie Leguen

- Il débute 2016 sous les mêmes couleurs mais avec une licence 3° catégorie FFC. En prenant le départ du prix des feuillardiers à Oradour sur Vayres, il se retrouve chez les toutes catégories en terminant 2° derrière Mickaël Larpe et devant les Uvélistes Pierre-Henri et Alexis Morange, soit une performance qui en dit long sur ses possibilités. La magie du cyclisme c’est parfois de vous offrir le matin un cycliste inconnu du public et qui devient le soir on ne va pas dire un héros, mais presqu’un chevalier de l’impossible, ce qui est le cas avec Alexandre Léon. Et puis voilà que les petites routes du Périgord deviennent le sillon magique d’un grand succès et d’un moment de sa vie cycliste lors du prix du Muguet à Saint-Astier, là où gamin il avait remporté une manche de l’école de vélo, on était en 1990, simple coïncidence ? D’ailleurs quand on demande à Alexandre quel est son meilleur souvenir de course, il n’hésite pas de dire : "C’est celui d’avoir remporté la dernière édition du Prix du Muguet de St Astier en deux étapes en deuxième catégorie FFC. J’avais bien préparé le chrono du matin, sous les conseils avisés de Christophe Cuménal, j’avais mes temps de passage à la seconde près sur les 3 tronçons du chrono et j’ai même réussi à faire un peu mieux, avec une troisième place le matin. Et l’après-midi, j’ai tenté plusieurs coups et suis resté vigilant pour résister jusqu’à la ligne dans la bonne échappée qui perdait des éléments à chacune des petites boucles du final. Lors de la remise des récompenses, Pierre Lajarthe au micro a interviewé mon fils Clément, ma famille était présente et mes amis du Team Volkswagen-Culture Vélo aussi, c’était vraiment une journée très spéciale !" On le voit cette course c’est son come back dans sa petite histoire cycliste, qui se complète de nos jours avec le fait d’être licencié sous nos couleurs. Toujours au cours de cette saison, il conserve un excellent souvenir du Tour des coteaux couru sur trois étapes. Une belle course chez l’ami Ounzari de Casteljaloux. Certes la victoire est revenue à Florian Luquet (Miramont) devant Julien Lacourt de St. Sulpice de Calmayrac. Mais la Dordogne avec Alexandre Léon, Wouter Vanaelest (tous deux Team Volkswagen) et Florian Bonhoure (Château l’Evêque Cyclo) ont donné une bonne réplique en rentrant dans cet ordre dans le top cinq. Et n’oublions pas non plus de citer ce Team Volkswagen vainqueur du classement par équipe, soit une jolie référence avec cette équipe qui compte de fortes personnalités.

Léon 2016 Tour des coteaux

Sur le podium lors du Tour des Coteaux (région de Casteljaloux)

Léon 2017 étape du tour

- La saison suivante en 2017, lors de ses 40 printemps, il lâche l’Ufolep pour se lancer dans les courses de la fédération française de cyclisme. Fini les coursettes entre amis, bonjour les galères avec l’élite. Et dans ce domaine, on attaque dur la saison, même plus fortement qu’en 2016 puisque là, ce n’est plus la toute catégorie des feuillardiers en Limousin, mais l’Essor Basque, le prix Pinel à Montastruc, bien d’autres épreuves, soit là où l’on retrouve l’élite avec les plus gros moteurs de la discipline. Ces courses sont en faits le grand western du printemps, là où ça flingue de partout, ça galope devant, ça cravate derrière et où il faut se faire mal. Il profite de ce haut régime pour participer à l’étape du Tour de France qui se déroulait entre Briançon et l’Izoard pour se classer 250ème ce qui constitue une belle perf sur les plus de 12 162 cyclosportifs au départ. Les participants  s’en sont donné à cœur joie sur les 178 km proposés (avec plus de 4000 m de dénivelé positif). Si la 1ère partie du parcours semblait roulante, il a fallu se payer le col de Vars et se hisser avec son vélo au sommet de l’Izoard pour être classé ! Facile à dire, mais Léon possède cette petite étincelle en lui pour transformer le possible en réalité.

Léon 2018 tdf 1 

Les cyclosportives dont l'étape du Tour, une passion pour Alexandre Léon

- En 2018, plusieurs places d’honneur sur plusieurs courses en 2e catégorie FFC. Mais il aime toujours les cyclosportives et revient volontiers sur l’étape du Tour qui cette saison relie Annecy au Grand Bornand. Une étape au menu copieux de 170 km et 4 000 m de dénivelé positif à travers le massif des Aravis en Haute-Savoie où il fallait enchaîner des cols difficiles aux pourcentages importants (col de la Croix de Fry 11 km à 7%, montée des Glières 6 km à 11,3 %, col de Romme 8,8 km à 9% et col de la Colombière 7 km à 9%). Classé 74ème sur 11906 partants, Léon devient une vraie bête à rouler. Puis il y a eu aussi la Limousine cyclosportive et ses 129 km de Limoges à Panazol en passant par Saint-Amand le Petit et Peyrat le Château où il gagne en solitaire devant 474 engagés. En marge de ces grands raids, le début de saison le couronne d’un titre de champion de Dordogne des 3° catégories sur le circuit du Coux, lors d’une épreuve remportée par Julien Lamy et où Alexandre se classe premier des trois en terminant 17ème malgré les cadors.

Léon la limousine avec son équipier PIERRE FIGEA

Vainqueur de la Limousine ici avec son ami Pierre Figea

- En 2019, la maladie de Lyme constitue un frein dans sa progression. Une maladie sournoise, difficile à déceler et pour laquelle Pierrick Fedrigo en sait quelque chose… 2019 sera donc une saison en pointillée où il a fallu jongler avec la santé, la forme difficile à retrouver, des douleurs articulaires, un parcours de soins à suivre et quand même un peu de vélo, comme celui de réaliser le doublé lors du championnat de Dordogne des 3° catégories. Une catégorie qu’il retrouve en regard de ses problèmes de santé et un maillot conquis sur ce circuit du Coux avec une course gagnée cette fois par Willy Perrocheau. Léon terminera 13ème sur ce "va et vient" qui semble pourtant lui convenir et sauvera sa saison si l’on peut dire… ayant réussit malgré tout d’en gratter une malgré les circonstances.

2021 Tour du Lavedan podium

Maillot meilleur sprinter au Tour du Lavedan nen 2021

- Bien sur reste l’espoir de se rattraper en 2020. Le plus difficile viendra alors avec l’inattendue pandémie qui va clouer les activités sportives durant plusieurs mois. L’occasion de changer de club pour rejoindre la JS Astérienne où en Ufolep on fera quelques places, tout comme en 2021 où le Tour du Lavedan constituera un plaisir retrouvé. Couru dans le triangle Argelès, Pierrefitte, Cauterets, Léon poursuit sa collection de maillots avec le meilleur sprinter et le meilleur grimpeur, soit un pallier de franchit après ses déboires de santé et cette pandémie longue durée.

Image145 

Tour du Madiranais 2022 avec l'équipe Astérienne. Un moment apprécié par Léon
qui excelle pour diriger et driver les jeunes

- 2022 sera l’occasion de conquérir enfin une victoire à Saint-Astier, après un travail d’équipe remarquable qui donne une grande ivresse, une joie intérieure, le plaisir d’être cycliste et de pratiquer notre discipline. On l’a vu lors de la "Henri Gouly" où il lève les bras, après avoir appliqué un plan à la lettre, sans se soucier des sortilèges éventuels qui peuvent intervenir en course et où les golden boys de la JSA se sont relayés sans discuter, sans se faire prier pour terminer à cinq dans les six premiers. Lors du Tour du Madiranais, même musique où durant deux jours, dans la froidure hivernale, Léon et ses équipiers se sont sortis les tripes dans un sursaut de fierté pour sauver et ramener le maillot conquis par Gaëtan Deroo. Léon est courageux, pugnace, intraitable, dominant et déterminé, soit toutes les qualités qui en font un capitaine de route.

 DISCUSSION A RAYONS ROMPUS AVEC ALEXANDRE

CHANCE ET MALCHANCE

- En parlant avec l’intéressé on en vient à discuter de tout et de rien sur sa vie de cycliste. Une vie où on a vu que sa victoire au prix du Muguet constituait son plus grand plaisir, là où il éprouva une grande ivresse, une joie intérieure impossible à partager. Et en opposition, il évoque le prix de la Libération en 2019 à La Rochelle. Une course courue avec le Team Cycliste Périgord Dordogne où il abandonne sur chute en cassant la patte de son dérailleur. Cet abandon, c’est le seul depuis sa reprise dans la discipline note t-il. Déçu parce qu’il n’a pu aller au bout de la découverte de cette épreuve avec son coéquipier Gaëtan Deroo, alors que son chrono du matin était bon (12e place de mémoire) et que ce n’est pas son exercice favori. Mais ajoute t-il, il a beaucoup appris ce jour-là lors de cette classique remportée par le Camiste Delaforge devant son équipier Maël Peyencet.

SON COUREUR PRO PRÉFÉRÉ

Image7

- Pour le panache, la classe et l’excitation de l’action coup de poing, Julian Alaphilippe sans hésiter, il est toujours présent dit-il sur les moments décisifs et dans les grands rendez-vous. Thibaut Pinot, pour la classe, la ténacité et son amour de la vie à la campagne et au calme surtout. Je me sens pas mal de points communs avec lui. Tiens, Guillaume Martin aussi, parce qu’il ne fait pas de bruit, mais il progresse chaque année et il est maintenant l’un des meilleurs du monde dans les courses par étapes et que c’est un amoureux de la littérature comme moi. Il y a de nombreux autres coureurs, homme et femme, très inspirants mais il fallait bien limiter le choix.

SON COUREUR AMATEUR

Image10

- La classe pure, un coup de pédale unique, et on est presque jumeaux (1er août 1977), mon ami Yann Toutain. Même s’il a pris du recul par rapport à la compétition cycliste, à chaque fois qu’il est sur son vélo au départ d’une course, c’est pour gagner et ce n’est pas le moment de lui faire la conversation. Au même niveau de classe, et parce-que j’ai toujours cette image de lui, en tête d’un peloton en file indienne sur la course de la Chapelle-Faucher, où chacun essaie de survivre, Jean Mespoulède. Vous le voyez qui se retourne soudain en se dressant sur ses pédales et en une fraction de seconde, il attaque sur la gauche de la route, d’une façon très impressionnante et de surplus un garçon très sympa et abordable. Là aussi, il y en a d’autres, mais il fallait choisir.

 QUE PENSES -TU DE LA DISCIPLINE ?

MAILLOT 2022

- Le vélo en compétition, c’est avant tout un rapport à la douleur, ce qui en fait véritablement une école de la volonté, de la discipline, parce qu’il faut sans cesse se motiver pour aller se faire mal à l’entrainement pour progresser, aller sur des courses dures pour sortir de sa zone de confort et évoluer, ne jamais lâcher. C’est un sport d’une certaine manière individuel mais que j’ai repris en 2015 pour en vivre pleinement la dimension collective au sein d’une équipe. Mon plus grand plaisir est lorsque l’on réussit une belle course d’équipe, que ce soit un de mes coéquipiers qui gagne et que j’y ai contribué ou que je conclue le travail du groupe et même si la victoire n’est pas au bout mais qu’on a pu exprimer nos qualités au maximum. Avec l’âge, pour compenser le lent déclin, c’est super intéressant d’aller chercher des gains marginaux, d’optimiser certains paramètres de la performance (placement en course, aéro, découpage de la saison, entrainements spécifiques, soin particulier porté à la récupération, réglages du vélo, etc...). Les années passant, pour garder l’envie de rester performant, je me vois bien capitaine de route avec de jeunes coureurs motivés à accompagner.

PUNCHEUR, SPRINTER OU GRIMPEUR ?

- Un peu tout, un peu rien, en résumé je passe partout mais je n’ai, à mon grand désespoir parfois, aucun domaine de prédilection qui se détache vraiment. Par contre, par goût, je préférerais sans hésitation être grimpeur, j’adore faire des cols en montagne et c’est vraiment mon écosystème préféré.

ALEXANDRE LÉON EN BREF

Né le 27 juillet 1977 à Poitiers. Réside à Coursac.
Profession : Animateur de l’association Foies gras du Périgord (travaille pour le respect de l’IGP)
Clubs : UC Gradignan, Team Volkswagen Culture Vélo, Team Cycliste Périgord Dordogne, Jeunesse Sportive Astérienne Cyclisme.

LE MAG DE LA JSA - ALEXANDRE LÉON © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités cyclistes du club sur : http://jsacyclisme.fr

10 avril 2022

LA JSA AU TOUR DU MADIRANAIS

DEROO A AIMÉ LE VERT
Source : la Nouvelle République des Pyrénées

Image145

 Déroulement de l’épreuve

- Une première étape à rebondissements. Une échappée de onze coureurs partis dès les premiers kilomètres. Le ton de ce 41e Tour du Madiranais était donné. Ces fuyards vont compter jusqu’à presque deux minutes d’avance au premier passage à Riscle. Un seul survivra jusqu’à ce regroupement général et une arrivée au sprint d’où Romain Marrot (Déjantés 65) sortira vainqueur.

- L’étape du dimanche matin qui sert de mise en jambes pour le dénouement final permettra, là aussi, à un quatuor de filer. Le peloton les tiendra en laisse, la minute dépassée. Au sprint à Madiran, Christophe Carrère (Tarbes Cycliste) l’emportera devant Dorian Galcéra (VCPL). Éphémère leader qui ne pourra pas s’opposer à l’échappée d’un petit groupe l’après-midi. Un copié - collé de la veille mais avec moitié moins d’acteurs à l’avant. Parmi ceux-là, le Bagnérais Bertrand Coumet qui faisait le plein de points à chaque sommet pour protéger le maillot à pois que son équipier Quentin Carmouze avait endossé le premier jour. Avec deux minutes d’avance, le sort de la course semblait basculer dans le camp bigourdan quand l’équipe de Castelmayran mettait en route et tout le monde en ligne en vue de l’arrivée sur les pentes du château Perron. Un final qui se jouera au sprint et à la pédale.

Classement général final. : 1. Romain Bazalgette (Castelmayran 82); 2. Bonnard (TCC) à 0’00’’; 3. Garcia (UC Lavedan) à 0’05’’ ; 4. Sabatut (VCPL) à 0’12’’; 5. Montauban (St-Go Cyclisme) à 0’12’’ ; 6. Coumet (ACBB) à 0’12’’; 7. Roux (ALVA C 82) à 0’17’’ ; 8. J. Cazala (TCC) à 0’17’’ ; 9. G. Marot (VC Montois) à 0’30’’; 10. Léon (JS Astérienne) à 01’08’’; 11. Gagnaire (ECMA 33) à 01’08’’; 12. Pérusin (VC mauvezinois) à 01’34’’; 13. Caup (CNB 64) à 02’ 18’’; 14. Daunes (RL Saman à 02’42’’; 15. Duez (ALVA C 82) à 02’ 50’’.
Meilleur grimpeur : Quentin Carmouze (ACBB). Meilleur sprinteur : Robin Duez (Castemayran).

deroo

Deroo en vert lors de la,première étape

 L’analyse d’Alexandre Léon

Un Tour du Madiranais glacial mais sur lequel la JSA aura mené la bagarre jusqu'au bout pour ne pas avoir de regret et testé toutes les combinaisons possibles de vêtements cyclistes !
Le 1er objectif en 1ère et 2e cat. était de conforter le maillot vert de meilleur sprinter acquis par, Gaëtan Deroo en prenant une longue échappée et en bataillant chaque point chaud lors de la 1ère étape (le plus réchauffé des Verts). Le 2e, tenter d'accrocher une bonne place au général à l'issue des 3 étapes ou gagner une étape pour ma part en tentant des coups.
- Chacun des 6 sprints pour le maillot vert a été âprement disputé, avec de nombreux mouvements créés par l'équipe avec
Valentin Faurie, Damien Guérineau, Guillaume Lafox et Sébastien Béneyrol pour tenter de surprendre Robin Duez de Castelmayran qui s'est révélé le plus fort. Mais quel plaisir de partager cette bataille !
Pour le général, retardé par une chute sur la deuxième étape et une forme somme toute moyenne, la ténacité a payé avec une 10e place au final. C'était très sympa de se retrouver avec Benjamin Pérusin en échappée, comme lors du Tour du Lavedan.
Bravo à Romain Bazalgette pour sa nouvelle victoire sur ce Tour.
Bravo aux 3e et 4e cat. de la JSA avec Hervé Peytoureau, Xavier, Dominique et Julien Courbalay (victime d'une grosse chute mais dont les tests à l'hôpital de Tarbes ont été rassurants) qui ont bataillé dans leur propre course avec une belle 7e place au classement général final pour Thibault Esmenjaud.
- Un grand merci au Cyclo Club du Madiranais pour une telle organisation et un très beau parcours, à Alain Guinle et cyclocrossman com pour les résultats et les photos, à nos accompagnateurs tout-terrain Jean-Paul, Philox et Jean-Yves, à Guillaume pour l'organisation de notre séjour, c'était encore une grande aventure !

LE MAG DE LA JSA – TOUR DU MADIRANAIS © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les actualités du club sur : http://jsacyclisme.fr

6 août 2019

ALEXANDRE GUÉRIN VICTORIEUX Ā BEAUSSAC

Guérin AlexandreTIERCÉ DE JEUNES LORS DE LA 40° ÉDITION

- Avec 61 partants, Beaussac n’a pas failli à la tradition. Un Prix cycliste disputé sous un chaud soleil, mais cela fait parti de Beaussac qui connaît rarement la pluie en ce premier week-end du mois d’août. On assista bien sur à quelques échappées, puis le peloton a fini par se défaire et ce sont par grappes que les coureurs termineront cette belle épreuve. Mention spéciale tout de même pour les trois premiers de la course puisque ce sont trois jeunes qui se sont retrouvés sur le podium. Belle victoire au sprint d'Alexandre Guérin de Dordogne Sud (notre photo).

2019 Beaussac 2

Départ du 40° Prix des fêtes de Beaussac © D. Boivineau

2019 Beaussac 6

Passage du peloton © D. Boivineau

Beaussac

Victoire de Guérin (Sud Dordogne)

 Le classement : 1. Alexandre Guérin (Dordogne Sud Cyclisme), 2. Baptiste Lacroix (CC Marmande) 1° junior, 3. Victor Charlot (AC4B), 4. Arnaud de Latt (CO Couronnais), 5. Kirill Tarassov (Apogé), 6. Lilian Langella (CC Marmande), 7. Frédéric Cardineau (Vélophile Naintré), 8. Kilian Sénicourt (Grande Synthe) 2° junior, 9. Balam Billate (VCBB) 1° PC open, 10. Julien Fiacre (IBC Isle), 11. Emmanuel Herbreteau (AC Jarnac Rouillac), 12. Lucas de Vincenzi (Lescar VS), 13. Mathis Fedrigo (Pau Vélo 64), 14. Kevin Pain (EC3M), 1° des 3° catégories, 15. Julien Vial (GMC 38 Eybens Formation), etc...

beaussac 1

Alexandre Guérin (Sud Dordogne) entouré par ses rivaux du jour

LE MAG DE LA JSA – BEAUSSAC 2019 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur les blogs :
http ://la-dordogne-cycliste.allmyblog.com/ et http ://velodordogne.canalblog.com/

2 mai 2022

38° PRIX DU MUGUET A SAINT-ASTIER

LA SUPRÉMATIE POUR LOÎC HERBRETEAU

LE JAUNE POUR ROMAIN LUINAUD

Muguet 2022

Protocole d'arrivée avec les autorités locales et chez les coureurs de gauche à droite Delpech 1° des trois,
Léon 1° pass'Open, Deroo 1° Astérien, Chardelin 1° junior, Herbreteau 1° MS & MG, Luinaud lauréat

- Belle page de cyclisme tournée à Saint-Astier avec une organisation sans faille de l’équipe du président Leguen, qui avait sécurisé les 113 kms de cette course marathon qui reprenait du collier après deux années virusées. Plus de cent coureurs au départ et des noms qui m’ont laissé interrogatif avec des ex-pros et des ex-élites au départ. Très surpris de voir de telles mécaniques venus en découdre contre nos jeunes, mais le cyclisme amateur s’est toujours nourri de ces injustices qui ne servent pas du tout la discipline. Il y a eu autrefois les problèmes entre indépendants et amateurs, puis celui des ex-pros, puis encore celui des montées de nos coureurs à la victoire, celui de faire courir tous les coureurs de première à la 4° catégorie ensemble, avant que le classement national à qui on souhaitait la bienvenue, se transforme en constat d’échec. Ce qui nous fait dire que l’on n’a jamais trouvé la bonne formule et que l’on traîne ce système comme un boulet qui pénalise les plus petits. Mais j’arrête avec ça, car je sais, on va me prendre pour un vieux con, c’est connu, mais ça ne me dérange pas…!

2022 muguet 2

Départ des coureurs à Saint-Astier © Nathalie Grasseau

- C’est donc sous un soleil radieux, un mercure amical qui ne dépassait pas les vingt deux degrés, un vent insignifiant que ce peloton multicolore a pris la direction de Mensignac. Dès le départ, on sent que certains ont des fourmis dans les jambes sur les rives de l’Isle, mais sur les meilleurs grimpeurs et meilleurs sprinters on pointe souvent Loïc Herbreteau, ce qui ne constitue pas une surprise. Passé Léguillac et Chantérac, le peloton joue de l’accordéon sur les montées, alors que derrière c’est une course par élimination qui se joue, avec les plus faibles qui mesurent encore les efforts à fournir pour ne plus jouer à l’élastique. Il ne se passera pas grand-chose dans la partie de la périphérie de la Double (Saint-Germain du Salembre), si bien que le peloton se présentait groupé à Saint-Astier.

2022 muguet envol

L'envol des cent coureurs pour 113 kmùs de course © Nathalie Grasseau

- Comme dans tous les prix de Muguet, le premier acte s’était joué avec une tendance à sortir d’abord les plus faibles à l’arrière, pour attaquer un deuxième acte par une bataille devant, entre les plus forts. Six boucles au menu avec un juge de paix qu’on appelle "la Jaurie" à se farcir. Ce n’est certes qu’une petite verrue sur le parcours, mais après 100 km menés tambour battant, ça fait mal et les Astériens peuvent avoir une pensée pour Stéphane Chagnon qui avait passé une partie de ce circuit à la vidéo, lors d’un jour de course pour que les "You Tubeurs" en découvrent les pièges, comme les difficultés. Toujours est-il que maintenant il y avait toute la compagnie des costauds et les forçats du macadam pouvaient s’exprimer à la pédale sur cette boucle, théâtre d’affrontements et de joutes stratégiques. Un groupe de dix-huit unités se formait, où on trouvait une majorité de coureurs de deuxième catégorie. De plus on apercevait le local Alexandre Léon, vainqueur de l’édition 2016 et unique pass’cyclisme, plus deux troisième catégories qui avait pour nom Gérald Marot et Jean-Luc Delpech, soit des hommes très connus du public par leur coup de pédale dévastateur au cours d’une certaine époque. On sentait à ce stade de la course que Loïc Herbreteau pouvait tout rafler : l’étape, le jaune, le vert, celui à pois, mais on voyait aussi qu’il y avait de la retenue. Dans les ultimes rotations, les relais devenaient de plus en plus appuyés. Herbreteau en profita ensuite pour mettre un bon taquet à plusieurs encablures de la flamme rouge, entraînant avec lui Fiacre, Casado et Luinaud. Les échanges furent vigoureux alors que Fiacre et Casado se trouvaient décramponnés, derrière eux aussi, treize autres coureurs pouvaient encore y croire. Mais cela devenait dur à ce moment là de rebondir pour revenir, si bien que ce groupe n’avait qu’une chose à faire, maintenir le train sans se retourner pour rentrer dans le top vingt.

Dsc_0496

Le succès de Luinaud

- C’est alors que devant Herbreteau et Luinaud, s’observaient. On pensait que le vainqueur du Tour du Périgord allait devenir le 38° lauréat du Muguet, mais le coureur Corrézien resta concentré pour passer en tète sous la banderole et succéder à Pascal Peyramaure, dernier Corrézien vainqueur de cette printanière en 1985. Un jeune coureur que ce Luinaud, qui fêtera ses 20 ans en octobre, ancien cyclo-crossman de Creuse Oxygène et qui a tout son avenir devant lui. Chez les juniors Baptiste Chardelin, un "Reimherr Boy", se classe au sein du 4° paquet malgré les Colombiens du Team Inca, sans oublier nos locaux tels Léon, Deroo et Eynard qui n’ont pas du tout démérité face à des coureurs de haut niveau. Merci à tous ces passionnés de cyclisme, merci aux organisateurs, merci aux partenaires et à l’année prochaine pour ceux qui en conserveront un bon souvenir.

Image1

Classement : 1. Romain Luinaud (CD Corréze) les 113,9 kms en 2h35’ 1° espoir, 2. Loïc Herbreteau (Team Coop Vélocité), 3. Léo Casado (CC Périgueux(Dordogne), 4. Julien Fiacre (IBC Isle Jourdain), 5. Julien Azile Lozach (UA La Rochefoucauld), 6. Alexandre Guérin (Apogé Cycliste Team U Cube), 7. Romain Chaminaud (VC Bazas Bernos Beaulac), 8. Gabin Védel (IBC Isle Jourdain), 9. Maxime Teulière (Agen VS), 10. Jean-Luc Delpech (Dordogne Sud Cyclisme) 1° des troisièmes catégories, 11. Yannick Boissou (CD Corréze), 12. Hugo Warin (Lescar VS), 13. Alexis Carpentier (CAM Bordeaux), 14. Alexandre Léon (JS Astérienne) 1° des pass’open, 15. Gérald Marot (Team STS), 16. Jeoffrey Malaussanne (LVC Tonneins), 17. Balan Billate (US Villenave), 18. Théo Chambon (CD Corréze), 19. Baptiste Chassaing (UV Limousine), 20. Aurélien Quilez (LVC Tonneins), 21. Marin Pasturel (CC Marmande), 22. Rémy Thilloy(CC Périgueux-Dordogne), 23. Fabien Delage (CC Périgueux-Dordogne), 24. Louis Nicoleau (SC Périgord), 25. Alexis Bernagaud (CC Périgueux-Dordogne), 26. Luis Mario Marmole Jo Daza (SC Aurillac), 27. Corentin Faure (CC Périgueux-Dordogne), 28. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), 29. Pierre Vermande (CD Corréze), 30. Baptiste Chardelin (SC Périgord) 1° junior, 31. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 32. Xavier Granet (EC Trélissac Coulounieix), 33. Aymeric Pineaux (AC4B), 34. Maxime Panche (Stade Montois), 35. Nicolas Gomez Ruiz (UC Rion es Montagnes), 36. Kevin Vélaskez Trujillo (Team Inca), 37. David Valéro Moréno (Team Inca), 38. Erick Damian Parra Muñoz (Team Inca), 39. Marco David Montaña Novoa (Team Inca), 40. Hugo Soulas (Dordogne Sud Cyclisme), 41. Diomedez Vélandia Florez (Team Inca), 42. Camille Danies (CAM Bordeaux), 43. Eric Lecoanet (AC Jarnac Aigre Rouillac), 44. Hugo Chastang (CD Corréze), 45. Martial Roman (CC Périgueux-Dordogne), 46. Rémy Gabaston (Stade Montois). 46 coureurs classés.
Nota : en noir 2° catégorie, en bleu 3° catégorie, en marron pass’open et en vert coureurs juniors.

LE MAG DE LA JSA – 38° PRIX DU MUGUET © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

9 mai 2022

GAËTAN DEROO EN VERT A LA FOUCHY

PERDU AU MADIRANAIS, GAËTAN DEROO

RAMÈNE CETTE FOIS LE MAILLOT A LA MAISON

 Image1

Deroo toujours bien placé pour glaner les points du vert

- Alexandre Léon et Gaëtan Deroo sont sortis des sentiers battus cette semaine en allant batailler contre les légions bordelaises lors du 41° Grand Prix Fouchy qui s’est déroulé dans le vignoble entre Sauveterre de Guyenne et Sainte-Croix du Mont soit 122 km d’un parcours sinueux.
-. Bataille difficile avec 53 abandons sur les 116 partants au programme. Et nos deux coureurs titulaires d’une licence pass’cyclisme Open se sont bien battus contre les 2°, 3° catégories et juniors. Deroo termine à la 21° place à 4’20", Alexandre Léon avec sa magnifique santé est 38° à 4’55". Il y avait trois meilleurs sprinteurs à disputer sur ce parcours sinueux et éreintant à souhaits où Deroo n’a pas manqué de se lever sur sa selle pour s’offrir ce maillot vert qui lui va si bien. Il a bien calculé son coup notre Astérien en maîtrisant sa position dans ce gros peloton où il a su se faire une bonne place chaque fois en vue de Sauveterre, où se jugeait le classement des MS.

Image2

Alexandre Léon en éclaireur sur les bosses du parcours

- Il y a eu ensuite l’autre course avec une échappée de six coureurs qui se sont expliqués sur les petits tours de Sauveterre de Guyenne, d’où Alexandre Guérin (Apogé) est sorti vainqueur en solo. Mais il est à souligner le courage de nos deux coureurs qui n’ont pas capitulé alors que la course se durcissait et devenait difficile face aux assauts répétés de certains coureurs expérimentés et d’un niveau supérieur. On ne connait pas tous les contours de cette épreuve, en rédigeant ces quelques lignes, mais on voit qu’un coureur comme Léon reste un exemple de longévité sportive, infatigable et dur à la souffrance, tout comme ce Deroo qui nous épate de plus en plus par son audace et sa malice dans les pelotons.

Fouchy 4

Protocole final avec Deroo en vert

LE MAG DE LA JSA – 41° PRIX FOUCHY © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

30 juin 2022

UNE FIN MAI ET UN MOIS DE JUIN EUPHORIQUE

Deux titres et onze victoires

vergt

Gaëtan Deroo sur la plus haute marche à Vergt,
une habitude cette saison © JSA facebook

- Ils ont fait fort nos Astériens et cette fin de printemps restera un moment mémorable avec le tandem Léon-Deroo qui n’hésite pas à se mesurer avec ceux qui évoluent dans la cour des grands.
- Revenons-y sur ce duo qui désormais se frotte avec les toutes catégories. On les avait aperçus au Coux, on les a revus au Muguet à la maison, puis aux fêtes de Saint-Georges, à Saint-Chamassy et peut-être bien ailleurs… Nos deux chefs de file n’ont pas démérité et ont su s’accrocher aux basques des élites. Cette situation leur a permis de prendre de la caisse et d’assommer ensuite les épreuves Ufolep où désormais, ils sont souverains.
- Gaëtan Deroo après sa moisson de maillots verts dans les Tours locaux se voit récompenser avec la conquête du titre régional à Cadarsac en pass’cyclisme open, puis par celui Ufolep à Cornille. Une super récompense pour ce jeune qui n’est pas du tout radin sur les efforts à fournir et qui est venu frapper à la porte de la victoire à Saint-Martin le Pin, Rouffignac et Vergt.

marsac sur l'isle

Marsac sur l'Isle : les cannibales de la JSA sont là © JSA facebook

- Alexandre Léon continue sa croisade même si parfois il a du puiser de l’énergie jusqu’à se retrouver dans ses retranchements. Mais notre citoyen de Coursac semble affectionner ces situations, car il cherche à se faire mal sur le vélo et comme un bouledogue, il ne lâche jamais le morceau. Tout ce qui peut lui faire mal, le rend plus fort. Et chose encourageante, c’est que les signes du déclin ne sont pas encore là. Son rôle de capitaine de route, il sait l’assumer avec lucidité et il reste un élément fiable et stabilisateur pour nos jeunes.
- D’autres bonnes nouvelles avec le succès de Nicolas Bonnet au Buisson de Cadouin, de Guillaume Eynard à Saint-Médard de Mussidan, de Fabrice Salvette à Nabinaud et de Damien Guérineau à Marsac sur l’Isle. Des succès qui font du bien avec ces coureurs passionnés de vélo et qui ont toujours envie de se surpasser. De même il est surtout à remarquer le travail d’équipe et les tirs groupés de nos couleurs qui s’entendent à la perfection et qui savent tirer les ficelles quand il faut.
- Et pour bien occuper les week-end n’oublions pas de féliciter notre délégation qui est allée batailler sur "la Périgordine" avec le succès de Mathieu Petit sur les 70 bornes, mais aussi une médaille de bronze pour Thibault Esmanjaud pendant que Nicolas Bonnet et Mickaël Estève ont trouvé toute la motivation pour se classer. De la motivation à revendre, parlons en avec Stéphane Chagnon attelé sur un 165 pitons et heureux de finir dans la première moitié du tableau. Et que dire de Mathieu Petit et de Nicolas Bonnet qui au lendemain de leur 70 km ont remis ça, eux aussi sur 165 km. En se bougeant les fesses, ils ont trouvé le moyen de se retrouver successivement à la 33° et 39° place, pas mal !

la Périgordine

Mathieu Petit et Thibault Esmanjaud médaillés
sur la Périgordine © JSA facebook

- Chez nos jeunes, Mathys Estève poursuit son apprentissage en minimes. Riche des conseils de son papy, il cumule de nombreuses places d’honneur tout comme Maxence Bocquier pendant qu’Enzo Massarotto cherche à percer chez les cadets pour retrouver comme en minime, le chemin de la victoire.
- On a couru et organisé de même le championnat départemental des écoles à Saint-Astier où nos sociétaires ont obtenu de nombreuses médailles d’argent avec Malo Faverial en poussin, Kelly Regen et Deaclan en pupille, sans omettre le titre de Lise Guichard, les médailles de bronze de Maël Courbalay et de Séraphin Mathet, les places d’honneur pour Martin Bocquier et Ewan Faverial.

écoles

Belle moisson de notre école de cyclisme © JSA facebook

- Voilà donc un bilan prometteur au stade de cette mi-saison. Voici l’été venu et son bal de grosses chaleurs, soit encore de nombreuses occasions pour les "verts et blancs" de progresser et de chaparder quelques succès.

LE MAG DE LA JSA - MI-SAISON 2022 © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr

12 septembre 2022

LA JS ASTÉRIENNE AU TOUR DU LAVEDAN

LE BAGNÉRAIS BERTRAND COUMET MAÎTRE SUR SES TERRES

LA JEUNESSE SPORTIVE ASTÉRIENNE

REMPORTE LE MEILLEUR GRIMPEUR ET LE CLASSEMENT PAR ÉQUIPES

Image1 

 De gauche à droite Sébastien Béneyrol, Guillaume Eynard, Valentin Faurie,
Alexandre Léon, Damien Guérineau et Gaëtan Deroo au départ à Argelès-Gazost

- Ce week-end une équipe de la Jeunesse Sportive Astérienne a bataillé sur les routes de Pyrénées (Alexandre Léon, Damien Guérineau, Sébastien Béneyrol, Valentin Faurie, Gaëtan Deroo, Guillaume Eynard). Cap sur le Lavedan où un circuit avec de nombreux faux plats et de petites bosses composait le menu de cette première étape courue autour d’Argelès Gazost. Étape veillée sous les yeux du Cabaliros et du Viscos, deux pics pour ceux qui connaissent et qui sont plantés là comme des sentinelles sur cette vallée, où 160 coureurs ont été libérés. La course s’est effectuée en deux temps avec un premier tour et ses quelques escarmouches. Mais on sentait déjà ceux qui avaient des fourmis dans les jambes avec des Astériens dominateurs sur la bosse de Préchac à l’image de Deroo et de Léon mais aussi avec un Robin Duez décidé à s’habiller en vert à raflant tous les passages à Argelès. Puis l’acte de naissance de la bonne échappée se décida avec Blanchet (TSA Unibaler), Deroo, Léon (tous deux JSA), Codolo (Tonneins), Serre, Pivotto (tous deux Alva Cyclosport), Duez (Castelmeyran) et Thilloy (Lapouyade). Ce groupe semblait bien armé avec deux Astériens et deux éléments de Valence d’Agen qui pouvaient faire pencher le sort de la course. Mais sur ces toboggans de la vallée du Lavedan, nos Astériens ont mis la pression notamment lors du dernier tour où tout se décida à la pédale entre le pont neuf de Lugagnan et la sous-préfecture. Une chose est certaine, Deroo s’est sorti ensuite les tripes en déposant son petit monde qui bourdonnait autour de lui comme un essaim d’abeilles. Blanchet son second accusait 14 secondes sous la banderole, Léon 6° parachevait le succès de la garde verte qui s’était tricotée au cours de cette première étape une tunique jaune et une à pois rouges. On le voit, les choses avaient bien commencé…
1ere_étape classement, téléchargez le PDF.

étape 1 deroo

Gaëtan Deroo triomphe en solitaire à Argelès

UN CHRONO SUR UNE VOIE VERTE (2° étape)

- Drôle de circuit que l’utilisation de cette voie verte pour le chrono entre Pierrefitte Nestalas et Argelès-Gazost. Un ruban bitumé utilisé d’habitude par les randonneurs et qui faisaient place ce jour aux compétiteurs qui évoluaient sur ce beau ruban bitumé de cinq kilomètres, qui avait remplacé cette voie ferrée où un train amenait autrefois les voyageurs venant de Lourdes pour rejoindre Pierrefitte. On était sur un faux plat, mais petit privilège, un faux plat descendant où il fallait bien sur se livrer à fond. L’étroitesse de cette voie qui longeait parfois la route laissait peu de choix aux coureurs qui n’avaient pas de trajectoire à prendre et pas de véhicule d’assistance à leurs trousses.

étape 1

Podium de la 1° étape avec à gauche nos deux Astériens Léon et Deroo

le maillot jaune après le chrono

Etape effectuée à bloc avec le succès de Romain Bazalgette de Castelmeyran. Mais le banlieusard de Castelsarrasin accusant un retard conséquent la veille, ne présentait pas un danger. Chez nos Astériens, il faut dire que notre maillot jaune a quelque peu coincé accusant 35 secondes de retard sur le vainqueur. Pourtant, tous les ingrédients de la performance semblaient réunis pour ce chrono. Un profil favorable, une distance très courte, de belles lignes droites, mais aussi un poids, celui de défendre un maillot de leader. Et une fois de plus c’est notre capitaine de route Alexandre Léon qui s’en tirera le mieux, ne concédant que 23 secondes. Faut dire quand même que ce contre la montre pourtant si court a laissé des traces puisque le classement général s’est trouvé chamboulé. Deroo fut le perdant de cette course poursuite contre le temps, laissant sa tunique au Lot-et Garonnais Jérémy Blanchet (TSA Uniballer) - en médaillon ci-contre - deuxième de la première étape. Etait-ce un mal pour un bien avant de se coltiner la montée de Cauterets ? Car Deroo qui se parait de son maillot à pois n’avait plus le poids de la course à supporter et quatre secondes de retard, ma fois ce n’était pas une grosse perte et ça restait jouable puisque sous la minute, se trouvait toujours les huit coureurs de la première étape, que Deroo avait alignés.
2eme_étape classement, téléchargez le PDF

COUMET SOUVERAIN DANS SES MONTAGNES (3° étape)

Béneyrol Cauterets

Sébastien Béneyrol retrouve ses jambes de sa jeunesse

le colimaçon Cauterets

Le colimaçon dans la montée sur Cauterets, ultime meilleur grimpeur © Thierry Hourugou

- Il régnait une excellente ambiance à Argelès au départ de cette grande et décisive bataille qui mènera les coureurs sur Cauterets. Un élément venait tout de même encombrer le moral des plus fragiles, avec un  mercure qui avait fait un bond pour flirter avec la barre des 30 degrés. Il allait donc faire chaud et même très chaud au cours de cet ultime rallye. Blanchet en jaune, Deroo avec les pois, huit coureurs sous la minute et 134 autres en course constituaient les principaux éléments de ce Tour où la route allait devenir longue, dure et chaude. Restait à savoir si d’autres courageux trouveraient l’inspiration pour exploiter ce terrain formidable qu’est la montagne, la vraie, par opposition à celle du samedi où on avait roulé dans la vallée. Les premiers kilomètres consistaient à un remake de la veille, à parcourir deux fois en sens inverse. Sébastien Béneyrol que l’on n’attendait pas vraiment fit "tilt" d’entrée en franchissant en tête les MG de Beaucens avec dans sa roue Coumet, Montauban, Pontreau, Prat le local, soit de sérieux clients qui n’avaient pas laissé de traces probantes au cours des deux premières étapes. Puis ce fut le début de l’acte final avec comme hors d’œuvre la montée de Saint-Savin, premier rempart sérieux de l’après-midi. C’est ici que le Bagnérais Coumet fit monter le stress d’un cran sur ce parcours sérieux. Le jeune Bigourdan démontrait qu’il possédait à ce moment là un moteur qui comptait de nombreux chevaux, mais derrière lui Montauban, Pontreau, Béneyrol et Shaab s’accrochaient à ses basques. Coumet avala ensuite les premiers lacets au-dessus de Pierrefitte à fond de cale dans le but d’étirer la file au maximum. Dans les voitures on commençait à sortir les calculettes pour lire que ce Coumet accusait deux minutes sur un maillot jaune qui semblait en perdition. Deux minutes en montagne c’est peu et beaucoup. On se décida alors à bouffer plus goulument le bitume de cette montée sur Cauterets. Si Coumet accentuait son avance, derrière on réagissait et on revit le maillot à pois de Deroo, celui d’Alexandre Léon prendre en main une opération pour tenter de colmater la brèche du Bagnérais. Deroo avalait quelques fuyards, accompagné par Bazalgette, Toutain, Guillen, Weenemans, Dumas, Bonnard, Roux et bien sur par Léon son capitaine de route, toujours aussi merveilleux malgré ses 45 printemps et la difficulté. Mais Léon comme Deroo sont rompus aux épreuves "grande dimension", puisqu’ils n’hésitent pas à se frotter avec les élites FFC ce qui leur procure d’oser attaquer, de dynamiter l’épreuve, de prendre des risques quitte à tout perdre ou si ça rigole à tout gagner. Devant Coumet devenait inaccessible, ayant Bazalgette lancé à sa poursuite, suivi de Toutain et plus loin du groupe Léon grossit par Rodarie. Encore plus loin Béneyrol s’accrochait avec beaucoup de vaillance permettant au club de remporter le classement par équipes. Mais les dès étaient jetés et la course fut gagnée par un Bertrand Coumet prometteur devant Bazalgette à 1’18s, Toutain terminant 3° à 3’54s, juste à quelques encablures du groupe Léon-Deroo ardents dans la lutte et auteurs d’une belle montée.
3eme_étape classement, téléchargez le PDF.
classement_général_final_de_l'épreuve classement, téléchargez le PDF.

cauterets podium final

Podium final à Cauterets avec de gauche à droite Samuel Pontreau meilleur sprinter, 
Jonathan Jondreville (ACBB) premier des deux, Sébastien Duffau (Tarbes) premier des trois,
puis de droite à gauche les six premiers du général avec Coumet, Bazalgete, Deroo,
Léon, Bonnard et Toutain

BILAN ASTÉRIEN

- Il est vrai que tout avait bien commencé pour nos "verts et blancs". En s’offrant en solitaire la première étape, Gaëtan Deroo avait ouvert la voie en remportant non seulement le jaune mais aussi le maillot à pois. Par contre, avec 14 secondes d’avance et sur un chrono de 5 kilomètres, on supposait que notre leader aurait gérer mieux son avance. Reste à savoir ce qu’il s’est vraiment passé ? Toujours est-il que notre duo Deroo-Léon a refait surface lors de l’ultime étape avec en prime un remarquable Béneyrol qui sans être super comme au temps de sa jeunesse, n’était pas mal du tout. On voit que la troupe du président Leguen a été présente sur tous les fronts, excepté dans le contre la montre où il se sont mal dépatouillés semble t-il. Après, il y a eu une belle montée sur Cauterets et même si les locaux habitués à la montagne sont restés maître du jeu, nos hommes n’ont pas du tout démérité puisque ce sont eux qui ont fait preuve le plus de cohésion en ramenant à Saint-Astier le challenge par équipes. En ajoutant le podium de Deroo (3°), sa victoire d'étape, la 4° place de Léon et le meilleur grimpeur du seigneur Deroo (qui s’était déjà signalé la saison passée en ramenant d’Argelès le maillot vert) on peut être satisfait. Il est sans doute vrai qu’on aurait signé de suite la veille du départ pour avoir un si beau bilan. Car les Astériens ont aimé on le voit les Pyrénées, qui comme la chanson des montagards, resteront leurs amours et celui d’un week-end mémorable. Tous les coureurs méritent de sincères félicitations tels Sébastien Béneyrol (18°), Damien Guérineau (59°), Valentin Faurie (78°) et Guillaume Eynard (82°) qui ont non seulement accompli leur job d’équipier mais qui ont terminé la course jusqu’au bout. Demain lundi tout ces sportifs iront rejoindre leur travail, avec des jambes lourdes certes, mais en ayant démontré que le cyclisme de clocher existe bien à condition de s’en donner la peine.
classement_meilleur_grimpeur classements, téléchargez les PDF.
classement_des_points_chauds
classement_par_équipe

protocole cauterets éqyuipe

Entourés par leur président et leur coach J.Paul Séaut, l'équipe de la JSA leader
du classement par équipe lors du protocole (Deroo en arrière plan avec maillot MG)

LE MAG DE LA JSA – TOUR DU LAVEDAN 2022 - © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

7 janvier 2023

2022 DANS LE RÉTRO - PREMIERE PARTIE

(du 2 janvier au 8 mai) (tous les résultats connus)

07

 - La présente publication a pour but de retracer les résultats obtenus par nos licenciés au cours de la saison 2022. Vous pouvez retrouver le détail des classements sur le site du club en cliquant sur le lien https://jsacyclisme.fr

 Flavignac le 02.01.2022
- Le 2 janvier, avait lieu le championnat régional de cyclo-cross à Flavignac (87) nous avions 2 Astériens au départ.
En pupilles Martin Bocquier prend la 4ème place.
En minimes Mathys Estève finit 9ème.

Arette le 02.01.2022
- Le 9 janvier le championnat régional UFOLEP à eu lieu à Arette (64) Mathys Estève malgré une crevaison dans le dernier tour, finit 8ème. Mickael, à la bagarre toute la course pour la 3ème place, craque et finit 4ème.

Saint-Savin de Blaye le 16.01.2022
- Le 16 à Saint-Savin de Blaye, Mathys Estève prend la 4ème place.

La Rochebeaucourt le 23.01.2022
- Le 23 à La Rochebeaucourt Mathys Estève est récompensé de tous ses efforts par la victoire. (Félicitations). Mickaël Estève finit 5ème.

28

Ecole de cyclisme de la JSA

Périgueux le 22.02.2022 (samedis cyclistes)
- Samedi une partie des petits de la JSA était à Périgueux.
En poussines Johanna Guillaumont finit 2ème des 3 épreuves, 2ème du général et 1ère féminine.
En pupilles carton plein des Astériens ils sont 4 au départ et, prennent les 4 premières places.
Deaclan Régen remporte les 2 premières épreuves et finit 2ème de la 3ème. 1er au général.
Séraphin Mathet 2 fois 2ème et une fois 1er, 2ème du général.
Lise Guichard 3 fois 3ème, 3ème au général.
Kelly Régen 2 fois 4ème, 1fois 5ème. 4ème du général.
En benjamins Fragan Belmont 2 fois 6ème, 1 fois 7ème, 6ème au général.
Axel Guillaumont 2 fois 8ème, 1 fois 7ème, 8eme du général.
Donovan Jacques 1 fois 10ème, 2 fois 9éme, 9éme du général.
En minimes Thiméo Morand 2 fois 11ème, 1 fois 10, 11ème du général.
Bravo à tous

Saint-Georges des Landes 5 mars 2022
- Aujourd’hui à Saint-Georges des Landes (début mars), pour sa première course dans la catégorie minime, Maxence Bocquier a été le premier à étrenner le nouveau maillot du club. Il fait toute la course dans le peloton, se fait juste légèrement distancer dans le sprint final.
De bon augure pour le reste de la saison.

Saint-Astier 6 mars
- Après 1 minute de silence en l’honneur de Robert Laurière (ancien président du club de Ménesplet) décédé récemment, les épreuves ont pu commencer.
Il y avait 55 enfants en ce beau dimanche de printemps au stade du Roch.
En poussins Johanna Guillaumont finit 4ème et (1ère demoiselle), Malo Faverial 5ème.
En pupilles Martin Bocquier finit 2ème, Séraphin Mathet 3ème, Deaclan Régen 4ème, Lise Guichard 10ème (1ère demoiselle), Maël Courbalay 11ème, Kelly Régen 14ème (2eme demoiselle) et Ewan Faverial 15ème. Belle bagarre dans cette catégorie dans laquelle nous sommes le mieux représenté.
En benjamins Axel Guillaumont finit 6ème et Donovan Jacques 9ème.
En minimes Timéo Morand finit 9ème
Beau comportement dans l’ensemble de nos Astériens.

TOUR DU BASSIN D’ARCACHON 13 mars
- 3astériens sont partis sur le littoral chercher le soleil qui faisait défaut en Dordogne. 116 partants.
Alexandre Léon prend la première échappée qui sera la bonne, à 3, puis 4 puis 10. Rejoins par un groupe de contre dans la montée de Super Pila, Alexandre conserve malgré tout une place dans les 10. Ce qui lui permet de remporter le prix du 1er PC. Il termine également 3ème au classement du meilleur grimpeur.
Sébastien Béneyrol et Guillaume Eynard finissent avec le peloton.

arcachon

Alexandre Léon bien classé à Arcachon

SAINT-FRONT D’ALEMPS UFOLEP

BELLE ENTAME DE SAISON POUR NOS SÉNIORS

- Sympathique retour de cette épreuve sur le calendrier Ufolep. Le beau temps avait attiré 118 coureurs venus faire le point de leur forme au seuil de cette saison. On a donc bien pédalé sur les hauteurs de la Beauronne d’autant plus qu’un petit air nous faisait sentir l’arrivée du printemps.
- Chez les As (19 partants), Alexandre Léon déjà lui, termine deuxième. Il est vrai que Gérald Marot le vainqueur possède de l’expérience et encore un beau moteur. Derrière eux, Guillaume Eynard (4°) et Gaëtan Deroo (6°) n’ont pas laissé leur part au chat et ont contribué au succès de la course d’équipe des verts et blancs, tout comme Sébastien Béneyrol et Damien Guérineau au sein du peloton.
- En deuxième catégorie (21 partants), Mathieu Petit se classe 4° derrière un trio de costauds amenés par Eric Tremblay de Miramont. Nicolas Bonnet, Jean-Marc Germagnan et Ludovic Régent ont réalisé quant à eux une belle prestation au sein du peloton.
- Fin de série avec les troisième catégories (49 partants) où on mesure le travail qu’il reste à faire pour retrouver la forme avec Stéphane Chagnon, Frédéric Monmarson qui finissent dans le peloton, tandis que Xavier Svhan et Hervé Peytoureau sont dans les attardés.
- Cerise sur le gâteau, le club termine 1° ayant présenté le plus grand nombre de participants au départ. Comme quoi, on ne dort pas à la JSA malgré un COVID qui n’a pas épargné la vie de nos sportifs au cours de leur préparation.

BASSILLAC
A noter la victoire en 1ère catégorie de Mickael Lafond qui rejoint les rangs de la JSA en FFC.
En 3 on a bien roulé devant, on a montré et mouillé (le plus facile vu les conditions pluvieuses) le maillot. Merci Thierry Eyssalet pour les encouragements et les belles photos à venir. Seul hic, on n’a pas disputé le sprint car on pensait qu’il restait un tour […] Bref Herve Peytoureau lance une mine à 300m, Xavier Svahn sent les cuisses durcir, Julien Courbalay tentait de se réchauffer et Stéphane Chagnon fait 8 mais pour rien.

RIBÉRAC 20 mars :
- Julien Courbalay a claqué sa première course de la saison en 3ème catégorie (ufolep) !!!!  Bravo aux 4 autres coureurs du peloton (Frédéric Monmarson, Xavier Svahn, Hervé Peytoureau et Stéphane Chagnon) qui ont cadenassé la course pour laisser les 8 échappées prendre le large ! Bravo à Hélène qui a géré à merveille sa course.
En GS, Dominique Martial, gêné au sprint, finit placé.

27

Course à Saint-Astier du 27 mars

SAINT-ASTIER 27 mars
Les verts et blanc ont été vus aux avants postes dans toutes les catégories.
En 4 et minimes, Fabrice Lacombe pour les 4 et Mathis Estève en minimes ont pris la bonne échappée, au final, Mathys finit 3ème minimes et Fabrice 5ème des 4èmes catégories. Dominique Martial finit au chaud dans le paquet
En 3ème Catégorie, c’est Thibaud Esmanjaud qui a senti le bon coup et, prend la 2ème place. Stéphane Chagnon, Xavier Svhan, Julien Courbalay et Hélène Valiani ont géré à l’arrière la fuite de Thibaud. Hélène Valiani finit 1ère dame de ce peloton.
En 2ème catégorie c’est Mickaël Estève, qui a senti le bon coup. Il s’est glissé dans l’échappée majoritairement composé de 1ère catégorie et prend la 3ème place des 2. Valentin Faurie finit 5ème, Mathieu Petit, Jean-Paul Truffy, Jean-Marc Germagnan et Ludovic Régen finissent dans le paquet, seul Nicolas Bonnet en manque de km a mis le clignotant à l’arrivée. En 1ère catégorie nous avons vu les 5 Astériens aux avants poste à tour de rôle avec un final royal d’Alexandre Léon bien protégé par Fabrice Salvette 3ème, Sébastien Béneyrol 4ème , Guillaume Eynard 5ème et Gaëtan Deroo dans ce qu’il restait du peloton des 1ère catégorie
1° catégories
5 astériens dans les 6 premiers (5 et demi même, car Mickaël Lafond (2ème) a rejoint les rangs de la JSA en FFC) : Fabrice Salvette 3ème, Sébastien Beneyrol 4ème, Guillaume Eynard 5ème, Gaëtan Deroo 6ème.
Mickael Estève 3ème et Valentin Faurie 5ème en 2.
Thibault Esmenjaud 2ème et Stéphane Chagnon 5ème en 3.
Fabrice Lacombe 5ème en GS.
Mathys Estève 3ème en minimes
Hélène Valiani 1ère féminine en 3ème catégorie.
Dominique Martial, Julien Courbalay, Hervé Peytoureau, Xavier Svahn, Nicolas Bonnet, Matthieu Petit, Jean-Marc Germagnan, Ludovic Régen et Jean-Paul Truffy ont également contribué à la réussite de la Green Team.
Bravo à tous !
La mission des Men in Green de la JSA Cyclisme est accomplie : remporter la course du club après les victoires de Gaëtan Deroo l’an dernier et Fabrice Salvette en 2020 ! Belle course d’équipe, avec Guillaume Lefox et Sébastien Béneyrol aussi, qui a créé des mouvements offensifs successifs jusqu’à ce que la bonne échappée parte à la mi-course, pour un raid solitaire jusqu’à la ligne, ouch ! Un grand merci pour tous les encouragements entendus au bord du circuit, à notre club de St Astier et à ses bénévoles sans qui rien ne serait possible et à Laurine Raud et Thomas Huet pour les images !
1° catégorie (17 partants) : 1. Alexandre Léon (JS Astérienne), 2. Mickaël Lafon (VC Gours), 3. Fabrice Salvette (JS Astérienne), 4. Sébastien Béneyrol (JS Astérienne), 5. Guillaume Eynard (JS Astérienne), 6. Gaëtan Deroo (JS Astérienne), etc…
2° catégorie (30 partants) : 1. Corentin Faviaux (VC Bazas), 2. Bertrand Deloge (TSA Uniballer), 3. Mickaël Estève (JS Astérienne), 4. William Bares (EC Foyenne), 5. Valentin Faurie (JS Astérienne), etc…
3° catégorie (60 partants) : 1. William Lévêque (Château l’Evêque), 2. Thibault Esmenjaud (JS Astérienne), 3. Baptiste Tasso (UC Brive), 4. Julien Authier (VC Gours), 5. Franck Raynaud (RV Nontron), etc…
4° catégorie (35 partants) : 1. Roger Rabillon (EC Foyenne), 2. Eric Frugier (VC Gours), 3. Jean-Marue Signor (EC Ribérac), 4. Bernard Vermoote (EC Foyenne), 5. Fabrice Lacombe (JS Astérienne), etc…
Minimes : 1. Mathis Debenne (Team CX 4), 2. Maximùe Mesnier (UC Montpon), 3. Mathys Estève (JS Astérienne).
Cadets : 1. Charlie Bouchan (VC Libourne), 2. Célia Boulanger (Team Wolksvagen).
Féminines 3° : 1. Hélène Valiani (JS Astérienne).
Féminines 3 GS 1. Marjorie Félix (Nontron), 2. Céline Frouard (Troche Cyclo Nature).

20

Julien Courbalay vainqueur à Ribérac et la JSA 1° par équipe

Saint-Cyprien 3 avril
5. Fabrice Salvette 5° en UFO 1

Marmande 27 mars
- Maxence Bocquier (minimes) décroché du peloton

Arnac la Poste
- Maxence Bocquier (décroché du peloton)

Ambazac
9° Maxence Bocquier

Tour du Madiranais 2 avril
La JSA présentait 2 équipes sur ce Tour du Madiranais :
 Catégories 1 et 2 : Sébastien Beneyrol, Gaetan Deroo, Guillaume, Eynard, Valentin Faurie, Damien Guérineau et Alexandre Léon.
Catégories 3 et 4 : Julien Courbalay, Thibault Esmenjaud, Dominique Martial, Hervé Peytoureau et Xavier Svahn.
1ère étape du Tour du Madiranais, Gaëtan Deroo maillot vert du meilleur sprinter ! 8e pour ma part sur la ligne. La Jsa Cyclisme bien représentée avec Guillaume Eynard, Damien Guerineau, Sébastien Beneyrol, Valentin Faurie en 1ere et 2e cat. Temps glacial, température et vent.Demain, deux nouvelles étapes matin et après-midi. Go go go Green Power ! Merci Alain Guinle pour les résultats, au CC Madiran pour l’organisation et à nos accompagnateurs du club Jean-Paul, Philox et Jean-Yves.
Un Tour du Madiranais glacial mais sur lequel la JSA Cyclisme aura mené la bagarre jusqu’au bout pour ne pas avoir de regret et testé toutes les combinaisons possibles de vêtements cycliste !
Le 1er objectif en 1ère et 2e cat. était de conforter le maillot vert de meilleur sprinter acquis par Gaetan Deroo en prenant une longue échappée et en bataillant chaque point chaud lors de la 1ère étape (le plus réchauffé des Verts). Le 2e, tenté d’accrocher une bonne place au général à l’issue des 3 étapes ou gagner une étape pour ma part en tentant des coups.
Chacun des 6 sprints pour le maillot vert  a été âprement disputé, avec de nombreux mouvements créés par l’équipe avec Valentin Faurie, Damien Guerineau, Guillaume Eynard et Sébastien Beneyrol pour tenter de surprendre Robin Duez de Castelmayran qui s’est révélé le plus fort. Mais quel plaisir de partager cette bataille.
Pour le général, retardé par une chute sur la 2e étape et une forme somme toute moyenne, la ténacité a payé avec une 10e place au final. C’était très sympa de se retrouver avec Benjamin Pérusin en échappée, comme lors du Tour duLavedan.
Bravo à Romain Bazalgette pour sa nouvelle victoire sur ce Tour.
Bravo aux 3e et 4e cat. de la JSA avec Herve Peytoureau , Xavier, Dominique et Julien Courbalay (victime d’une grosse chute mais dont les tests à l’hôpital de Tarbes ont été rassurants) qui ont bataillé dans leur propre course avec une belle 7e place au classement général final pour Thibault Esmanjaud.
Un grand merci au Cyclo Club du Madiranais pour une telle organisation et un très beau parcours, à Alain Guinle et cyclocrossman.com pour les résultats et les photos, à nos accompagnateurs tout-terrains Jean-Paul, Philox et Jean-Yves, à Guillaume pour l’organisation de notre séjour, c’était encore une grande aventure.

Macqueville 3 avril
10. Martin Bocquier (pupilles)
Maxence Bocquier (minimes) dans le peloton

28

Alexandre Léon (notre photo en médaillon) vainqueur à Saint-Aigulin 09.04.2022
Guillaume Eynard 6ème En 2 : Matthieu Petit 3ème et Nicolas Bonnet 6ème 4 astériens sur la ligne en 1ère. Sébastien Beneyrol, Damien Guerineau et Guillaume Eynard ont rythmé la course à coups…

BOULAZAC Ecole de vélo 10 avril
Dimanche une petite partie de l’école de vélo avait fait le déplacement à Boulazac.
En poussins Johana Guillaumont finit 5ème et MALO 6ème.
En pupilles DEACLAN 7ème, MAEL 9ème, KELLY 12ème et EWAN 13ème.
En benjamins AXEL finit 11ème.
Notre école de vélo finit 3ème des clubs de la 1ère manche du chalenge régional.
Dommage que nous n’ayons pas pu être au complet.
Félicitations aux présents.

Saint-Pardoux la Rivière 16 avril
Au départ de cette course très sélective, astériens : Dominique Martial en GS, Hélène Valiani et Stéphane Chagnon en 3, Jean-Marc Germagnan et Jean-Paul Truffy en 2, Damien Guerineau, Sébastien Beneyrol et Guillaume Eynard en 1ère.
Échappés à 8 au 2ème tour, Gérald Marot part avec Pierre Painaud après quelques tours Sébastien et un jeune du Roc (Rochechouard) arrivent à rentrer. On se retrouve donc à 4/4 Mais le duo Painaud/Marot se fait à nouveau la belle et on a reprend les 2 autres. Dans les derniers tours Gaylord Bonnelie puis Bertrand Deloge sautent dans la bosse. On arrive à 4 avec les 2 coureurs du ROC (Nicolas Baillier et Maxime Monjoffre).

Milhac de Nontron le 17/04
Victoire de Valentin Faurie en Ufo2. Sébastien Béneyrol 2° en Ufo1.
Ludovic Regen 6° en Ufo2.

SERGEAC 18/04/2022
Victoire de Léon, Deroo 3° et Eynard 4° en Ufo1
Sur ce circuit très vallonné, Gaëtan Deroo fait la cassure à Alexandre Léon qui s’échappe donc à la relance au bas de la descente. Il est vite rejoint par Pierre Painaud (Bazas) et on ne les reverra plus. Le tour suivant Guillaume Eynard prend en chasse Nicolas Garach (Cahors). Ils sont repris à la mi-course par Gaëtan Deroo et Francis Champeau (Cosnac). Ce dernier n’étant pas très coopératif, les 2 astériens partent seuls en chasse des 2 hommes de tête mais ne les reprendront pas. Alexandre arrache le sprint sur un jeté de vélo. Gaëtan et Guillaume finisse à 2 et Damien Guerineau prend la 10ème place dans le groupe des poursuivants.
Les 2, partis avec les 1ères, sont restés groupés. Valentin Faurie arrive pour la gagne mais les jambes ont payé les efforts de sa victoire de la veille pour le sprint ! Il prend la 7ème place.
En 3, Frédéric Monmarson avait couru la veille à Nontron, Julien se remet doucement de sa chute et fracture supposée de la 8e côte. Julien se sent bien, malgré tout, et reste aux avants postes pour flinguer dès le départ. Il tente au 2e tour et s’aperçoit que les jambes sont molles… Stéphane Chagnon se classe 10°.
Frédéric accuse le coup de la veille et reste avec Stéphane dans les dernières positions à faire l’élastique ou à doubler ceux qui craquent. Il sort par l’arrière à 4 tours de l’arrivée sur une cassure.
Stéphane remonte le peloton à chaque tour pour éviter les cassures. Les côtes sont violentes mais il s’accroche. Julien le fait remonter sur le dernier tour et ils tentent de se mettre dans la meilleure configuration possible pour le sprint. Dur pour Stef de passer, jambes dures et sprint pour la 10e place.

Saint-Romain le 24.04
1° catégorie : Damien Guérineau 4°, 6° Fabrice Salvette.
Valentin Faurie 1° en Ufo2.

Le Coux 24 avril/FFC élites
23° Alexandre Léon.
Guillaume Eynard abandon

Graines de champion 28 avril Boulazac
Johanna Guillaumont (JS St Astier) avec les 2 victoires est en pole chez les poussins
Deaclan Régent (JS St Astier) et sa sœur Kelly Régent (JS St Astier) tournent en tête dans la catégorie pupilles
Ce n’est qu’un début de saison, il faudra être assidu tout au long de celle ci car les places se disputeront âprement déjà à Carsac de Gurson le 8 mai, puis St Astier le 22 mai, Cherval le 19 juin, Périgueux et Ribagnac le 3 juillet, St Barthélémy le 28 aout et Peymilou le 5 septembre. Il y a de quoi faire, pour les enfants mais aussi pour les organisateurs
Classements des Astériens
2 Faverial Malo JS St Astier POU 8
1 Guillaumont Johanna JS St Astier POU F 10
1 Regen Deaclan JS St Astier PUP 12
2 Mathet Séraphin JS St Astier PUP 8
4 Bocquier Martin JS St Astier PUP 5
et Courbalay Maël JS St Astier PUP 2
1 Regent Kelly JS St Astier PUP F 13
2 Guichard Lise JS St Astier PUP F 10
6 Belmont Fragan JS St Astier BEN 3
et Guillaumont Axel JS St Astier BEN 3

01

Prix du Muguet 2022

Le Muguet le 1° mai(plus article)
14° Alexandre Léon, 28° Gaëtan Deroo, 31° Guillaume Eynard.

Petit-Bersac le 1° mai
2° Ludovic Regen Ufo 2
4° Stéphane Chagnon Ufo3.
18° Frédéric Monmarson Ufo3.
11° Jean-Paul Truffy Ufo2.

Périgueux Saint-Georges le 2 mai
10° Alexandre Léon et 3° PS

Gours (33) le 7 mai
2° Guillaume Eynard
Dans le peloton Dominique Martial et Fabrice Lacombe en GS
8° Damien Guérineau en Ufo1
6° Thomas Huet Ufo2
7° Matthieu Petit
8° Thibault Esmanjaud
2° Guillaume Petit

01

Protocole du prix du Muguet

Milhac de Nontron le 8 mai
6° Nicolas Petit

Brive le 8 mai
8° Fabrice Salvete
Peloton Hélène Valiani

Prix Fouchy Villenave le 8 mai/FFC
21. Gaëtan Deroo MS
38. Alexandre Léon

14

Chasseneuil sur Bonnieure le 8 mai
9° Mathys Estève

Graines de champion Montpon école de vélo le 8 mai
5° Malo Faverial Poussin
3° Martin Bocquier Pupille (notre photo en médaillon)
4° Deaclan Regen Pupille
19° Kelly Regen Pupille
20° Ewan Faverial Pupille
16° Timéo Morand Minime

LE MAG DE LA JSA - 2022 DANS LE RÉTRO - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
Toutes les nouvelles du club sur : https://jsacyclisme.fr
La suite de CETTE PUBLICATION sur ce LIEN

21 mars 2022

19° PRIX DU RELAIS A RIBÉRAC

JULIEN COURBALAY EN CLAQUE UNE A RIBERAC

Ribérac 1

 Julien Courbalay vainqueur avec quelques longueurs d'avance © ECRPB

- Après Saint-Front d’Alemps, Bassillac, Julien Courbalay le revenant des pelotons a fini par conclure sur le circuit du Relais ce dimanche à Ribérac.

- Il pouvait être content notre "Juju" qui au bout d’un sprint nerveux et conquérant, a déstabilisé tous ses rivaux pour s’emparer du bouquet. Belle performance pour ce coureur du cru qui avait débuté la compétition en 1995, remportant le titre minime de champion de Dordogne à une époque où il y avait de nombreux prétendants pour cette conquête de maillot. Depuis, l’eau a coulé sous le pont de l’Isle et notre Julien a remporté d’autres succès avant de s’atteler à des cross puis à des trails, bref en pratiquant toujours le sport d’une manière assidue. D’une apparence frêle, c’est un routier d’humeur joyeuse et éclatant de santé qui possède panache et ambition. Hier à sa descente de machine il ne cachait pas sa satisfaction d’avoir remporté cette victoire qui nous l’espérons en appelle bien d’autres…

Ribérac 2

Le podium des 3° catégories © ECRPB

- Cerise sur le gâteau, le club a été une fois de plus mis à l’honneur en étant le plus représenté au départ. Autres résultats avec Valentin Faurie 4° chez les deuxième catégories et chez nos As de première catégorie le tir groupé avec Damien Guérineau 3°, Alexandre Léon 5° et Fabrice Salvette 9°. Pendant ce temps, en Limousin Maxence Bocquier un moment décroché a trouvé la ressource pour revenir sur le peloton et tant pis si dans le final il a payé un peu la note pour rentrer dans les premiers.

Ribérac 3

Mieux représenté, l'équipe de la JSA peut brandir le jambon de la récompense © ECRPB

- Dimanche ce sera à Saint-Astier que ça se passera avec "la Henri Gouly" sur le circuit habituel.

LE MAG DE LA JSA – RIBÉRAC 2022 © BERNARD PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne est à découvrir sur :
http://velodordogne.canalblog.com/
L'actualité de la JSA Cyclisme est à lire sur :  http://jsacyclisme.fr

 

2 mai 2023

LE MUGUET A SAINT-ASTIER

UN MUGUET QUI SENT BIEN BON

2023 Muguet départ des JSA

Départ du 39° Prix du Muguet avec l'équipe locale © Guy Dagot 

- Ce sont près de 80 coureurs qui ont pris le départ de cette 39° édition du Prix du Muguet. Soit un beau peloton libéré par Mme le Maire de Saint-Astier, ravie du plateau offert et qui allait en découdre sur près de 113 km entre Isle et Dronne. Les conditions météo semblaient bonnes malgré la présence d’un petit vent et une pluie soudaine qui est venue arroser les coureurs dans le final.

2023 Muguet échappée

Huit baroudeurs en quête d'exploits © Guy Dagot

- Guillaume Eynard (JS Astérienne), Willy Perrocheau (AC Jarnac) et Jordan Fiefvez (EVCC Bergerac) furent les premiers éclaireurs à se manifester sur ce beau parcours, rejoints ensuite par Théo Chambon (UC Brive), puis par Clément Laporte (CC Périgueux), Wasowicz Kajetan (AC Nersac), Damien Cordeiro Marquès (Angoulême VC) et enfin par Dimitri Raffin (VC Bruilhois) . Ils furent ainsi huit baroudeurs ayant cette race d’attaquants à atteindre Léguillac de l’Auche où Eynard lâchait prise. A ce stade de la course les fuyards possédaient 1’50" d’avance sur le peloton. Le groupe semblait bien s’entendre puisque 25 km plus loin, à Beauronne, leur avance atteignait 2’15".

2023 muguet la jaurie

La côte de la Jaurie juge de paix du parcours © Guy Dagot

- On approchait de Saint-Astier après 70 kms de course où Laporte et Cordeiro Marquès avaient marqué de nombreux points lors des classements intermédiaires. Cependant, les hommes forts du peloton réagissaient pour s’approcher des hommes de tête. Et c’est sur les petits tours de la bosse de la Jaurie que l’explication finale prenait naissance. Laporte et Raffin bien renseignés par l’ardoisier en remirent alors une couche pour se défaire de leurs compagnons de route. Derrière et sous une pluie soudaine, Alexandre Léon (JS Astérienne) devenait une vraie moto amenant dans son sillage Pierre Mathieu-Pellier (EC Trélissac) et Baptiste Chassaing (Team U LH). Pour Léon, vainqueur en 2016, la route était à lui, la Jaurie n’était plus qu’une verrue et sa descente une façon de repartir de plus belle. Mais devant, le soldat Raffin, sentait le souffle carnassier des poursuivants, alors que Laporte collait à ses basques tout en jouant les relais, le duo parvenait à préserver un léger avantage, pour franchir la banderole dans cet ordre.

2023 muguet le sprint pour raffin

Raffin devant Lapôrte lors de l'arrivée © Guy Dagot

- Derrière le remue ménage avait fait son œuvre avec un Pierre Mathieu-Pellier auteur d’un incroyable retour, se permettant même de coiffer Perrocheau qui faisait parti pourtant de l’échappée du jour. Alors que la pluie cessait, on pouvait constater les dégâts avec un peloton laminé, proche de la rupture. En faits, le KO venait d’arriver si bien que l’élastique avait fini par péter pour que le public assiste à ne sorte de défilé, avec des garçons éreintés par cette dernière secousse du jour qui donna le classement ci-dessous.
- Belle victoire de Raffin, un habitué de nos routes, puisque le Lot-et-Garonnais est venu souvent courir soit sur le circuit de la Fraise, soit sur ce Muguet qu'il s'est finalement adjugé en vieux guerrier.

2023 Muguet proto

Protocole final avec les récipiendaires et de gauche à droite : M. martin maire adjoint, le représentant Mikit, 
Gaylord Morin meilleur jeune, Damien Cordeiro meilleur grimpeur, Dimitri Raffin lauréat, Clément Laporte
meilleur sprinter, Sébastien Béneyrol 1° access, Alexandre Léon 1° Estérien, le speaker Lajarthe,
accroupis Philippe Leguen président de la JSA et de l'organisation © Guy Dagot

Le classement : 1 Raffin Dimitri (VC Bruilhois et de l’Agenais) open 1, 2 Laporte Clément (CC Périgueux-Dordogne) Open 1 Esp, 3 Pellier Pierre Mathieu (EC Trélissac CC) open 1, 4 Perrocheau Willy (AC Jarnac Aigre) open 1, 5 Barret Jérémy (Angoulême VC) Open 1, 6 Fiacre Julien (IABC Isle Jourdain) Open 2, 7 Herbreteau Loic (Team Coop Vélocité) Open 1, 8 Léon Alexandre (JS Astérienne) Open 3, 9 Cordeiro Damien (Angoulême VC) Open 1, 10 Collet Nicolas (EC Trélissac CC) Open 3, 11 Deroo Gaëtan (JS Astérienne) Open 1, 12 Soubes Yohan (Dordogne Sud Cyclisme) Open 1, etc…
Meilleur sprinteur : Clément Laporte (CC Périgueux). Meilleur grimpeur : Damien Cordeiro Marquès (Angoulême VC). Premier Astérien : Alexandre Léon. Premier Access : Sébastien Béneyrol. Premier des U19 : Gaylord Morin (EC3M).

LE MAG DE LA JSA - MUGUET 2023 - © Bernard PECCABIN
La mémoire du cyclisme en Dordogne

2023 Muguet Programme

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité